Ma vie, mes rêves

Elizabeth GILBERT. Source: https://www.nj.com/mercer-community /2018/04/hamiltons _grounds_for_sculptur.html

« Changer de vie, on en a tous rêvé« . Elizabeth GILBERT raconte dans son roman son voyage qui s’est déroulé durant une année en Italie (mange), en Inde (prie) et à Bali (aime). C’est un roman autobiographique. Lors de son séjour elle est à la recherche de son identité, comme le personnage qu’elle a nommé « Liz ». C’est une femme de 31 ans qui a une « vie parfaite » : un mari, une maison, une carrière. Cependant elle a d’autres envies. Elle ne se sent pas prête pour être mère. Elle ne se sent pas épanouie… ce qui la pousse à demander le divorce. Son mari a beaucoup de mal à comprendre et à accepter la situation. Il va faire son possible pour que la séparation se fasse lentement. Un jour, il donne son accord à la « proposition patrimoniale avantageuse » que Liz lui a faite. Elle va ensuite tomber dans une dépression profonde à cause de la culpabilité qu’elle ressent face à son ex-mari et à sa dernière liaison « toxique ». Liz décide donc de tout plaquer, de changer de vie pour se retrouver… Pour cela elle part en Italie pour savourer les délices de la vie italienne, puis en Inde pour purifier son esprit, et pour finir en Indonésie, plus précisément à Bali, pour harmoniser son corps et son âme, se retrouver et se laisser guider vers la quête du bonheur. Certains de ses amis vont lui apporter une grande aide comme Ketut, le sorcier qui va l’épauler dans une grande partie de son voyage. Elle va nous raconter son aventure… Va-t-elle y parvenir ? Je ne vous en dirai pas plus…

Le roman a été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, c’est un véritable best-seller. En 2010 est sortie l’adaptation cinématographie de Julia ROBERTS qui incarne le rôle principal. L’adaptation est fidèle au roman,  seuls quelques éléments sont différents. J’ai cependant trouvé le film plus captivant, et c’est plutôt agréable de comparer les deux versions. Avec l’adaptation cinématographique, cela permet de voyager avec le visuel de tous ces beaux paysages, alors qu’avec le livre, on fait appel à l’imagination. Par contre, le cinéma nous impose le choix du comédien, les images, les paysages, et ne nous laisse pas le choix, ce qui n’est pas le cas pour le roman.

Photo du film. Source: https://th.bing.com/th/id/OIP. ZGI2FIAEee_dSQX3y-cj7wHaE8?pid=ImgDet&rs=1

Source : https://0620056z.esidoc.fr/recherche/ MANGE%20PRIE%20AIM

Personnellement, après avoir lu quelques pages, j’ai trouvé ce roman très plaisant. Au début de son aventure le livre est moins dynamique puisque Liz explique son passé, son divorce, avant son excursion. C’est un récit autobiographique, certaines personnes dans le même cas, divorcées comme Liz, se reconnaîtront certainement, parfois, avec un divorce compliqué. Elle nous raconte son histoire, tout le monde peut la comprendre, la plupart d’entre nous sommes déjà tombés amoureux. On se met facilement dans la peau du personnage principal. Par contre, je pense qu’elle insiste sur les détails afin que nous puissions comprendre ce qui lui arrive. Ce roman ressemble à un journal intime car elle nous dévoile ce qu’elle fait en détails et ce qu’elle ressent. Tout ce qui lui arrive, par exemple, à la page 106, Liz dit que si elle ne tente rien elle n’obtiendra jamais ce qu’elle veut. Il faut qu’elle se retrouve seule face à son destin sans quelqu’un pour combler sa solitude.  » Eh bien Liz, sens-toi donc seule, Liz. Apprends à apprivoiser la solitude. Dessines-en la carte. Tiens-lui compagnie, pour une fois dans ta vie. Bienvenue dans le monde de l’expérience humaine. Mais n’utilise jamais plus le corps ou les émotions de quelqu’un d’autre comme arbre à chat pour pallier des désirs insatisfait. »  Le personnage écrit souvent dans son petit carnet, ce qui permet de comprendre ses émotions. Ce roman m’a donné envie de voyager avec elle, de l’accompagner, c’est pour cela que je vous conseille de lire. J’ai beaucoup apprécié la force de caractère de Liz qui a voulu changer de vie, ne pas faire comme tout le monde, mais parvenir à ce dont elle rêvait… au plus profond d’elle-même. Elle répète fréquemment dans le premier chapitre « Je ne veux plus de ce mariage « , elle ne savait pas comment faire pour parvenir à ses rêves mais y arrive tout de même. Chaque individu est libre de son destin mais beaucoup n’osent pas sauter le pas, elle l’a fait… Je considère qu’elle est un exemple pour toutes les femmes…  elle a tout fait pour parvenir à être heureuse et épanouie. Liz est une femme indépendante, libre qui n’a pas besoin d’un homme pour s’assumer dans la vie quotidienne.

Le thème du prix littéraire Carnot « Tout feu, tout femme » peut avoir de nombreux sens. Certaines féministes militent pour l’égalité des droits, des salaires et bien d’autres choses, mais cela peut vouloir simplement dire aussi, je choisis la vie que je désire, sans me soucier du regard des autres, comme le ferait un homme…tout simplement.

Ce livre vaut largement trois étoiles, j’espère que je vous ai convaincu de le lire.

Bonne lecture !

Gilbert, Elizabeth. Mange, prie, aime : changer de vie, on en a tous rêvé.. elle a osé. Librairie Générale Française, 11/2020. 506 p. Le Livre de poche, 31355. ISBN 978-2-253-12630-0


 

 

Chloé LEGAY, 1st2s1

Laisser un commentaire