Comment avoir (vraiment) de la valeur ?

Source : https://bdi.dlpdomain.com /album/9782205073232-couv.jpg

H$E : Human Stock Exchange est une trilogie de bandes dessinées écrite par Xavier Dorisson et Thomas Allart.

L’histoire se déroule dans un futur proche où le monde que nous connaissons est bouleversé par une énorme crise économique. Le protagoniste, Féli Fox, est un jeune homme qui vit avec sa compagne, Rachel. Tout comme la majorité de la population, il est en proie à de gros problèmes d’argent. Il décide donc de se faire coter en bourse grâce à H$E, une entreprise très riche permettant à ses clients de «se vendre » sur le marché car la valeur humaine est celle qui rapporte le plus dans cette société. Plus vous êtes en bonne santé, plus vous travaillez bien, plus vous prenez soin de vous, plus vous valez cher ! S’ensuivent des problèmes économiques et sociaux pour notre héros qui le poussent par exemple à ne plus passer assez de temps avec sa compagne, à la rejeter de plus en plus au profit de sa cote. Beaucoup de ces problèmes sont au cœur de l’intrigue mais reste pour le moment sans réponse car je n’ai lu que le premier tome… Vivement la suite !

 

Source : https://www.planetebd.com/ bd/dargaud/hse-human-stock-exchange/ -/17502.html

J’ai beaucoup aimé cette œuvre car l’histoire est intéressante et pourrait refléter notre futur, dans un monde où tout se vend et s’achète. Le fonctionnement du H$E, et le fait de vouloir « se vendre » pour de l’argent soulève beaucoup de questions essentielles sur l’être humain. Les hommes préfèrent-ils être économiquement riches en se vendant, ou moralement riches en restant maître d’eux-mêmes et de leur destin ? Personnellement, je pense que le fait de « se vendre » est la pire chose possible, même pour se sortir d’une situation économique difficile. Est-ce le réel besoin d’argent et la précarité qui en découle qui mène à l’inhumanité morale ? Ou est-ce la cupidité ? C’est ce type de questions qui nous viennent à l’esprit en lisant cette histoire qui nous fait réfléchir et voilà pourquoi je vous la recommande.

J’aime beaucoup le style de dessin proposé par Thomas Allart dans cette bande dessinée. Je trouve qu’il reflète bien les émotions des personnages. Si je devais donner quelques côtés négatifs à cette œuvre, je dirais que la manière de se coter en bourse est trop rapidement expliquée; j’ai été contraint de relire le passage plusieurs fois pour bien le comprendre. Je n’ai lu que le tome 1 pour l’instant, et j’espère que la suite sera tout aussi intéressante, mais je n’en doute pas !

La fin du tome 1 est plutôt inattendue et bien orchestrée afin de donner envie au lecteur d’entamer les tomes suivants.

J’attribue donc à cette œuvre la note de 4 étoiles !

Dorison, Xavier / Allart, Thomas / Chagnaud, Jean-Jacques / et al. HSE : human stock exchange, Tome 1. Dargaud, 06/2018. 55 p

 VANDEVOIR Victor, 1ère 1

Laisser un commentaire