Êtes-vous prêts à tout pour votre famille ?

Lazarus est une bande dessinée écrite par Greg Rucka, dessinée par Michael Lark, et mise en couleur par Santiago Arcas. Cette œuvre parue en 2015 nous plonge dans un univers post-apocalyptique où le gouvernement n’est plus qu’un système archaïque. Les frontières n’ont plus de signification géographique, des limites financières les ont remplacées. Ce monde où le mot « famille » n’a plus du tout la même signification qu’aujourd’hui nous montre une facette de l’humanité beaucoup plus froide, qui ne cherche que le pouvoir et la richesse en réduisant la population à suivre les ordres des familles qui contrôle leur terre.

Source : https://www.bdfugue.com/ lazarus-tome-1-pour-la-famille

A travers cette BD, nous allons suivre l’histoire de Forever, une jeune femme de la famille des Carlyle, celle-ci est le Lazare de sa famille, c’est à dire qu’elle est la protectrice des membre de sa famille. Au fur est à mesure on se rend compte que cette bande dessinée ne tourne pas uniquement autour de l’argent et du pouvoir mais surtout sur la richesse familial. Celle-ci va commencer à « affecter » le rôle de protectrice de Forever. Au long de la lecture on se rend compte qu’elle est au centre d’un secret bien caché par sa famille. Dès le début nous sommes plongés dans cette ambiance particulière, où on sent que quelque chose d’étrange se dégage. Mais aussi cette sensation que les Lazares, qui sont censés être les personnages les plus froids et durs, on une part d’humanité que leurs familles ne possède pas.

Mais que va-t-il se passer ? Quel secret la famille de Forever lui cache-t-elle ? En quoi ces Lazares sont-ils plus humains que les membres de leur famille ?

Planche titrée de la BD. Source : https://www.bdfugue.com/ lazarus-tome-1-pour-la-famille

J’ai beaucoup aimé le graphisme des planches. Les dessins accompagnés de couleurs froides nous plongent tout de suite dans un univers qui semble être dénué de sentiments. Grâce à cela, je trouve qu’on est encore plus aspiré par cet univers et cette ambiance qui nous accompagne tout au long de la lecture. J’ai aussi aimé les images dans les scènes d’action qui nous montrent également ce sentiment inhumain envers les Lazares qui sont pour moi les personnages les plus humains de ces familles. Certes ils sont dans l’obligation d’exécuter leurs ordres, mais ils se posent des questions, ils éprouvent le besoin de ressentir l’amour de leurs proches pour les encourager à faire leurs horribles corvées. Pour les familles, ces Lazares ne sont que des pions, des boucliers qui leur permettent de s’enrichir et d’écraser si elles le souhaitent les familles avec lesquelles elles n’ont pas une bonne entente.

Personnellement, je vous encourage à lire cette BD, si vous aimé les histoires de science-fiction qui gardent un côté vraisemblable, avec de l’action et des images réalistes, qui n’ont pas peur de montrer du sang, cette BD est pour vous ! Je l’ai tellement aimée que je vais lui décerner la note de 4 étoiles . J’espère avoir l’occasion de lire les tomes suivants. 

Merci d’avoir lu ma critique, bonne lecture !!!!

Rucka, Greg / Lark, Michael / Arcas, Santi. Lazarus, Tome 1. Glénat, 19/09/2018. Comics. ISBN 978-2-34400862-1

Mylène Macquet-Demaretz, 1ère1

Laisser un commentaire