L’humanité est en danger

Le Transperceneige est une bande-dessinée écrite par Jacques Lob et dessinée par Jean-Marc Rochette. Elle a été publiée en 1984 chez Casterman avant que Benjamin Legrand ne réalise deux nouveaux albums en 1999 et 2000. C’est une bande dessinée française de science-fiction post-apocalyptique.

Source : https://www.amazon.fr/Transperceneige-Intégrale-Jacques-Lob/dp/2203088052

L’histoire se déroule dans un train surnommé le Transperceneige, train aux mille et un wagons qui roule à travers le monde, lequel aurait subit une tempête de neige imprévisible. L’humanité aurait péri, les seuls survivants sont dans ce train qui ne peut s’arrêter. Dans les premiers wagons nous trouvons peu de personnes, ce sont celles qui sont aisées et vivent une vie « paisible », tandis que les derniers wagons, ceux en queue de convoi, comptent le plus de personnes et ne sont pas équipés pour permettre de vivre dignement. Nous suivons l’histoire de Proloff qui vit dans ces wagons. Il parle très peu mais explique que c’est l’enfer là où sont entassés les gens pauvres, trop nombreux, où beaucoup de personnes meurent. Proloff se fait rapidement arrêter par la police du train. Il rencontre Adeline Belleau, une journaliste qui veut faire éclater la vérité sur les wagons de queue. Ils décident alors de fuir ensemble et de rejoindre les compartiments supérieurs. Dès lors l’histoire va prendre un tournant et tout va s’accélérer. Ils vont connaître de nombreuses péripéties. Qui plus est lorsque  le train ralentit on se demande si les deux héros vont atteindre leur but !

J’ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. En effet tout au long de l’histoire il y a un suspense et un stress qui s’installent. Le fait qu’elle soit en noir et blanc est cohérent avec le récit car nous sommes dans un décor froid et enneigé. Ces nuances nous font parfaitement ressentir les sentiments des personnages et l’atmosphère de l’histoire. De plus, les illustrations nous montrent toutes les scènes, rien n’est censuré, comme la nudité ou les combats. Nous retrouvons aussi, enfermées dans le train, tout type de personne. En effet il y a les croyants qui prient pour que le train « sainte loco » continue de rouler, mais aussi des personnes pessimistes et d’autres qui veulent en savoir plus. Nous ne savons plus qui sont les héros et si la police est neutre. C’est intéressant de voir comment l’humanité pourrait réagir si nous étions confrontés à une situation pareille dans notre monde. On voit que rien ne change, qu’il existe toujours une hiérarchisation dans la société, quelque soit la situation, avec ceux qui pensent à leurs bien-être et les autres, défavorisés !

Résultat de recherche d'images pour "planche de bd le transperceneige sur les emotions"

P.57 de la Bd. Un graphisme qui souligne bien les émotions de Proloff et Adeline Belleau. Source : https://www.bedetheque.com/serie-395 -BD-Transperceneige.html

J’ai bien-aimé le dessin des personnages et des lieux. En effet, les émotions sont claires et grâce à ces images nous voyons le caractères des protagonistes comme les policiers qui ont souvent les mêmes traits de colères ce qui accentue leur sentiment de supériorité. Il y a également une histoire d’amour entre Proloff et Adeline et l’on se demande si ils vont pouvoir vivre ensemble. Cette bd est assez triste mais intéressantes à lire. Dès le début nous comprenons que la fin ne va pas être joyeuse !

Je vous conseille vraiment de lire cette bd, j’ai été très surpris à sa lecture. Je lui met donc la note de 4/5.

Lob, Jacques / Rochette, Jean-Marc / Legrand, Benjamin. Transperceneige. Casterman, 2014. 250 p

Sam GOYEZ, 1ere1 

Laisser un commentaire