Mais, qui suis-je?

 https://www.europecomics.com/author/vernay/

Valérie Vernay en 2016. Source : https://www.europecomics.com /author/vernay/

Rose est une fille discrète qui a un secret

Rose a perdu son père détective dans de mystérieuses circonstances. Elle va trouver refuge dans la maison qui servait de bureau à son père afin d’essayer d’obtenir les réponses à ses questions. 

Que va devenir Rose en vivant dans cette maison ?

       Une double vie…

Source : https://www.senscritique.com/bd/Rose _tome_1/23519297

Le père de la jeune femme a été assassiné durant une enquête criminelle dont il était chargé… Etant très mal suite au décès de son père, elle décide de vivre dans cette immeuble où elle a découvert, un jour comme les autres, qu’elle avait un don exceptionnel. Rose peut se dédoubler ! Elle reste elle-même mais son esprit quitte son corps puis se promène comme si de rien n’était. Nous serons d’accord si je vous dis que tout le monde a déjà, au moins une fois dans sa vie, rêvé de devenir invisible aux yeux du monde pour pouvoir se balader entre les gens et écouter tout ce qu’ils disent en secret. Rose à cette possibilité et devient donc un « fantôme ». C’est un don assez impressionnant puisqu’en temps normal, quand un esprit quitte un corps, c’est que cette individu est décédé. Or, dans cette histoire, l’esprit de Rose peut quitter son corps et revenir quand il le veut !  Afin de découvrir qui est l’assassin de son père et savoir comment cela a pu se passer, Rose décide de devenir a son tour détective en se disant que son don pourrait beaucoup l’aider. Elle va alors découvrir de sombres secrets de famille assez perturbants, ainsi qu’un trio de fantômes, Wanda, Bob et Achille qui, eux, sont coincés dans cette immeuble depuis plusieurs années. Petit à petit elle découvre quelques indices et parfois même des réponses à ses questions. Elle travaille comme gardienne dans un musée où il y a un tableau qui représente une malédiction vieille de 500 ans. Par la suite, elle remarque que ce tableau est relié a des morts suspectes, dont celle de son père. Cette peinture représente un homme mort allongé au bord de la mer. Nous y voyons le large ainsi qu’un rocher à côté de sa tête avec une mouette dessus. Rose se rend compte que cette œuvre représente exactement la scène de l’assassinat de son père. 

Y a-t-il un tueur en série dans sa ville ? Un individu en voulait à son père ? Si oui, pourquoi ? Qu’a fait son père pour finir assassiné ? La réponse est dans cette maison… 

              L’importance des couleurs

Source : https://lacavernedhaifa.wordpress.com /2017/05/07/rose-tome-1-de-valerie-vernay-emilie-alibert-et-denis-lapiere/

Dans cette bande dessinée les dessins sont très souvent sombres et pas très nets, même plutôt flous. Je pense que cela fait écho au « côté perdu » de Rose qui est très souvent seule et calme. Elle est posée et ne parle avec personne. Ses couleurs sombres représentent sûrement sa solitude et le manque de confiance en elle. On apprend dans l’histoire qu’elle devient détective suite au décès de son père et je trouve ça super qu’une femme soit détective, rôle souvent associé aux hommes. Une autre chose est géniale ! Lorsque Rose part de son corps le monde autour d’elle devient gris et son esprit reste en couleur. Ce choix de changement de couleurs peut s’expliquer selon moi par le fait qu’elle comprenne qu’elle n’est pas seule (il y a notamment les trois fantômes) et découvre un autre monde en quelque sorte. De plus, ce contraste la met en valeur.

Cependant je n’ai pas particulièrement aimé ce livre. Le récit se déroule trop rapidement, tout est dit trop vite. Il n’y a donc pas vraiment de suspense alors que cela est censé être une enquête policière. J’aurais aimé trouver dans cette BD beaucoup plus de suspense et en savoir un peu plus sur l’entourage de cette mystérieuse jeune femme. C’est peut-être le cas dans les deux tomes suivants puisque cette histoire se déroule sur trois tomes. 

En tout cas, si vous aimez les énigmes, les vieilles légendes, les fantômes et les enquêtes policières, vous allez peut-être y trouver votre compte !

Valérie Vernay, ROSE. Edition Dupuis, 2018, 48.

 

 

Clara BILLET, 1ST2S1

Laisser un commentaire