Un métier plus riche que vous ne le pensez

Source : https://www.capitalkoala.com /label-koala/mag/interview-anna-sam/

Les tribulations d’une caissière est un livre écrit par Anna Sam, écrivaine française, et publié en 2008. Après avoir terminé son DEA de littérature, Anna Sam travaille pendant 8 ans en grande surface. C’est après ces longues années en tant qu’hôtesse de caisse qu’elle décide de partager son expérience en écrivant ce roman et en nous faisant découvrir un métier qui nous semble banal mais qui nous cache bien des choses…

A travers Les tribulations d’une caissière, nous rencontrons donc Anna Sam qui travaille en grande surface. Elle relate ses 8 années d’hôtesse de caisse de son premier à son dernier jour. Vous pensez peut-être, comme moi avant ma lecture, que le métier de caissière ne consiste qu’à biper des articles et encaisser des chèques et de la monnaie tout au long de la journée ? Ou encore que ce métier est choisi par défaut lorsque nous ne sommes pas faits pour les études ? Et bien c’est maintenant qu’Anna Sam, votre future hôtesse de caisse préférée, va vous prouver le contraire ! Un diplôme universitaire en poche, celle-ci va travailler en grande surface, d’une part pour financer ses études, d’autre part pour obtenir son indépendance financière. Chaque chapitre de ce livre aborde un thème différent à travers une multitude d’anecdotes et toujours en lien avec le métier de caissière.

Bon, d’accord, je vous en dévoile quelques-uns. Après avoir vu plusieurs centaines de personnes dans la journée, impossible de se rappeler qui nous avons servi, difficile de se rappeler d’un visage qu’on a vu seulement quelques minutes. Pourtant, il y a certaines personnes qu’on n’oublie pas, comme par exemple, « les clients saouls« . Autre exemple, lorsque qu’il y a une file immense qui patiente à votre caisse mais que deux amis se chamaillent pour savoir « qui est celui qui paie », parce que oui, à ce moment-là, tout le monde veut payer ! J’ai envie de vous dire que tous les chapitres de ce roman sont intéressants. Malheureusement je ne peux tous les citer, alors si vous souhaitez découvrir tous les secrets qui se cachent derrière ce métier de caissière, je vous invite à lire ce livre !

Les tribulations d'une caissière - Anna Sam - A6 – My Little French House

Source : https://www.livredepoche .com/livre/les-tribulations-dune-caissiere-9782253127550

Personnellement, j’ai adoré lire ce roman. Je répète souvent que je ne suis pas fan de lecture mais celui-ci m’a vraiment emballé. Je ne pensais pas apprendre autant de choses sur ce métier qui est en fait… loin d’être banal ! Je me suis vraiment imaginé toutes les scènes décrites dans ce livre et me suis mise à la place d’Anna Sam. Étant une fille, le passage où celle-ci parle d’une société machiste m’a particulièrement touchée, même s’il n’est pas le sujet ici. Ce qui me plait également c’est qu’il y a une part d’ironie venant de l’écrivaine, lorsqu’elle se « rabaisse » au fait qu’elle soit juste caissière, mais tout en gardant toujours le sourire. Je trouve ce livre très instructif et en plus teinté d’humour de la première à la dernière page, c’est pourquoi je le recommande à tout le monde.

Pour moi, la pauvreté pourrait ici être symbolisée par le métier de caissière, qui est loin d’apporter la fortune ! Néanmoins, ce difficile métier reste très riche en apprentissages, en émotions, demande du savoir-faire et encore bien d’autres choses. La plupart des personnes se fie à l’apparence et pense que ce métier se résume à être assis sur une chaise, à scanner des articles toute la journée pour obtenir un salaire peu élevé. Mais à travers l’histoire d’Anna Sam, on s’aperçoit que la richesse ne se résume pas au salaire mais qu’elle puise bien plus dans l’expérience humaine !

Bonne lecture !

Sam, Anna. Les tribulations d’une caissière. LGF, 04/2009. 185 p. Le Livre de poche, 31358. ISBN 978-2-253-12755-0

4 etoiles.png

Juliette PONCHEL, 1ère1

L’argent fait-il le bonheur?

F. Scott Fitzgerald — Wikipédia

F. Scott Fitzgerald le 04 juin 1937.  Source : https://fr.wikipedia.org/ wiki/F._Scott_Fitzgerald

F. Scott Fitzgerald est un écrivain américain du 20ème siècle né d’un père directeur d’une manufacture qui va vite faire faillite. Sa famille s’installe à Saint-Paul dans les années 1900 sans parvenir à trouver la stabilité financière. Fitzgerald rêvait de gloire même s’il n’a jamais été malheureux. Il va nous faire ressentir dans son roman Gatsby que l’argent est loin de faire le bonheur. 

Gatsby le Magnifique - Francis Scott Fitzgerald - A propos de livres...

Source : https://p0.storage.canalblog.com /05/51/536764/87226787_p.jpg

L’histoire a lieu aux États-Unis durant les années 1920, c’est-à-dire « les années folles ». Dans ce livre, nous allons rencontrer Nick Carraway, narrateur de l’histoire, diplômé de Yale qui arrive à New York pour commencer une carrière en assurance. N’ayant pas beaucoup d’argent, il trouve une maison au loyer peu cher à Long Island. C’est ici qu’il retrouve sa cousine Daisy, mariée à Tom Buchanan, un milliardaire qui la trompe avec une certaine Myrtle. Lors des retrouvailles, le sujet de discussion principal tourne autour de Jay Gatsby, un nouveau riche qui investit son argent un peu partout. Cependant, personne ne connaît vraiment son histoire. Plusieurs rumeurs courent sur lui. Apparemment il aurait tué pour gagner tout cet argent ! Gatsby s’avère être le voisin de Nick. C’est lors d’une des immenses soirées de Jay que Nick va le rencontrer pour la première fois. Ils vont vite sympathiser et passer du temps ensemble. Nous comprendrons par la suite que Gatsby est l’ancien amant de Daisy, et souhaite la revoir. Toutes ses soirées, son argent, ont pour but de retrouver celle-ci. Mais par un enchaînement d’évènements, les retrouvailles tournent au drame ! Si vous lisez ce roman vous verrez qui est vraiment Gatsby, quelle est sa vraie histoire. Que va-t-il se passer lorsqu’il retrouvera Daisy, son amour perdu ? Réussira-t-il à la reconquérir grâce à tout ce qu’il a réalisé pour elle ?

Une phrase m’a particulièrement touchée dans ce livre : « il faudrait comprendre que les choses sont sans espoirs et être pourtant décidé à les changer« . Je perçois à travers ce message que même si une chose semble perdue d’avance, il faut toujours essayer d’atteindre son objectif. J’ai apprécié ce roman même si j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Il faut quelques pages avant de bien commencer à comprendre. Mais la toute première phrase de ce roman m’a également interpelée. « Quand j’étais plus petit, et plus vulnérable, mon père me donna un conseil que je n’ai jamais cessé de retourner dans ma tête depuis lors : A chaque fois qu’il te prendra l’envie d’émettre des critiques sur quelqu’un, souviens toi que tout un chacun ici-bas n’a pas joui des mêmes privilèges que toi« . On ne juge pas une personne à son apparence, sans connaître son histoire. J’ai éprouvé pour ma part plusieurs sentiments envers le personnage de Gatsby. En premier lieu, il semblait être très « m’as-tu vu », il montrait constamment son argent en organisant par exemple de grandes soirées. Puis, au fur et à mesure de l’histoire, quand j’ai compris son but, j’ai été touchée et émue par son personnage et par la richesse de son cœur. C’est un personnage persévérant qui donne l’envie de croire en ses rêves. Gatsby pense qu’on peut changer le passé, c’est pourquoi le livre se termine par cette phrase « C’est ainsi que nous avançons, esquifs luttant contre le courant, refoulés dans le passé, sans cesse« .

Dans cette histoire, la richesse présentée n’est pas forcement la fortune d’un individu, mais ce qu’il a dans le cœur. Ici, Gatsby est très riche, il a tout pour lui… sauf la femme qu’il aime. L’amour est donc plus important que l’argent dans ce roman. La richesse peut aussi être présente dans la bonté d’une personne. Gatsby et Tom, tous deux possesseurs d’une fortune inimaginable, sont différents. Tom ne semble pas avoir bon cœur, il paraît donc bien plus pauvre et triste intérieurement que Jay. On peut comprendre à travers ce roman que l’argent ne fait pas le bonheur, mais aussi que l’argent ne fait pas ce que nous sommes, notre vraie richesse se résume à la personne que l’on est et ce que l’on a dans le cœur.

Je vous conseille ce livre riche en émotions qui, je l’espère, vous plaira !

Je vous souhaite donc une bonne lecture !

Fitzgerald, F. Scott. Gatsby. Pocket, 01/2013. 221p

WeLoveWords - soirée quatre étoiles par Olivier Verdy

Juliette PONCHEL, 1ère1.

La pauvreté colorée

Julius Lester - Students | Britannica Kids | Homework Help

Julius Lester https://kids.britannica.com/students/ article /Julius-Lester/314994

Les Larmes Noires a été écrit par Julius Lester en 2005 et nous offre une lecture émouvante qui mélange histoire et fiction. Ce livre est basé sur des faits historiques propres à l’esclavage au 19e siècle.

Les Larmes Noires raconte l’histoire d’Emma, une jeune esclave qui vit dans la plantation de Mr Butler, en Géorgie, avec sa mère Mattie et son père Will. Emma est très proche de Sarah, fille aînée de Mr Butler, qui, comme sa mère, est contre l’esclavage. Mattie et Will connaissent Butler depuis qu’ils sont très jeunes, ils ont grandi ensemble. Will l’a même une fois sauvé de la noyade. Mattie et Will ont donc une bonne place dans la plantation; elle s’occupe de la cuisine et lui des chevaux. La famille Butler a toujours considéré ses esclaves comme s’ils faisaient partis de la famille mais lors de son divorce, Pierce va accumuler des dettes de jeux et va commencer à vendre beaucoup de ses esclaves pour les rembourser. Emma et sa famille ne se plaignent pas dans cette plantation, la chose la plus importante pour eux est d’être ensemble, mais cela va-t-il durer ? Le 2 et 3 mars 1859 a lieu la plus grande vente aux enchères d’esclaves de l’histoire américaine. Pierce, submergé par ses dettes, va commettre l’irréparable et vendre Emma ! Si vous lisez ce livre, vous découvrirez la vie de la jeune fille dans sa nouvelle plantation et jusqu’où elle est capable d’aller pour obtenir la liberté.

Ce récit nous permet de prendre conscience que pour avoir la place qu’ils ont aujourd’hui dans la société – même si elle n’est pas toujours juste car racisme et discriminations sont malheureusement toujours présents aujourd’hui comme on peut le remarquer avec certaines violences policières – les personnes de couleur ont dû vivre dans la maltraitance, l’injustice et la souffrance pendant de nombreuses années !

Les larmes noires - Julius Lester - 9782013971416 - Espace Culturel E.Leclerc

https://www.culture.leclerc/livre-u/jeunesse-u/des-9-ans-u/romans-u/les-larmes-noires-9782013971416-pr

J’ai adoré lire ce livre, moi qui n’éprouve habituellement pas de désir pour la lecture, mais celui-ci m’a quand même touché. On éprouve beaucoup de haine envers Pierce Butler lorsqu’il va vendre Emma alors qu’il connaît sa famille depuis l’enfance. On désire soutenir Emma, une sorte de force nous anime, si je puis dire, lorsqu’elle est séparée de ceux qu’elle aime et doit affronter son futur plus ou moins seule, on veut être à ses côtés pour l’aider. Je recommande ce livre à tout le monde car, comme il s’agit d’une pièce de théâtre, on peut tous se reconnaître dans un des personnages de l’histoire, ce qui la rend encore plus réelle.

Pour moi, la pauvreté dans ce livre est représentée par l’injustice entre les personnes blanches et les personnes noires, ici, entre les maîtres et les esclaves. Les personnes de couleur « appartiennent » aux blancs et sont leur chose, ils sont traités comme des animaux sans importance, ce qui nous fait ressentir l’impuissance de ces esclaves, et la force, la domination des blancs. La liberté est, je pense, une des richesses les plus importantes et ici, les noirs en sont privés.

Bonne lecture !

Lester, Julius. Les larmes noires. Le livre de poche jeunesse, 09/2008. 153 p. Contemporain, 1363. ISBN 978-2-01-322725-4

Actualité - TOURNOI 4 ETOILES - club Football LES CÔTEAUX DE LA ROCHE - Footeo

 

 

Juliette PONCHEL, 1ère1