L’humanité est en danger

Le Transperceneige est une bande-dessinée écrite par Jacques Lob et dessinée par Jean-Marc Rochette. Elle a été publiée en 1984 chez Casterman avant que Benjamin Legrand ne réalise deux nouveaux albums en 1999 et 2000. C’est une bande dessinée française de science-fiction post-apocalyptique.

Source : https://www.amazon.fr/Transperceneige-Intégrale-Jacques-Lob/dp/2203088052

L’histoire se déroule dans un train surnommé le Transperceneige, train aux mille et un wagons qui roule à travers le monde, lequel aurait subit une tempête de neige imprévisible. L’humanité aurait péri, les seuls survivants sont dans ce train qui ne peut s’arrêter. Dans les premiers wagons nous trouvons peu de personnes, ce sont celles qui sont aisées et vivent une vie « paisible », tandis que les derniers wagons, ceux en queue de convoi, comptent le plus de personnes et ne sont pas équipés pour permettre de vivre dignement. Nous suivons l’histoire de Proloff qui vit dans ces wagons. Il parle très peu mais explique que c’est l’enfer là où sont entassés les gens pauvres, trop nombreux, où beaucoup de personnes meurent. Proloff se fait rapidement arrêter par la police du train. Il rencontre Adeline Belleau, une journaliste qui veut faire éclater la vérité sur les wagons de queue. Ils décident alors de fuir ensemble et de rejoindre les compartiments supérieurs. Dès lors l’histoire va prendre un tournant et tout va s’accélérer. Ils vont connaître de nombreuses péripéties. Qui plus est lorsque  le train ralentit on se demande si les deux héros vont atteindre leur but !

J’ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. En effet tout au long de l’histoire il y a un suspense et un stress qui s’installent. Le fait qu’elle soit en noir et blanc est cohérent avec le récit car nous sommes dans un décor froid et enneigé. Ces nuances nous font parfaitement ressentir les sentiments des personnages et l’atmosphère de l’histoire. De plus, les illustrations nous montrent toutes les scènes, rien n’est censuré, comme la nudité ou les combats. Nous retrouvons aussi, enfermées dans le train, tout type de personne. En effet il y a les croyants qui prient pour que le train « sainte loco » continue de rouler, mais aussi des personnes pessimistes et d’autres qui veulent en savoir plus. Nous ne savons plus qui sont les héros et si la police est neutre. C’est intéressant de voir comment l’humanité pourrait réagir si nous étions confrontés à une situation pareille dans notre monde. On voit que rien ne change, qu’il existe toujours une hiérarchisation dans la société, quelque soit la situation, avec ceux qui pensent à leurs bien-être et les autres, défavorisés !

Résultat de recherche d'images pour "planche de bd le transperceneige sur les emotions"

P.57 de la Bd. Un graphisme qui souligne bien les émotions de Proloff et Adeline Belleau. Source : https://www.bedetheque.com/serie-395 -BD-Transperceneige.html

J’ai bien-aimé le dessin des personnages et des lieux. En effet, les émotions sont claires et grâce à ces images nous voyons le caractères des protagonistes comme les policiers qui ont souvent les mêmes traits de colères ce qui accentue leur sentiment de supériorité. Il y a également une histoire d’amour entre Proloff et Adeline et l’on se demande si ils vont pouvoir vivre ensemble. Cette bd est assez triste mais intéressantes à lire. Dès le début nous comprenons que la fin ne va pas être joyeuse !

Je vous conseille vraiment de lire cette bd, j’ai été très surpris à sa lecture. Je lui met donc la note de 4/5.

Lob, Jacques / Rochette, Jean-Marc / Legrand, Benjamin. Transperceneige. Casterman, 2014. 250 p

Sam GOYEZ, 1ere1 

Une double vie renversante

Bret Easton Ellis
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bret_Easton _Ellis

American Psycho est un roman écrit par Bret Easton Ellis en 1991, c’est un romancier de la génération X (personnes nées entre 1965 et 1980). Ce roman fait débat à sa parution en Amérique car Bret Easton Ellis est accusé de misogynie. Il a même du faire publier son roman chez une autre maison d’éditions. Patrick Bateman en est l’acteur principal et sa vie est atypique. L’auteur aime aussi faire apparaître des personnages principaux de ses autres romans, comme ici Sean Bateman, frère de Patrick qui apparaît dans plusieurs scènes et qui est le personnage principal du roman Les lois de l’attraction. C’est donc intéressant de le retrouver et d’en apprendre davantage sur leur histoire commune.

American Psycho se déroule aux États-Unis dans les années 80. Patrick Bateman est un golden boy new-yorkais âgé de 26 ans qui travaille à Wall Street. Le jour, il mène une vie paisible et aisée avant de faire des soirées avec ses amis. Dans ce roman nous sommes dans sa tête, on ressent ses émotions, toutes ses humeurs nous sont expliquées. De plus, nous avons le droit à des descriptions de certaines scènes qui nous permettent de comprendre des passages comme si nous y étions. La vie de Bateman est monotone, elle parait sans saveur. Certes il a de l’argent mais il n’est pas heureux, son argent ne représente rien pour lui ! Dans les années 80, dans la société américaine, seul l’argent compte, les personnes achètent les objets les plus luxueux. Patrick Bateman en possède, comme ses amis. L’argent est omniprésent et les gens ne s’intéressent plus aux autres. Cependant à cause de l’argent certains individus comme Bateman ressentent de moins en moins d’émotions et deviennent des assassins, des « monstres », pour reprendre goût à la vie ! 

Source: https://www.babelio.com/livres/Ellis-American-Psycho/156995

Ainsi, la nuit Patrick Bateman devient un autre homme, il prend du plaisir en torturant, tuant ou violant des inconnus ou des collègues ! En effet pour changer sa « vie parfaite », il tue les personnes qu’il croisent, même s’il ne les connaît pas. Le roman change alors d’atmosphère, les scènes sont gores et brutales. On retrouve toujours la description des scènes et des actions et ressentons les sentiments de Patrick qu’il ne dit pas, comme lorsqu’il tue. On ressent alors sa joie à travers l’écriture de Bret Easton Ellis. Notamment dans certains passages comme: « je voudrais te crever la peau et faire joujou avec ton sang ». « Je souris néanmoins. » où l’on perçoit toute la violence de la scène. On discerne vraiment ses émotions qu’il n’exprime pas car on incarne Patrick Bateman. On se demande alors comment va se terminer sa vie et comment va se finir l’histoire.

J’ai bien aimé ce roman. D’habitude j’aime les romans avec une histoire où les actions sont cohérentes. Dans celui-ci les actes de Bateman sont parfois réalisés sans raisons mais cela apporte un plus à l’histoire et à la psychologie du personnage. On ressent le stress, il y a comme une sorte de pression qui s’installe au fur et à mesure dans le récit. Les personnages peuvent être détestables mais on s’attache à eux qu’ils soient normaux, voire des modèles, ou des tueurs, des violeurs, quand ils ne sont pas les deux. J’ai bien aimé lire ce livre qui ne nous laisse pas dans le flou, comme dans d’autres romans, grâce aux descriptions de certains passages, descriptions très imagées. En effet lorsque Patrick Bateman est avec ses amis ou sa famille les endroits et la scène sont décrits le plus possible. De plus, l’auteur fait des références à ses autres romans ce qui nous donne envie de les lire.

Je vous conseille de lire ce roman car dans celui-ci vous incarnerez Patrick Bateman et son style de vie typiquement psychopathe. Même si certains passages au début de l’histoire semblent un peu trop détaillés, accrochez-vous car la suite vaut vraiment le coup. En effet, elle ne ressemble pas à la première partie du roman et apporte du suspense jusqu’à la fin de l’histoire. Je vous recommande de le lire car c’est un roman qui sort de l’ordinaire.

Pour ces raisons je lui mets la note de 4/5, bonne lecture.

 

Ellis, Bret Easton. American psycho. Vintage contemporaries, 1991. 399p

Sam GOYEZ, 1ère1