Je ne donnerai plus de livres à lire d’ici la fin de l’année. Notre année contractuelle de lecture est terminée.
Mais, comme j’ai cru comprendre que quelques élèves étaient en quête de sueurs froides, j’ai donc décidé d’ouvrir une gazette spéciale dans laquelle les curieux pourront piocher leurs prochaines nuits blanches.
C’est, en tous cas, mon dernier cadeau à Léonie avant qu’on ne se quitte pour ne se revoir l’an prochain, peut-être, que dans les couloirs… mais, j’espère, démasquées.
….
Deux genres sont donc à l’honneur dans cette nouvelle gazette : le policier (ambiance thriller) et le récit fantastique qui décoiffe. Il va sans dire que certains ouvrages relèvent un peu des deux.

;;;

1/ Des recueils de nouvelles pour ceux qui aiment bien picorer les histoires :

Totale angoisse, Brigitte Aubert, Editions Magnier

Tueur en série, évadé de prison, psychotiques livrés à eux-mêmes ou clandestin prêt à tout pour « passer à l’ouest »…
Du thriller donc : sang pour sang, gorgé d’adrénaline, qui ne laisse pas au lecteur le temps de reprendre son souffle et dans lequel l’angoisse n’a d’égale que le plaisir de tourner les pages, dixit la critique.
De quoi se féliciter qu’il y ait le couvre-feu ! C’est plus rassurant de trembler la nuit dans son lit.

 

La revanche de l’ombre rouge, Jean Molla, Editions Magnier

8 nouvelles fantastiques cette fois. Démons, vampires et autres joyeusetés. Une armoire maléfique : de quoi gâcher tes nuits s’il y en a une dans ta chambre. Et une histoire intitulée « Centre aéré » qui va définitivement obliger tes parents à te trouver un autre mode de garde pour t’occuper les mercredis de ta prochaine rentrée.

 

L’auto-stoppeur, 9 nouvelles noires pour une nuit blanche, Anthony Horowitz, hachette jeunesse

J’ai déjà signalé cet auteur dans ma gazette « ogres et sorcières » : c’est vraiment le roi de la chute. Et ce recueil, qui mêle une fois encore surnaturel et horreur, ne fait pas exception : les fins sont totalement inattendues. Côté suspens, on en a à chaque page et pourtant les histoires ne sombrent jamais dans le glauque.
A lire sans compter quand on aime.

 

2/ Des romans complets pour plus gros appétits :

 

Le livre dont vous êtes la victime, Arthur Ténor, Pocket jeunesse

Une conversation entendue par hasard. Une librairie spécialisée « peur et mystère » dans un vieux bâtiment lugubre. Alex qui se rend dans la rue des Martyrs et y achète un curieux livre à la couverture argent. Un livre doué de pouvoirs diaboliques… Et c’est parti pour un suspense de folie.

 

Skeleton Creek, tome 1 : psychose, Marie-Hélène Delval, Bayard jeunesse
Un format inhabituel et intrigant : une sorte de carnet manuscrit (un journal intime), des mots de passe glissés à l’intérieur mènent à des vidéos qui complètent le récit…
Deux adolescents en guise de héros et une atmosphère addictive. A essayer absolument. La forme est inoubliable.

Je ne sais rien du tome 2, sorti tout récemment, mais je compte sur tes commentaires si d’aventure tu te laisses emporter par le virus Skeleton Creek…

Pénélope Green, tomes 1 à 4, Béatrice Bottet, Casterman

Une série où l’héroïne est une jeune journaliste londonienne fraichement orpheline qui enquête sur des affaires souvent sordides au XIXe siècle.

Tome 1, la chanson des enfants perdus :

Ce premier tome traite du trafic d’enfants : enlèvements, maltraitances et parfois crime. Un univers vraiment noir qui fait peur aux enfants, pour sûr.
Je ne connais que ce tome, que j’ai trouvé vraiment palpitant. Je suppose que les suivants sont à la hauteur de ce premier ouvrage. A toi de me dire…

              

3/ Une saga noire pour les gros affamés :

 

L’épouvanteur, Joseph Delaney, Bayard jeunesse

Tome 1, L’apprenti épouvanteur :

Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…

Et ensuite 17 autres tomes à découvrir sans compter. De quoi occuper toutes tes années collège… N’oublie quand même pas de lire ce que te demandent tes professeurs, hein ? ;)

 

4/ Deux réécritures vraiment formidables :

Pour les plus cultivés, ceux qui ont lu les classiques et qui ont compris que, finalement, la littérature d’aujourd’hui est une vaste réécriture de ce qui existe déjà…
Ces deux ouvrages, du même auteur (Neil Gaiman), revisitent ouvertement deux classiques plutôt sages et les transpose dans un univers un peu plus gore mais parfaitement adapté aux préadolescents en quête de sensations fantomatiques. Il a reçu de nombreux prix littéraires, a participé et/ou fait l’objet d’adaptations BD et filmiques, également largement récompensées par la critique. Bref, des œuvres tout à fait dignes d’intérêt.

L’étrange vie de Nobody Owens, Éditions Albin Michel, 2009

L’histoire s’appuie au départ sur Le livre de la jungle et retrace la vie d’un jeune garçon qui échappe à la mort puis trouve refuge non pas auprès des animaux, comme son original, mais des morts du cimetière. Élevé par des fantômes, avec un gardien qui n’appartient ni au monde des vivants, ni à celui des morts, le petit héros va devoir surmonter des épreuves : un homme Indigo, un portail vers une cité abandonnée envahie par des goules, l’étrange et terrible Sleer et, à l’extérieur, Jack, le meurtrier de sa famille, qui attend pour le tuer…
L’atmosphère, poétiquement macabre et gothique, rappelle celle de Tim Burton dans l’étrange Noël de Mr Jack. Et ceux qui connaissent à la fois toutes ces références préalables auront surement un plaisir fou à découvrir l’imaginaire très personnel de Neil Gaiman.

Une version BD en plusieurs tomes, écrite par le même auteur et illustrée par Craig Russel, existe chez Delcourt. Mais je te conseille vivement le roman d’abord, que je trouve personnellement mieux écrit. Et puis… c’est tellement enthousiasmant de développer son propre imaginaire, non ?

Le film est en projet.

 

Coraline, Éditions Albin Michel, 2003

Cette fois, c’est Alice au pays des merveilles qui est revisitée par l’auteur.
Coraline passe la porte condamnée de sa maison et trouve, de l’autre côté, un monde magique et effrayant. Attention, le grand frisson commence.

En 2002, l’œuvre a été adaptée au cinéma par Henry Selick : bande-annonce
Les mêmes auteur et illustrateur (que cités précédemment) ont adapté l’œuvre en BD chez Delcourt en 2018.

Quel que soit le support que tu choisiras, n’oublie pas de relire Alice au pays des merveilles avant de découvrir cette œuvre : le plaisir passe vraiment par les comparaisons précises.

 

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter de belles angoisses d’été… Et à bientôt pour de nouvelles découvertes littéraires et culturelles. :)