L’abominable Cthulhu !

Résultat de recherche d'images pour "cthulhu"

Source : https://www.amazon.fr/mythe-Cthulhu-H-P-Lovecraft/dp/2290331341

Le mythe de Cthulhu est un recueil de nouvelles fantastiques, et même d’horreur. Alors que nous le croyons disparu, le mythe de Cthulhu renaît partout dans le monde. Des peuples se révoltent pour adorer l’odieuse créature à tête de poulpe, endormie depuis des millions d’années dans sa demeure sous-marine de R’lyeh. Quelques courageux, comme le professeur Angell ou le lieutenant Johansen, vont tenter de s’opposer au réveil de Cthulhu. Y parviendront-ils avant de perdre la raison ?

Howard Phillips Lovecraft est un américain né en 1890. Écrivain d’horreur, il n’est que très peu lu à son époque et ne connaîtra le succès qu’après sa mort. Il faut d’ailleurs préciser que Lovecraft a beaucoup inspiré le célèbre écrivain Stephen King. Vous aimez l’horreur ? Alors lisez bien ce qui va suivre !

Le mythe de Chtulhu comporte six nouvelles. Comme elles sont plutôt courtes, nous sommes dès le début plongés dans l’action, ce qui est un point positif. Cependant, elles se ressemblent toutes beaucoup et je ne les trouve pas tellement intéressantes, car nous n’avons pas de réelle fin, de dénouement. Les nouvelles nous font plus penser à un documentaire qu’à une histoire. Bien sûr, cela nous pousse à nous interroger, mais je préfère personnellement lorsqu’un récit apporte une réponse. 

Ce qui est important dans ce livre, c’est avant tout la manière dont Lovecraft cherche à rendre ses nouvelles fantastiques le plus réaliste possible. En effet, ses textes sont remplis de détails comme des dates précises ou des descriptions de lieux. De plus, ces histoires sont toutes écrites à la première personne, ce qui nous plonge au cœur du récit. Malgré tous ces détails, le monstre, dans ces nouvelles, reste très mystérieux, qualifié d’indescriptible, c’est ce que l’on nomme : « l’indicible ». J’aimerais vous parler pour exemple d’une nouvelle : La Couleur Tombée du ciel,  dans laquelle l’auteur mentionne une « couleur ». Cela m’a intriguée car celle-ci est tellement étrange qu’on ne peut pas la décrire précisément. J’ai trouvé cela surprenant et je pense que ça ajoute une angoisse supplémentaire.  Quoi de plus effrayant que l’inconnu ? Il faut ajouter que pour Lovecraft, le début de l’histoire est très important. Nous sommes en effet plongés dans le cœur de l’action dès les premières pages, ce qui est un point positif. 

En conclusion, je dirais que Lovecraft parvient bien à rendre ces nouvelles surnaturelles tout en cherchant à nous faire croire qu’elles sont basées sur de vraies histoires. Cependant, elles ne sont, selon moi, pas vraiment intéressantes et racontent à chaque fois des choses similaires. Je pense que la façon qu’a l’auteur de les raconter est plus intéressante que les histoires en elles-mêmes.

Lovecraft, H.P. Le mythe de cthulhu. J’ai lu, 03/2019,. 219 p

 Pauline LEFEBVRE 1ère1

Laisser un commentaire