Maman, je suis reçu à l’Académie

Source : https://livre.fnac.com/a1441418/Eric-Emmanuel-Schmitt-La-Part-de-l-autre

La part de l’autre est un livre de Éric-Emmanuel SCHMITT paru en 2001. Ce roman nous parle de la vie d’Aldolf Hitler avant qu’il ne devienne celui que nous connaissons aujourd’hui.

Au début du livre, nous apprenons qu’Hitler souhaitait intégrer une école d’art mais qu’il n’a pas été accepté. Que se serait-il passé si l’école des Beaux-Arts de Vienne en avait décidé autrement ? Peut être qu’une seule « petite chose » aurait pu changer le cours de l’histoire.

Ce roman nous emmène dans deux mondes différents : un où le personnage historique d’Adolf Hitler est recalé par l’école et un autre où il est accepté. Éric-Emmanuel Schmitt établit alors un parallèle entre la vie d’Adolf Hitler, soit l’homme ayant conduit à la mort des millions de personnes, et un Adolf Hitler diplômé de l’école des Beaux-Arts de Vienne.

En ce qui concerne le personnage historique que nous connaissons, le roman nous montre comment Hitler a monté les échelons pour diriger le parti nazi puis l’Allemagne. Nous voyons qu’au fil du temps Hitler sombre dans son antisémitisme et la folie de devenir plus puissant. Cependant, dans la version où il est accepté à l’école des Beaux-Arts, le jeune homme va découvrir d’autres choses que l’homme politique allemand n’a pas connues. Nous apprenons par exemple que celui-ci est marié à une jeune femme juive. Comme vous pouvez le constater, nous faisons face à deux personnalités totalement différentes, ce qui montre qu’un seul petit élément peut tout changer dans la vie d’une personne !

A la fin, l’auteur écrit même un passage intitulé «Journal » où il commence par comparer Jésus et Hitler avant de se lancer dans l’explication de la vision d’Hitler après l’écriture de son livre qui nous montre que l’on a tous une partie de mal en nous et que c’est nous qui choisissons si elle peut prendre le dessus ou non.

Pour ma part, dans un premier temps j’ai eu du mal à me plonger dans ce roman car j’ai trouvé les transitions de l’homme recalé de l’école à l’homme accepté assez rudes et compliquées à suivre. Cependant je m’y suis habituée et la lecture est devenue toute de suite plus simple et plus fluide.  Malgré cette difficulté, j’ai adoré lire ce livre qui m’a fait avoir un nouveau point de vue sur la situation dans laquelle a évolué Hitler. Imaginez si il n’avait pas été refusé, qu’en serait-il aujourd’hui ? 

Comme a dit l’écrivain et journaliste Jacques de Decker dans Le Soir, ce livre est « Une singulière machine à remuer les méninges, dont les ondes de choc nous poursuivent encore longtemps » et je ne peux qu’approuver cela !

Entre Holocauste, nazisme mais aussi peinture et joie, ce livre est rempli de rebondissements. Je vous le conseille vraiment puisque qu’au fond il traite d’un sujet auquel nous sommes tous confrontés tous les jours, celui de nos choix et de l’orientation que nous donnons à notre vie en fonction de nos réussites et de nos échecs.

Vous devriez vraiment le lire !

Maëva BERNARDOU, 1ère 1.

The Haunting Of Hill House

Source : https://www.netflix.com/fr /title/80189221

La Maison Hantée écrit par Shirley Jackson est un ouvrage nous retraçant la véritable histoire de Hill House dont s’est inspiré Netflix afin d’en créer une série.

Ici, nous ne faisons pas face à une famille vivant dans une maison hantée comme dépeint dans la série mais à plusieurs participants qui se retrouvent invités par le Dr Montague dans le cadre d’une de ses expériences dans une maison dite hantée.

Nous rencontrons Eleanor Vance, Theodora et Luke Sanderson : les seules personnes ayant répondu présentes aux huit lettres envoyées par le docteur. Chacune d’entre elles a déjà vécu un contact avec ce que le docteur appelle « les phénomènes supranormaux « et va être confrontée de nouveau à ces phénomènes entre les murs de Hill House.

Comment vont-ils vivre pendant trois mois dans cette maison qui terrifie les villes et villages alentours ? Vont-ils tenir sans sombrer dans la folie?

Source : http://www.encoredunoir.com/ 2016/11/la-maison-hantee-de-shirley – jackson.html

 Ce livre, qui peut sembler long du haut de ses 272 pages, est en fait très accrocheur et l’auteure y décrit tellement bien les scènes que nous avons l’impression d’être présent avec les personnages. De plus, pour les personnes ayant vu la série, que je conseille fortement, elles peuvent se baser sur une nouveau point de vue totalement différent de celui donné dans la série, et donc comprendre d’où provient l’univers dont la série s’est inspirée.

Ce roman est captivant et le thème de la monstruosité est bien représenté par les phénomènes qui se produisent dans la maison tout au long de l’histoire.

Tout comme je l’ai dit précédemment, je vous le conseille tout autant que la série!

Jackson, Shirley, La maison hantée, Rivages, Rivages Noir, 09/11/2016, 272 p.

 

 

Maëva BERNARDOU, 1ère1

Un combat, celui d’une mère

Avez-vous déjà été victime de harcèlement scolaire? Ou juste été témoin d’un acte de maltraitance envers une personne sans avoir réagi ?

Nora Fraisse, mère de famille d’une quarantaine d’années, témoigne de l’histoire qu’elle à vécue en 2013, elle témoigne de SON histoire. Le 13 février 2013, sa fille de 13 ans, Marion, s’est suicidée pendant qu’elle était partie chez une amie !

Nora exprime dans son livre les sentiments qu’elle a ressentis lors de la découverte de son corps. Dans l’incompréhension totale, la mère de famille commence par appliquer les gestes de premiers secours et appelle les urgences, voulant tenter le tout pour le tout afin de sauver la vie de son enfant.

Malheureusement, il est déjà trop tard !

Les parents de la petite Marion, abasourdis par cette terrible découverte, vont tout tenter afin de trouver ce qui a pu pousser leur fille à commettre un tel acte. Dans un premier temps, ils vont chercher un signe d’explication de la part de leur fille, et finissent par trouver une lettre où l’adolescente explique son geste en citant des noms (qui sont bien évidemment modifiés dans l’histoire). Ensuite, Nora tentera de contacter le collège afin d’avoir davantage d’informations à propos du décès de sa fille.

Mais cela ne se passera pas comme prévu…

Entre secrets, questionnements, procès et péripéties, comment Nora Fraisse va-t-elle apprendre les actes qui ont poussé Marion à commettre un tel acte?

Marion, 13 ans pour toujours, nous fait passer de la compassion à la révolte tout en passant, bien évidemment, par la tristesse que nous transmet Nora Fraisse lors du récit de son histoire. Contrairement à beaucoup de livres dénonçant le harcèlement, celui-ci est le témoignage direct d’une personne qui en a vécu les conséquences. L’auteure nous parle donc sans filtre et de façon explicite de ce qu’elle a pu vivre après le drame.

Nora Fraisse exprime le côté monstrueux de la situation en mettant en avant l’inflexibilité de l’établissement scolaire de Marion mais aussi la violence et les actes des harceleurs de sa fille. L’auteure veut faire réagir le lecteur si ce dernier se retrouve face à une situation similaire, elle cherche à le sensibiliser. D’après moi, je trouve cette sensibilisation nécessaire puisqu’il existe encore énormément de jeunes qui sont harcelés ou de témoins qui ne réagissent pas face à cela. Je pense donc qu’il est important que ce livre soit lu par plus d’adolescents comme nous, afin de nous confronter à la réalité, mais aussi par les adultes.

Le 16 septembre 2016, une adaptation cinématographique est sortie sur France 3. Le téléfilm retrace donc le livre de façon plus directe à mon goût.  On y ressent davantage d’émotions en voyant clairement les violences qu’à subies la jeune Marion puisque cela ne peut être représenté et développé dans le livre de façon « marquante » pour les lecteurs car ces derniers sont confrontés à des mots qui n’ont pas le même impact pour chaque lecteur.

Si vous lisez ce livre et que l’avez apprécié je vous conseille également le téléfilm!

Voici même un petit extrait: 

source: https://youtu.be/U0-WZeQhILM

Pour finir, voici ci-dessous la première de couverture de ce livre, où nous voyons les acteurs jouant Marion et sa mère dans le téléfilm.

 

Source: https://www.decitre.fr/livres/ marion-13-ans-pour-toujours-9782253185765.html

D’après moi, c’est un bon livre qui explique bien les démarches par lesquelles la mère de Marion est passée après le décès de sa fille et qui montre la douleur ressentie après la perte d’un être cher. Cependant, je trouve que nous ne faisons pas assez face aux violences qu’a subies la jeune fille et que cela devrait être davantage développé bien que cette histoire soit racontée par la mère et non par  la victime.

 

Fraisse, Nora. Marion, 13 ans pour toujours. Librairie Générale Française, 01-04-2016. 186 p.

 

Maëva BERNARDOU, 1ère1