Les apparences sont trompeuses !

La Parure est une nouvelle de Guy de Maupassant, elle est parue une première fois dans Le Gaulois, en 1884, puis dans Contes du jour, en 1885. Dans celle-ci, pourtant courte, l’auteur a réussi à mettre sur pied une histoire à laquelle on accroche de suite et où le suspense est au rendez-vous !

Cette histoire se déroule au 19ème siècle. Nous faisons la connaissances de Mathilde Loisel et de son mari qui est commis au ministère de l’Instruction publique. Tous deux sont issus d’un milieu modeste. Or, ceci ne convient pas à Mathilde qui souhaiterait être riche et être toujours bien parée et apprêtée. De ce fait, elle rêve de la vie qu’elle aimerait tant avoir, avec des valets, des antichambres décorées de tentures orientales, des salons ornés de soie et de bibelots inestimables. Un soir, son mari revient avec une surprise : une grande enveloppe ! Cette dernière contient une invitation du ministère de l’Instruction publique et de Mme Georges Ramponneau qui invitent le couple pour une soirée à l’hôtel du ministère, le 18 janvier. Alors que son mari pense lui faire plaisir, Mathilde ne voit pas cela du même œil. Elle est désemparée par le fait qu’elle n’ait rien pour se vêtir pour une telle occasion et demande même à son mari de donner les places à un de ses collègues ! Par la suite elle s’achète tout de même une robe mais elle n’a toujours pas de bijoux. Elle se rend donc chez une amie très riche, Mme Forestier, chez qui elle essaie plusieurs bijoux pour trouver le bon : une parure appelée dans cette nouvelle « une rivière de diamant » !

Les Loisel se rendent alors à la soirée où Mathilde ne passe pas inaperçue tant elle rayonne grâce à ses bijoux et sa robe. La soirée finie, ils retournent chez eux. Mais arrivés à leur domicile, Mathilde se regarde dans le miroir et remarque qu’elle a perdu la rivière de diamants prêtée par Mme Forestier. S’en suit un récit passionnant et avec beaucoup de rebondissements pour essayer de retrouver cette parure. A la fin de la nouvelle le lecteur découvre une chute à laquelle il ne s’attend pas !

J’ai beaucoup aimé cette œuvre, certes c’est une nouvelle et non un roman mais cela n’empêche pas d’y retrouver du suspense et une histoire pour laquelle on se passionne. De plus cette œuvre nous montre tout à fait les inégalités qui existaient à l’époque et qui persistent toujours. Elle entre donc parfaitement dans le thème du prix littéraire « Richesse et pauvreté ». Cette nouvelle est facile à lire, elle n’utilise pas un vocabulaire compliqué ce qui permet à tout le monde pouvoir la lire. On se sent comme immergé par l’histoire. En effet cette dernière et très bien racontée et on s’imagine parfaitement le contexte historique et la façon dont on vivait à l’époque.

https://www.librairieparoles.com/livre/9782909398730-la-parure-et-autres-nouvelles-guy-de-maupassant/

Je vous conseille vivement cette nouvelle de Guy de Maupassant, elle saura vous divertir et vous faire prendre plaisir à lire !

 

Maupassant, Guy de. La parure et autres nouvelles à chute. Hatier, 09/2012. 95p. classiques & cie. ISBN 978-2-218-94879-4

Hugo DETOURNE, 1ère1

 

Maintenant, je suis riche !

https://www.dargaud.com/bd/riche-pourquoi-pas-toi-bda5107280

Riche pourquoi pas toi ? est une BD publiée en 2013, elle est signée Marion Montaigne pour les dessins et le couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot pour le scénario. Conquis par le concept de la bande dessinée, ces derniers ont réitérés ce type d’ouvrage, mais toujours en parlant des classes supérieures de la société, thème qui leur cher, en 2014 puisqu’ils ont écrit Panique dans le 16e ou encore Les riches au tribunal en 2017. Mais revenons-en à Riche pourquoi pas toi ? Cette BD nous raconte l’histoire d’un homme qui voit sa vie basculer le jour où il gagne au loto. Pour l’aider à ne pas sortir du droit chemin, nos deux sociologues vont l’accompagner tout au long de l’histoire et vont au passage nous apprendre beaucoup de termes et de principes concernant les classes aisées voire très aisées.

L’histoire débute dans un rayon de supermarché où Philippe Brocolis, le personnage principal, lit son livre préféré quand tout à coup deux personnes l’interpellent. Ce sont nos deux sociologues. Ces derniers lui posent une question:  Que feriez-vous si vous étiez riche ? Au terme de cette question, notre trio se me à sympathiser et le soir même Philippe les invite à diner. C’est à partir de ce diner que nos spécialistes des riches nous apprennent ce que c’est d’être riche. Grâce à eux nous comprenons que nous devenons riches pas que par le travail mais aussi par la culture ou encore grâce notre famille. On appelle cela une dynastie, on devient riche sans le vouloir. Mais une nuit Phillipe fait un rêve étrange, il retrouve son double… mais en version très riche. Il s’appelle Euctance de Brice. Alors qu’ils viennent tout juste de faire connaissance, Euctance se met à supplier Philippe de se souvenir et de répéter son numéro de compte – 19-08-25-04-30-26 – où se trouve 20 millions d’euros, avant qu’il ne se transforme en bouton de manchette. Une fois réveillé, Phillipe en parle à Monique et Michel et leur annonce les chiffres que son double lui avait demandé de retenir. Et là surprise ! Ces chiffres ont tous une signification pour nos sociologues, le 19-08 est la date d’anniversaire de Mélenchon et le reste, 25-04-30-26, sont les dates où Monique a acheté son premier livre de Pierre Bourdieu et son prix, 30 francs et 26 centimes. « C’est un signe ! » s’exclame Michel. Le matin même ils se rendent donc dans un bar-tabac pour jouer au loto. Philippe se me met alors à rêver d’une vie parfaite et sans soucies. Des questions surviennent alors : va-t-il exaucer son rêve ? Monique et Michel voudront-ils encore l’aider ?

Planche tirée de la BD. https://i2.wp.com/www.toysandgeek.fr/ images/2014/01/bd-riche-pourquoi-pas-toi-par-marion-montaigneM135729.jpg

J’ai beaucoup aimé cette œuvre, je ne lui ai même pas trouvé de réels défauts. Dans cette bande-dessinée, les auteurs réussissent, avec humour, à nous transmettre des nouvelles connaissances en sociologie. En résumé ils ont réussi à faire une BD drôle et instructive ! Quant aux illustrations, elles sont simples mais très représentatives de l’histoire. Dans cette dernière on se rend compte qu’être riche n’est pas juste avoir de l’argent mais également beaucoup d’autres choses. Cet argent il faut savoir le placer et bien l’utiliser. Je conseillerai cette BD à des gens qui ont pris comme spécialité SES, c’est d’ailleurs mon cas, et j’ai adoré ! Elle reflète la réalité, une réalité que l’on ne connait pas forcément. 

Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Riche pourquoi pas toi ?. Dargaud, 133 p, 978-2205-0776-4 / 9782205071764

Hugo DETROURNE, 1ère 1

Mon seul atout, ma beauté

Source : https://www.lisez.com/livre-de-poche/la-petite-barbare/9782266267250

La petite barbare a été écrit en 2015 par Astrid Manfredi. Son nom ne vous dit peut être rien. En effet Astrid Manfredi n’a encore écrit que deux livres, Havre nuit et La petite barbare. Ce dernier nous raconte la vie mouvementée d’une jeune femme qui voit son destin bouleversé à cause d’un crime dont elle n’est pas l’auteure.

Au début du livre, nous retrouvons une jeune femme, environ la vingtaine, qui se lamente sur sa situation avec autant de regrets que de fierté. Elle est à l’isolement, en prison. S’en suit une séries de flash-backs – qui nous montrent l’enfance et l’adolescence tristes de cette jeune femme – et de retours dans le présent où elle nous expose les conditions de vie difficiles en prison. Ce personnage est la fille d’un père absent et d’une mère dépressive qui va par la suite tomber dans l’alcool. Tous trois vivent dans une cité pauvre de la banlieue parisienne à quelques stations de métro des Champs Élysées. Délaissée par ses parents la petite fille doit se débrouiller seule. A son adolescence elle se lie d’amitié avec Esba, un jeune-homme charismatique pour qui elle a beaucoup de respect. A deux, puis avec d’autres personnes, ils vont se rendre sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées, pour voler et pour que la jeune adolescente attire, grâce à sa beauté irrésistible dont elle va user et abuser tout au long du roman, des hommes qui voudraient payer pour passer une nuit avec elle. Mais un soir son destin bascule lorsqu’elle se rend complice d’un acte horrible dont elle n’est pas coupable ! S’en suit une longue détention rythmée de hauts et de bas. Une question survient : va-t-elle être libérée ?

Source : https://www.franceloisirs.com/ romans/la-petite-barbare- fl00930480.html

En lisant ce livre j’ai pu découvrir la vie en prison ou encore la vie dans les banlieues. J’ai aussi éprouvé beaucoup de sentiments tels que de la colère, de la compassion, parfois même de la joie. Je me suis aussi rendu compte qu’on pouvait aimer un personnage deux pages puis finir par le détester quelques pages plus loin. Alors qu’on commence par exemple à s’attacher à un personnage fougueux, il se rend complice d’un acte irréparable un peu plus loin dans le récit. Je pense que ce roman veut avant tout nous montrer les inégalités sociales et la cruauté de ce monde sur certains aspects, comme le fait de considérer une femme comme un objet sexuelle ou encore monter que la pauvreté peut nous faire faire des choses horribles ! Deux phrases m’ont particulièrement marqué dans ce roman : « j’ai bouffé ma chance comme un hamburger trop gras » et « les vacances c’est dans la tête ». La première nous fait prendre conscience qu’il est bon de réfléchir avant d’agir pour ne pas gâcher sa vie, surtout avec des actes lourds de conséquences. Tandis que la deuxièmes colle parfaitement au thème abordé pour ce prix littéraire. En effet elle montre que les vacances – et donc que la « belle vie » – ne sont accessibles à tout le monde. La mère de la jeune fille lui demande même de les imaginer !

En conclusion, je peux vous dire que j’ai vraiment apprécié ce roman notamment parce qu’il sort de l’ordinaire par rapport aux autres livres que j’ai déjà lus. Tout d’abord par le sujet abordé mais surtout par l’utilisation d’un langage familier et même parfois vulgaire, qui apporte d’ailleurs un côté unique et une identité forte à cette œuvre. Il est assez rare que je prenne du plaisir à lire, mais ce livre m’a prouvé le contraire, même si un peu de suspense en plus l’aurait rendu plus attractif. Je vous conseille donc de lire ce roman qui m’a beaucoup appris ! Bonne lecture !

 

 

 

Manfredi, Astrid. La petite barbare. Belfond, 2015. 131p. ISBN 978-2-7144-5943-5 / 9782714459435

Hugo DETOURNE 1ère 1