La femme répudiée par l’Homme !

Pourriez-vous consentir à aimer une personne où l’union est si forte que vous pourriez mourir pour elle, puis devoir la répudier car votre religion vous y oblige ? Cela vous paraît probablement absurde mais ceci est vrai dans certaines religions… La Répudiée est un roman écrit par Eliette Abécassis, écrivaine française qui a grandi au sein d’une famille juive orthodoxe très pratiquante. Dans ce roman elle nous fait part des contraintes que fait peser cette religion sur les femmes.

Eliette Abécassis Source : https://fr.m.wikipedia.org/ wiki/ Fichier:ABECASSIS_Eliette-24×30-2006.jpg

Ce récit nous immerge au cœur de la communauté juive orthodoxe, à Jérusalem, où Rachel et Nathan ont été mariés de force sans même se connaître. Très étonnamment, ces deux jeunes gens tombent amoureux et sont très heureux de cette union tout au long de leur vie. Malheureusement, et c’est là le drame, Rachel ne peut avoir d’enfant… Dans cette religion, un couple doit avoir une progéniture aussi « nombreuse que les étoiles du ciel » comme le rappelle l’autrice, et l’amour physique existe uniquement pour procréer. C’est pour cela que Nathan a la possibilité de répudier Rachel car, au-delà des dix ans de mariage, si la femme n’est pas en capacité de pouvoir donner la vie, elle peut être répudiée par son conjoint, qu’elle le veuille ou non !

Malheureusement, après dix années de vie commune Rachel n’a toujours pas été en capacité de donner un seul enfant à Nathan, malgré ses multiples efforts pour remédier à cela. Elle est donc déclarée stérile sans même que la fertilité de son mari ne soit remise en question ! D’après la Torah, la stérilité est une chose abominable car elle est signe de malédiction. Mais l’amour intense de Nathan pour Rachel suffira-t-il à repousser le choix fatal qui pourrait mettre fin à leur union ?

 

Source:https://therapeuteboulogne billancourt.fr/la-manipulation-psychique-therapie/

Malgré quelques difficultés rencontrées pour comprendre certains passages, notamment au niveau des explications sur la religion juive, j’ai beaucoup apprécié ce roman car il m’a permis d’ouvrir les yeux sur la vision et la considération de la femme dans cette religion. En effet, les femmes ne possèdent pas le droit de disposer de leur corps, voire de leurs droits dans leur globalité. Par exemple elles ne doivent pas plaire à d’autres hommes que leur mari et doivent porter un foulard, s’habiller avec des vêtements amples pour cacher leurs formes. Elles ne peuvent même pas avoir les bras dénudés ! Une femme non mariée ne peut se trouver seule avec un homme dans une pièce isolée. Selon Dieu, je cite : « Le seul but de la vie d’une fille d’Israël est de porter des enfants juifs et de permettre à son mari d’étudier » ! Dans n’importe quelle situation, la faute est toujours rejetée sur la femme. Les femmes sont contraintes de faire certaines choses et d’en croire d’autres. Selon les lois religieuses, lors de leurs menstruations elles sont traitées comme des pestiférées « C’est pourquoi chaque mois, elles s’élèvent en se purifiant« , en allant au bain après leurs menstruations. 

Cette lecture m’a fait prendre conscience des principes religieux insensés qui pèsent sur les femmes juives, notamment l’asservissement de la femme face à l’homme encore très fréquent, même à notre époque ! C’est un roman émouvant et bouleversant à la fois. Le problème ici n’est pas uniquement la religion en elle-même, mais plutôt cette façon de traiter les êtres humains différemment. Une femme se trouve être impure à certaines périodes, elle ne peut exprimer ses idées ou ses opinions. Elle n’est même pas autorisée à choisir son propre médecin, vous imaginez ?! Tout est choisi, imposé, dicté. Chaque religion a ses avantages et ses limites, et si une personne est en accord avec ses croyances, c’est une bénédiction. Dans ce cas présent, le personnage de Rachel aime être une femme, nourrir son mari, lui préparer des repas et prendre soin de lui tout au long de leur union. Mais elle n’aime pas être la femme « soumise » et « prisonnière » de sa propre religion. Son opinion en tant que femme doit être considérée, au même titre que celle d’un homme.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture d’Éliette Abécassis car son style qui est tourné de façon un peu philosophique si je puis dire, nous permet d’avoir une plus large ouverture d’esprit, de nous faire réfléchir et nous invite à une véritable émancipation intellectuelle. De plus, la maîtrise qu’elle a de son sujet font de ce court récit une lecture marquante et très instructive. Il mérite pour moi la note de 4 étoiles.

Ainsi je vous recommande grandement de lire ce roman, il vous permettra de réfléchir à l’égalité Femme-Homme !

Il est bien évidemment disponible au CDI !

Éliette Abécassis, La Répudiée. Librairie Générale Française. n°15288Editeur. 124 p. Le Livre de poche ISBN 978-2-253-15288-0

 

CUEGNIET Lizzie, 1ST2S1 

Tu es elle et elle est toi !

N’avez-vous jamais imaginé vivre l’espace d’une journée dans la peau du sexe opposé ?… Mari et femme est un court roman écrit par Régis de Sà Moreira, écrivain français aux origines brésiliennes. C’est après un long questionnement sur le ressenti de la femme qu’il décide d’écrire un roman pour répondre à cette question qui le fascine tant !

Régis de Sà Moreine Source : https://www.lelivresurlesquais.ch/ 7auteur/regis-de-sa-moreira/

Dans Mari et femme, l’auteur se plonge dans une réflexion totalement farfelue sur la féminité et la masculinité.  Il aborde ce sujet avec légèreté, sur un ton amusant et simple si je puis dire. Dans le récit, le narrateur emploie le pronom « tu », ce qui lui permet de s’adresser directement à l’homme. Cet homme en question est marié à une femme. Au début de l’histoire le couple est au bord de la séparation. Un jour, ils décident de demander le divorce mais un événement plutôt surprenant va venir tout chambouler…!  Le lendemain matin l’homme, qui avait pour habitude de se réveiller dans le canapé de son salon,  se retrouve soudainement dans leur chambre, étendu sur le lit. À côté de lui se tient une longue chevelure blonde, celle de sa femme ! Mais comment est-ce possible puisqu’elle ne se trouve pas à côté de lui, ils font chambre à part ?! Il se précipite dans la salle de bain, regarde en direction du miroir et comprend à cet instant même qu’il n’est plus « lui » mais « elle » !  Dès lors nous découvrons l’inversion des deux rôles et le « face à face » auquel une femme et un homme peuvent être confrontés au cour de leur vie. Car comme nous le savons, un homme et une femme ont des ressentis et des points de vue souvent très différents, ce qui engendre la plupart du temps de nombreux conflits.

 

Source : https://www.osezlemix.fr/ index-egalite.php

Dans ce roman, le mari écrivain, en manque d’inspiration, se retrouve donc plongé dans le corps de sa femme et est confronté aux difficultés du métier qu’elle rencontre en tant qu’agent littéraire. Il devra affronter son manque d’inspiration pour parvenir à aider un auteur de best-sellers, dont il jalouse la réussite. Mais pas seulement : il rencontrera de nombreux obstacles et comprendra la difficulté d’être une femme dans un monde où ce sont les hommes qui sont aux commandes. Le regard que portent les gens sur son corps ou même le regard qu’elle a sur elle-même, pour essayer de plaire sans être jugée, ou sur son comportement. Ses ressentis et ses émotions lui parviennent de manière exacerbés. Ce qui est assez hilarant avec cette aventure, c’est que ces deux protagonistes ne pouvaient à peine se tolérer et, par l’ironie du sort, ils se retrouvent coincés chacun dans le corps de l’autre, dans l’obligation de supporter leurs insupportables petites mimiques mutuelles ! 

Malgré quelques difficultés au niveau psychologique ou même sociologique à comprendre les non-dits du texte, j‘ai apprécié ce roman car il permet de soulever de nombreux points. Par exemple le regard des autres, notamment dans les passages où il se trouve dans le train et où il subit chaque matin des regards pervers. La sexualité (rapport au corps), le travail, les souffrances, les différentes douleurs mais aussi le désir et la passion sont abordés. Cette œuvre nous invite à une certaine ouverture d’esprit et nous pousse à la réflexion sur de nombreux sujets liés au genre. Sujets encore très fréquents à l’heure actuelle comme les inégalités de salaires et hiérarchiques dans le monde du travail ou encore dans les domaines social, sportif ou politique. 

Cependant, si je peux donner un aspect très important, qui a mon goût aurait dû être abordé, est le point de vue de la femme dans le corps de l’homme. Nous n’avons aucun point de vue à ce sujet ce qui est bien dommage à mon sens. Cependant, on ne peut pas lui en vouloir car en étant lui même un homme, il ne peut connaître réellement les ressentis, les émotions, les sentiments voire la sensibilité d’une femme. Pour comprendre réellement ce qu’une femme peut penser d’un homme, je pense qu’il faut être… une femme !

Malgré cela, ce roman reste une très bonne découverte et il mérite pour moi la note de 3,5 étoiles. 

Ainsi je vous recommande grandement de lire ce livre, il vous permettra d’avoir une plus grande ouverture d’esprit sur l’égalité Homme-Femme !

Il est bien évidemment disponible au CDI !

Sa Moreira, Regis de. Mari et femme. Librairie Générale Française, 2010. 183p. Le Livre de poche. ISBN 978-2-253-12685-0


CUEGNIET Lizzie, 1ST2S1