Une routine brisée

Source : https://i.pinimg.com/236x/69/c1/ 8e/69c18ed41c88cff1bb906f48b29a8ff5.jpg

Gregor Samsa, un personnage lambda, se réveille un jour dans la peau d’un cafard. Il ne se reconnait plus et sa famille non plus. Il perd son travail et reste enfermé dans sa chambre. Gregor va vivre plusieurs mois sous cette forme avec pour seule occupation de marcher dans cette pièce. Cependant, au fil du temps son quotidien va changer de manière surprenante et la fin de ce livre est imprévue. Vous désirez la connaître ? Alors lisez-le !

J’ai bien aimé cette histoire. Tout d’abord grâce à son entrée en matière. Gregor est métamorphosé dès les premières lignes du livre ce qui nous plonge directement dans le feu de l’action et nous donne envie de connaître le dénouement de l’histoire. J’ai aussi bien aimé la manière dont l’auteur met en place, au début de l’histoire, un lien plutôt fort entre Gregor et sa famille. Ils veulent son bien, sa sœur s’occupe de lui, ils sont justes effrayés par son apparence. Par la suite ce lien est détruit, surtout à partir du moment où son père lui lance une pomme dans le dos. A partir de cet instant il est entièrement renié par tout le monde, on lui donne juste de quoi manger et la pièce où il vit est encombrée et sale. J’ai particulièrement apprécié la double monstruosité présentée dans le livre, celle physique représentée par Gregor lui-même, et surtout le rejet de sa famille qui est la monstruosité la plus marquée. On voit bien que  seule l’apparence compte et que la personne en elle-même est complètement oubliée. Le passage le plus choquant du livre est la fin car, après le drame qui s’est déroulé, la famille décide de faire une balade et la sœur pense même au mariage. Gregor est déjà complètement oublié et c’est plutôt choquant de voir à quel point sa famille n’a pensé qu’à elle, préférant oublier l’un de ses membres plutôt que de l’intégrer et l’aider !

Je vous conseille ce livre car, même si il est court, sa lecture est très prenante et très intense, et ce qu’il dénonce nous marque fortement. S’il peut paraître ennuyant pour certaines personnes de par son côté « casanier » , ce livre reste tout de même très intéressant.

Kafka, Franz. La métamorphose. Gallimard, 2010. 129p. Folio classique. ISBN 978-2-07-041437-6

SOUDANT Lucas, 1ère1    

Laisser un commentaire