Le jeu des besoins inassouvis

Source : https://products-images.di-static.com

Caroline Solé est une romancière française de littérature jeunesse. Ses romans abordent en partie la construction de l’adolescent et ses difficultés, ayant elle-même connu des troubles durant cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Elle publie son premier roman La pyramide des besoins humains en 2015. Ce roman contemporain de qualité sera par la suite lauréat de 5 prix littéraires : le Prix des Escales littéraires d’Auvergne et le Prix Enlivrez-vous à Thionville en 2016, ainsi que le Prix Sainte-Beuve, le Prix des Lycéens et collégiens de la ville de Rillieux-La-Pape, puis le Prix C@Lire, en 2017.

La pyramide des besoins humains, présente l’évolution de Christopher, un adolescent ayant sauté dans le train pour fuir son foyer. Il vit de la mendicité dans les rues de Londres et s’établit dans les coins sombres de Chinatown. Là il fait la connaissance de Jimmy, un sans-abri alcoolique vendeur de hot-dogs avec qui il se lie d’amitié, et Suzie, une prostituée affectueuse. Sa vie dans la rue balance entre le maintien de l’instinct de survie face aux violences récurrentes, et la recherche d’un carton sec pour passer la nuit.

Schéma de la pyramide des besoins humains de Maslow source : lesmotsdelafin.wordpress.com

Cette routine misérable va être altérée par l’apparition d’une émission de télé-réalité « La pyramide des besoins humains », qui s’inspire de la théorie de Maslow. Cette théorie classe les besoins humains en cinq catégories (cf. schéma) selon une hiérarchie précise*.

Concernant les règles du jeu, les candidats doivent prouver chaque dimanche que leurs besoins ont été assouvis pour monter au niveau supérieur. Ils publient des clichés, rédigent un texte récapitulant leur semaine, puis les téléspectateurs votent pour leur candidat préféré. Christopher va éprouver de la curiosité pour cette nouvelle émission. Un jour qu’il se connecte à internet, chez le bibliothécaire du coin, il voit la pyramide scintiller sur son écran. Pris d’émerveillement et d’amusement, il cède à la tentation de l’inscription qui, en plus, est gratuite ! C’est alors que notre jeune fugueur va devenir le candidat n° 12 778 avec pour pseudonyme ChristopherScott54.

Découvrez comment sa célébrité va s’accroître en grimpant les niveaux, alors qu’il n’était qu’un « ado dont tout le monde se fout ».

Comment Christopher va-t-il ressentir cette aventure ? Arrivera-t-il en finale ? Restera-t-il un gamin de l’ombre, dont seul le profil électronique est connu ? 

« Avant de m’inscrire, Maslow, je ne savais même pas si c’était un objet ou un être humain. Ce mot m’évoquait simplement une sorte de guimauve. Abraham Maslow n’avait pourtant rien d’un marshmallow, puisqu’il était psychologue, américain et déjà mort. »

Caroline Solé et son roman La pyramide des besoins humains Source : https://cdn-s-www.republicain-lorrain.fr

C’est une œuvre riche en émotions. On découvre au fur et à mesure les liens qui se tissent entre le personnage principal et Jimmy, le vieil SDF, et les moments d’amitié qu’ils partagent malgré leur mode de vie pénible. Nous sommes touchés par la sensibilité du jeune Christopher et sa souffrance, que ce soit par la nostalgie dont il fait preuve, ou son courage face aux difficultés rencontrées. Bien qu’il soit égaré et recherche son but, il fait sans cesse valoir sa liberté, et se bat pour la conserver. Cet adolescent manifeste de la maturité en sachant se détacher de son existence électronique, de son avatar, pour se concentrer sur la réalité et ne pas finir par « se trainer derrière son ombre ».

Par ailleurs, ce roman montre l’ampleur et la nuisance des réseaux sociaux sur leurs utilisateurs. Il dépeint d’une part l’impact néfaste de la notoriété sur les célébrités, victimes de fanatiques, de paparazzis, et privés de liberté. D’autre part, il dévoile le paradoxe entre les personnes qui maquillent complétement leur identité sur internet, et celles qui, au contraire, exhibent leur intimité la plus profonde.

Une œuvre qui fait preuve de réalisme, de sensibilité, et qui nous tient en haleine jusqu’au bout !

Le plus improbable dans cette histoire est le fait qu’un adolescent sans-abri, qui n’a pas l’opportunité d’assouvir ses besoins, puisse se hisser dans la pyramide en déjouant les théories de Maslow. Il remettra notamment en question certaines de ses affirmations.

Je vous souhaite de pouvoir faire sa connaissance, et d’y prendre goût. Pour ma part, je lui attribue 5 étoiles !

*Pour les curieux qui voudraient mieux comprendre la pyramide de Maslow, je vous propose la vidéo suivante: https://youtu.be/eQGvehkKtOs

Solé, Caroline. La pyramide des besoins humains. l’école des loisirs, 01/2017. 153 p. Médium poche. ISBN 978-2-211-12111-8

Bonne lecture à vous !

Marion MASSINON 1ère 1

Laisser un commentaire