L’argent ne coule pas à flots

Source : https://www.librairiedialogues.fr/ livre/424938-l-ile-au-tresor-robert-louis-stevenson-folio

L’île au trésor est un roman d’aventure du célèbre écrivain écossais et grand voyageur du XIXème siècle, Robert Louis Stevenson. Vous comprendrez à travers cette lecture la place dominante qu’a l’argent sur la société du XVIIIème siècle.

Ce roman nous fait part de l’histoire de Jim Hawkins, fils du gérant d’une auberge, « L’Amiral Benbow » en Angleterre. Un jour, un sinistre personnage du nom de Billy Bones s’installe à cette auberge pendant quelques temps. Billy Bones est un « vieux loup de mer » comme on le surnomme, un pirate, ivrogne, colérique et sans pitié en possession d’un trésor d’une valeur inestimable. Il est recherché par un groupe de pirates mal intentionné, mené par l’aveugle Pew. Le danger plane terriblement sur l’auberge mais Billy Bones meurt d’une crise d’apoplexie. Ce dernier a laissé dans sa malle de voyage la carte qui définit l’emplacement de son trésor. Jim, informé de cette nouvelle, ce précipite chercher cette fameuse carte afin de la livrer au seigneur Trelawney et au docteur Livesey avant que les brigands ne s’en emparent. Après examen de la carte le seigneur décide donc de prendre la mer depuis le port de Bristol, en Angleterre, à la recherche de ce fameux trésor.

Parviendront-ils à échapper aux nombreuses mutineries qui planent sur leur navire « l’Hispaniola » ? Trouveront-il le fameux trésor du pirate Billy Jones ?

J’ai tout simplement adoré ma lecture car l’auteur a su laisser planer de nombreux mystères tout au long du roman, qui, par leur force, renforcent l’intrigue. L’histoire est extrêmement bien narrée, dans le sens où nous restons attachés à un fil conducteur qui est la recherche du trésor et qui nous guide et tend le suspense jusqu’aux dernières pages. Le personnage de Jim Hawkins est très intéressant dans la mesure où l’audace de sa jeunesse, bien que dangereuse, sauvera le groupe plus d’une fois par ses étonnantes prouesses. De plus l’auteur, Robert Louis Stevenson était un grand voyageur. Il a su transmettre ses nombreuses expériences de voyages à travers son œuvre, afin de la rendre d’autant plus réaliste et précise sur les détails de son récit.

Ce roman est d’autant plus intéressant qu’il fait part au lecteur de la notion de « voyage ». En effet, à l’époque, tout voyage n’était pas aussi aisé que de ne nos jours. Nous le comprenons rapidement car tout le récit de cette œuvre est basé sur une expédition qui a duré quelques mois. Cela rend compte de la difficulté à cette époque de s’engager dans quelconque entreprise tout en considérant les nombreux risques engendrés et la possible faillite de celle-ci. Par exemple, certains marins ont frôlé la mort à cause d’une simple fièvre, chose qui de nos jours semblerait impossible dans un pays développé et muni des équipements adéquats. Le lecteur est ainsi plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, et est lancé à la découverte de celui-ci à travers cette fameuse chasse au trésor. De plus, Jim Hawkins qui est le personnage principal est aussi le narrateur de l’histoire, cela renforce ce côté réaliste du roman car le récit de Jim est précis, détaillé et agrémenté du vocabulaire spécifique à la navigation. Cela montre bien les nombreuses recherches effectuées par l’auteur et la passion impliquée dans son œuvre.

Pour finir, je vous conseille fortement cette lecture qui ne vous décevra pas j’en suis sûr. Vous serez confrontés aux dures réalités de la vie au XVIIIème siècle et des enjeux de ce monde. La recherche de richesse qui aveugle et fait rêver tous bons pirates et hommes de bonnes familles, mais aussi un désir pour chacun d’accomplissement d’une entreprise réussie et de la renommée qui l’accompagne !

Bonne lecture à vous et… bon voyage !

Stevenson, Robert Louis. L’île au trésor, Folio Classique. 313p. ISBN: 978-2-7434-0671-4

Léandre FURMANIAK, 1ère1

Laisser un commentaire