Maintenant, je suis riche !

https://www.dargaud.com/bd/riche-pourquoi-pas-toi-bda5107280

Riche pourquoi pas toi ? est une BD publiée en 2013, elle est signée Marion Montaigne pour les dessins et le couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot pour le scénario. Conquis par le concept de la bande dessinée, ces derniers ont réitérés ce type d’ouvrage, mais toujours en parlant des classes supérieures de la société, thème qui leur cher, en 2014 puisqu’ils ont écrit Panique dans le 16e ou encore Les riches au tribunal en 2017. Mais revenons-en à Riche pourquoi pas toi ? Cette BD nous raconte l’histoire d’un homme qui voit sa vie basculer le jour où il gagne au loto. Pour l’aider à ne pas sortir du droit chemin, nos deux sociologues vont l’accompagner tout au long de l’histoire et vont au passage nous apprendre beaucoup de termes et de principes concernant les classes aisées voire très aisées.

L’histoire débute dans un rayon de supermarché où Philippe Brocolis, le personnage principal, lit son livre préféré quand tout à coup deux personnes l’interpellent. Ce sont nos deux sociologues. Ces derniers lui posent une question:  Que feriez-vous si vous étiez riche ? Au terme de cette question, notre trio se me à sympathiser et le soir même Philippe les invite à diner. C’est à partir de ce diner que nos spécialistes des riches nous apprennent ce que c’est d’être riche. Grâce à eux nous comprenons que nous devenons riches pas que par le travail mais aussi par la culture ou encore grâce notre famille. On appelle cela une dynastie, on devient riche sans le vouloir. Mais une nuit Phillipe fait un rêve étrange, il retrouve son double… mais en version très riche. Il s’appelle Euctance de Brice. Alors qu’ils viennent tout juste de faire connaissance, Euctance se met à supplier Philippe de se souvenir et de répéter son numéro de compte – 19-08-25-04-30-26 – où se trouve 20 millions d’euros, avant qu’il ne se transforme en bouton de manchette. Une fois réveillé, Phillipe en parle à Monique et Michel et leur annonce les chiffres que son double lui avait demandé de retenir. Et là surprise ! Ces chiffres ont tous une signification pour nos sociologues, le 19-08 est la date d’anniversaire de Mélenchon et le reste, 25-04-30-26, sont les dates où Monique a acheté son premier livre de Pierre Bourdieu et son prix, 30 francs et 26 centimes. « C’est un signe ! » s’exclame Michel. Le matin même ils se rendent donc dans un bar-tabac pour jouer au loto. Philippe se me met alors à rêver d’une vie parfaite et sans soucies. Des questions surviennent alors : va-t-il exaucer son rêve ? Monique et Michel voudront-ils encore l’aider ?

Planche tirée de la BD. https://i2.wp.com/www.toysandgeek.fr/ images/2014/01/bd-riche-pourquoi-pas-toi-par-marion-montaigneM135729.jpg

J’ai beaucoup aimé cette œuvre, je ne lui ai même pas trouvé de réels défauts. Dans cette bande-dessinée, les auteurs réussissent, avec humour, à nous transmettre des nouvelles connaissances en sociologie. En résumé ils ont réussi à faire une BD drôle et instructive ! Quant aux illustrations, elles sont simples mais très représentatives de l’histoire. Dans cette dernière on se rend compte qu’être riche n’est pas juste avoir de l’argent mais également beaucoup d’autres choses. Cet argent il faut savoir le placer et bien l’utiliser. Je conseillerai cette BD à des gens qui ont pris comme spécialité SES, c’est d’ailleurs mon cas, et j’ai adoré ! Elle reflète la réalité, une réalité que l’on ne connait pas forcément. 

Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Riche pourquoi pas toi ?. Dargaud, 133 p, 978-2205-0776-4 / 9782205071764

Hugo DETROURNE, 1ère 1

Laisser un commentaire