L’origine du mythe

Résultat de recherche d'images pour "vieux cercueil en bois""

Source : https://www.turbosquid.com/fr/3d-models/old-en-coffin-3d-max/769058

Dracula de Bram Stocker est un roman qui raconte l’histoire de Jonathan Harker, jeune notaire londonien qui fait un voyage en Transylvanie pour affaire avec le comte Dracula. Harker remarque très vite que celui-ci n’est pas humain et qu’il s’abreuve du sang des vivants. Arrivé à Londres pour s’y installer et se fondre parmi la population, le comte séduit Mina, la femme de Jonathan, et transforme son amie Lucy en vampire pour se nourrir. Le jeune notaire arrivera-t-il à sauver sa femme avant qu’il ne soit trop tard ?

Dracula est à l’origine du mythe des vampires.

Mais qui est Bram Stocker ? Abraham Stocker est un écrivain britannique du XIXème siècle d’origine irlandais, auteur de romans et de nouvelles de style gothique. Jeune, il écoutait sa mère parler de récits tirés de la Bible, des légendes irlandaises, ou encore de l’épidémie de choléra dont sa famille avait réchappé, ce qui le marqua et l’inspira pour écrire Dracula et contribua à son succès. Pour écrire ce roman il se documenta sur d’autres œuvres de son époque comme Carmilla de Sheridan Le Fanu, L’étranger des Carpathes  de Karl Von Wachsmann ou encore The Vampire de John William Polidori. Une autre raison du succès du livre est qu’il a été écrit à la fin du XIXème siècle durant l’ère victorienne pendant laquelle de grands criminels, comme Jack l’éventreur, apparaissent.

Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est qu’il est écrit sous la forme de journaux intimes et de lettres. La lecture est fluide, tout est clair, et on a l’impression d’être le personnage, on ressent son angoisse et on se demande ce qui va se passer. Par contre, je n’ai pas aimé la fin de l’histoire que je trouve pathétique puisqu’un personnage important meure de façon rapide et trop facilement. Ce que j’ai moins aimé c’est l’écriture, qui est datée, gothique, sombre, macabre.

Je le conseille pour ceux qui aiment les histoires de vampires, les légendes, car il permet de comparer la représentation du vampire au XIXème siècle avec celle d’aujourd’hui, celle du monstre assoiffé de sang qui séduisait ces victimes en changeant d’apparence à celle d’une créature séduisante qui se fond parmi les vivants. Avant, le vampire vivait dans un château, il dormait dans un cercueil, il pouvait se transformer en rat ou en une autre créature de la nuit, il avait le visage déformé et une cape. A cette époque les gens croyaient davantage à la mythologie, on avait peur de l’inconnu, la religion était plus présente. De nos jour le vampire a l’apparence et le mode de vie d’un humain.  Vous désirez revenir aux sources du mythe ? Découvrez l’histoire de Dracula le sanguinaire !

 Stoker, BramDracula. Flammarion, 01-08-2006. 222 p

Résultat de recherche d'images pour "3/5 ETOILES""

Résultat de recherche d'images pour "dracula bram stocker""

Source : https://www.monsieurdeguisement. com/ masque-latex-dracula-bram- stocker.html

Anne Nieruchalski 1ère 1

Laisser un commentaire