Une nouvelle à couper le souffle !

Dans La Parure et autre nouvelles à chute vous retrouverez 5 nouvelles différentes de Maupassant dont une nouvelle intitulée La Parure. Cette dernière est parue la première fois dans le journal Le Gaulois le 17 février 1884.

Buste de Guy de Maupassant Source : https://commons.m.wikimedia. org/wiki/File:Buste_Guy_de_ Maupassant ,_square_Verdrel_2.jpg

Ce texte évoque une histoire qui fait réfléchir. Celle-ci nous raconte la vie d’une jeune femme nommée Mathilde Loisel, née dans une famille d’employés. Elle appartient à une classe sociale modeste et elle en souffre. En effet, cette jeune femme rêve désespérément d’un beau palais et de richesses, elle souhaite être remarquée d’hommes riches. Elle est qualifié de « noble par sa grâce », ce qui nous indique que bien qu’elle ne soit pas riche, elle se fait remarquer par sa son élégance. Un jour, son mari revient du travail avec une invitation à une soirée à l’hôtel du ministère, un lieu très prisé de Paris. Malheureusement, cela ne réjouit pas Mathilde qui se trouve ridicule sans bijou. Elle décide alors d’en emprunter un de grande valeur à Mme Forestier, une de ses amies qui est une riche bourgeoise. C‘est alors que les problèmes commencent ! 

Source : https://booknode.com /la_parure _01306/covers

Dans cette nouvelle vous assisterez à une succession de problèmes pour Mathilde. En effet, elle regrettera toute sa vie d’avoir emprunté ce bijou. Vous vous demandez sûrement pourquoi, et bien c’est à vous de le découvrir en lisant ce texte au rebondissement inattendu !

Cette histoire m’a beaucoup fait réfléchir sur le fait qu’il faut avouer ses erreurs pour éviter bien des complications. En effet, cacher les choses peut nous amener, comme Mathilde, à regretter toute sa vie son erreur. Ce récit nous en apprend aussi également beaucoup sur la vie des gens au XIX siècle et notamment sur les différentes classes sociales, l’importance accordée aux apparences et plus particulièrement aux bijoux et à la richesse et donc au paraître. Cette nouvelle est captivante et possède une « arme » redoutable : une chute inattendue renforcée par le suspense ! On s’attache vite au personnage qu’est Mathilde Loisel et à ses valeurs malgré la courte longueur du texte.

Bref, cette nouvelle nous fait réfléchir à l’importance de dire les choses plutôt que de les cacher. La Parure est un récit brillant que je vous conseille vraiment de lire, vous ne le regretterez pas ! Ces quelques pages m’ont apporté beaucoup de plaisir et j’espère que, tout comme moi, vous serez touché par celles-ci !

Je lui mets la note de 5 étoiles !

Maupassant, Guy de. La parure et autres nouvelles à chute. Hatier, 09/2012. 95p. classiques & cie. ISBN 978-2-218-94879-4

Marius BAILLIET, 1ère1         

Laisser un commentaire