Home » 6° HIST: La naissance du Judaïsme

6° HIST: La naissance du Judaïsme

LES DEBUTS DU JUDAÏSME

Les Hébreux n’ont jamais constitué un vaste empire mais ils ont  été  le premier peuple monothéiste.

I- La naissance du judaïsme

Le mélange d’évènements historiques et d’interventions divines rend l’utilisation de la Bible difficile pour les historiens ( ex: l’esclavage en Egypte pour construire les pyramides)

  1. : croyance en une seule divinité

Vers 1200 av JC, les Hébreux venus d’Égypte s’installent en Canaan. Ils  affrontent les Philistins en s’unissant  sous l’autorité de chefs, les Juges ( ex: Samson, Samuel.).Vers 1030 av JC les douze tribus d’Israël reconnaissent l’autorité d’ un roi unique, Saül(1020-1010 av JC) qui fonde le royaume d’Israël. Le roi David ( 1010-970 av JC) achève la conquête de la région de Canaan et  installe la capitale à  Jérusalem. Salomon , son fils,(970-931 av JC) lui succède et organise l’État: il lève des impôts pour développer l’administration et l’armée, fonde de nouvelles villes, embellit la capitale et y fait construire un Temple qui devient le centre de la vie religieuse. Réputé pour sa sagesse et sa richesse, il encourage l’artisanat et le commerce.

A la mort de Salomon, les Hébreux se divisent pour la succession au trône et se séparent en deux royaumes:

                              -au nord  celui d’Israël (10 tribus)

 -au sud celui de Juda avec comme capitale Jérusalem ( 2 tribus)

 Les deux royaumes ne restent pas longtemps indépendants

C/ Un peuple dominé et dispersé

En 587 av JC,  Nabuchodonosor  détruit Jérusalem et le Temple de Salomon. De nombreux Hébreux sont emmenés en captivité à Babylone ( Exil à Babylone) C’est la fin de l’indépendance et les Hébreux sont désormais appelés les Juifs.Suite à cette première diaspora, les Hébreux renforcent leur monothéisme et continuent d’écrire la Bible.

      Juifs: de Juda, nom qui  désigne les Hébreux et leurs descendants après la conquête babylonienne. Le mot  juif avec une minuscule désigne les pratiquants du judaïsme.

Libérés par les Perses ,ils rentrent à Jérusalem et ils reconstruisent  en 515 avJC,le Temple.

Les hébreux subissent ensuite la domination successive  des Grecs avec Alexandre le Grand, et des Romains. Suite à une révolte, les Romains détruisent Jérusalem et le Temple en 70 av JC.

Les romains chassent les Juifs de Jérusalem en 135 après JC:c’est la diaspora (ex: communauté juive d’Alexandrie, Babylone, de Grèce, de Rome…)

Diaspora: mot grec signifiant dispersion d’un peuple

II- La Bible, fondement du judaïsme

A/ Les Hébreux écrivent la Bible

La Bible hébraïque est le livre sacré de la religion juive. Selon la Bible, le monde  a été créé par Yahvé ( «celui qui est «). Il guide le peuple des Hébreux avec lequel il a conclu l’Alliance. Il leur transmet son message par l’intermédiaire des prophètes et les protège ou les punit .

Les Tables de la Loi sont conservées dans le Temple de Jérusalem, construit par Salomon, qui est le principal lieu de culte.

A partir du VIII°s av JC, les hébreux subissent la domination successive des Assyriens, des Babyloniens, des Perses, des Grecs avec Alexandre le Grand, et des Romains. Suite à une révolte, les Romains détruisent Jérusalem et le Temple en 70 av JC. Les Hébreux sont dispersés.

Depuis la fin des royaumes et les diasporas, les hébreux attendent la venue du messie qui viendra les délivrer.

La Bible Hébraïque :  ensemble des 24 livres sacrés des Hébreux ( La Torah,Les Prophètes, Les Ecrits)

Messie :libérateur et sauveur envoyé par Dieu. Messie en hébreux est traduit par Christos en grec.

B/ L’Alliance d’un Dieu et d’un peuple

La Bible fixe les règles religieuses que les Hébreux (les Juifs) doivent suivre pour honorer Dieu (prières, shabbat, règles alimentaires…) Des fêtes religieuses rappellent les grands moments du récit biblique et marquent les étapes importantes de la vie des croyants.La disparition du Temple transforme le culte. Il n’y a plus de sacrifices. Les juifs dispersés se réunissent dans de nouveaux lieux  de culte, les synagogues (« rassemblement »).

 Il y prient et lisent la Bible. Les communautés juives sont dirigées par des rabbins. Ils sont chargés de l’enseignement, de régler les problèmes de la communauté et de commenter la Bible. Ces commentaires forment le Talmud.

buy windows 11 pro test ediyorum