Tu es elle et elle est toi !

N’avez-vous jamais imaginé vivre l’espace d’une journée dans la peau du sexe opposé ?… Mari et femme est un court roman écrit par Régis de Sà Moreira, écrivain français aux origines brésiliennes. C’est après un long questionnement sur le ressenti de la femme qu’il décide d’écrire un roman pour répondre à cette question qui le fascine tant !

Régis de Sà Moreine Source : https://www.lelivresurlesquais.ch/ 7auteur/regis-de-sa-moreira/

Dans Mari et femme, l’auteur se plonge dans une réflexion totalement farfelue sur la féminité et la masculinité.  Il aborde ce sujet avec légèreté, sur un ton amusant et simple si je puis dire. Dans le récit, le narrateur emploie le pronom « tu », ce qui lui permet de s’adresser directement à l’homme. Cet homme en question est marié à une femme. Au début de l’histoire le couple est au bord de la séparation. Un jour, ils décident de demander le divorce mais un événement plutôt surprenant va venir tout chambouler…!  Le lendemain matin l’homme, qui avait pour habitude de se réveiller dans le canapé de son salon,  se retrouve soudainement dans leur chambre, étendu sur le lit. À côté de lui se tient une longue chevelure blonde, celle de sa femme ! Mais comment est-ce possible puisqu’elle ne se trouve pas à côté de lui, ils font chambre à part ?! Il se précipite dans la salle de bain, regarde en direction du miroir et comprend à cet instant même qu’il n’est plus « lui » mais « elle » !  Dès lors nous découvrons l’inversion des deux rôles et le « face à face » auquel une femme et un homme peuvent être confrontés au cour de leur vie. Car comme nous le savons, un homme et une femme ont des ressentis et des points de vue souvent très différents, ce qui engendre la plupart du temps de nombreux conflits.

 

Source : https://www.osezlemix.fr/ index-egalite.php

Dans ce roman, le mari écrivain, en manque d’inspiration, se retrouve donc plongé dans le corps de sa femme et est confronté aux difficultés du métier qu’elle rencontre en tant qu’agent littéraire. Il devra affronter son manque d’inspiration pour parvenir à aider un auteur de best-sellers, dont il jalouse la réussite. Mais pas seulement : il rencontrera de nombreux obstacles et comprendra la difficulté d’être une femme dans un monde où ce sont les hommes qui sont aux commandes. Le regard que portent les gens sur son corps ou même le regard qu’elle a sur elle-même, pour essayer de plaire sans être jugée, ou sur son comportement. Ses ressentis et ses émotions lui parviennent de manière exacerbés. Ce qui est assez hilarant avec cette aventure, c’est que ces deux protagonistes ne pouvaient à peine se tolérer et, par l’ironie du sort, ils se retrouvent coincés chacun dans le corps de l’autre, dans l’obligation de supporter leurs insupportables petites mimiques mutuelles ! 

Malgré quelques difficultés au niveau psychologique ou même sociologique à comprendre les non-dits du texte, j‘ai apprécié ce roman car il permet de soulever de nombreux points. Par exemple le regard des autres, notamment dans les passages où il se trouve dans le train et où il subit chaque matin des regards pervers. La sexualité (rapport au corps), le travail, les souffrances, les différentes douleurs mais aussi le désir et la passion sont abordés. Cette œuvre nous invite à une certaine ouverture d’esprit et nous pousse à la réflexion sur de nombreux sujets liés au genre. Sujets encore très fréquents à l’heure actuelle comme les inégalités de salaires et hiérarchiques dans le monde du travail ou encore dans les domaines social, sportif ou politique. 

Cependant, si je peux donner un aspect très important, qui a mon goût aurait dû être abordé, est le point de vue de la femme dans le corps de l’homme. Nous n’avons aucun point de vue à ce sujet ce qui est bien dommage à mon sens. Cependant, on ne peut pas lui en vouloir car en étant lui même un homme, il ne peut connaître réellement les ressentis, les émotions, les sentiments voire la sensibilité d’une femme. Pour comprendre réellement ce qu’une femme peut penser d’un homme, je pense qu’il faut être… une femme !

Malgré cela, ce roman reste une très bonne découverte et il mérite pour moi la note de 3,5 étoiles. 

Ainsi je vous recommande grandement de lire ce livre, il vous permettra d’avoir une plus grande ouverture d’esprit sur l’égalité Homme-Femme !

Il est bien évidemment disponible au CDI !

Sa Moreira, Regis de. Mari et femme. Librairie Générale Française, 2010. 183p. Le Livre de poche. ISBN 978-2-253-12685-0


CUEGNIET Lizzie, 1ST2S1

Laisser un commentaire