Home » 5° EMC: La conquête de l’égalité

5° EMC: La conquête de l’égalité

L’EGALITE:UNE VALEUR EN CONSTRUCTION

I– L’EGALITE : UN PRINCIPE REPUBLICAIN

A/ Une conquête longue et difficile

Jusqu’en 1789, la société française a été profondément inégalitaire. Lors de la nuit du 4 août les révolutionnaires mettent fin aux privilèges de la noblesse et du clergé : c’est la fin de l’Ancien Régime. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen  proclame le principe d’égalité en droit et la devise de la République reprend cette valeur fondamentale «  Liberté, Égalité, Fraternité ».

Les 5 républiques depuis 1789 et les luttent des français ont donné à tous de nombreux droits :

  • Droit civil : liberté de circulation, de penser, d’expression,  conscience…
  • Droit politique : droit de vote et d’éligibilité (homme : 1848, femme : 1944)
  • Droit sociaux : acquis depuis le 19° s et surtout depuis 1945 : droit à la santé, au logement, à la retraite, à l’éducation…

L’égalité est devenue une valeur universelle en 1948 avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme votée à l’ONU. La loi garantit l’égalité car elle est la même pour tous et chacun doit la respecter.

B/ L’État lutte contre les inégalités

L’égalité en droit est assurée par les lois mais l’égalité sociale n’est pas réelle car tous les français ne disposent pas des même ressources. C’est pourquoi l’État prend des mesures pour réduire les inégalités sociales :exemples

  • aides juridictionnelle aux personnes sans ressources
  • CMU
  • éducation gratuite

Pour financer ces dépenses l’État demande à chaque français de participer selon ses moyens au nom de l’égalité et de la fraternité. Ainsi il perçoit les impôts sur les revenus et les cotisations sociales qui sont progressifs.

aide juridictionnelle : prise en charge par l’État des frais de justice d’une personne en fonction de ses revenus.

L’idée des contributions générales des citoyens est née avec la Révolution Française mais n’a été adoptée qu’en 1914.L’impôt sur le revenu permet à tous les français de bénéficier de l’éducation, de la santé et d’aides diverses. Il existe cependant des taxes comme la TVA qui sont prélevées par l’état de manière uniforme.

C/ La protection sociale

C’est à la fin du 19° s que l’État prend en charge la protection sociale des individus. En 1946 la constitution donne pour mission à la République d’aider les populations dans les domaines essentiels de la vie au nom de la fraternité. Ainsi en 1945 la Sécurité Sociale a été créée pour garantir le droit à la santé pour tous. Les cotisations payées par les personnes qui travaillent et les entreprises permettent de réduire les inégalités face :

  • à la maladie : remboursement des soins, des médicaments, des arrêts maladies, aides aux personnes handicapées..
  • aide à l’éducation des enfants : bourses, allocations familiales allocation de rentrée
  • – aide aux personnes âgées : retraite, aides à domicile, maison de retraite
  • – aide aux chômeurs : indemnité, stage de formation
  • L’état providence est aujourd’hui en crise car les dépenses de santé augmentent avec le chômage, la crise économique et le vieillissement de la population

II- Responsabilité individuelle et collective dans la réduction des inégalités

A/ L’Etat lutte contre les discriminations

Tous les humains vivant en France bénéficient des mêmes droits mais les différences sociales entre les individus remettent en cause ce principe d’égalité.

L’État met donc en œuvre des politiques publiques pour lutter contre les inégalités, les exclusions  et permettre une meilleure insertion des personnes en difficultés.

Ex : – les auxiliaires de vie scolaire (AVS) aident les enfants handicapés dans les collèges.

       – le service public hospitalier permet l’accès de tous aux soins

       – la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (Halde) agit contre les discriminations

Au niveau local de plus en plus d’actions sont menées par les collectivités territoriales (régions, départements, communes) chargées de mettre en œuvre les politiques d’aideau logement et d’aide sociale.

B/- Les actions privées, individuelles ou collectives

Les citoyens s’engagent  personnellement par des actions individuelles quotidiennes comme l’entraide aux proches, aux voisins, aux malades, aux pauvres…

Les citoyens peuvent aussi adhérer à une association pour mener des combats de plus grande ampleur. Ils donnent de l’argent, des dons, pour soutenir une cause ou bien ils donnent de leur temps en tant que bénévoles en participant à l’action d’associations.

C/ Agir contre le sexisme

Les citoyens et l’État s’engagent ainsi  contre le sexisme :

En France les femmes disposent des mêmes droits que les hommes  que ce soit à l’école au travail ou dans la vie familiale. C’est égalité en droit est le résultat d’un long combat.

buy windows 11 pro test ediyorum