En fin de 6e, on doit connaître :

  • la conjugaison de tous les temps de l’indicatif ; il y en a huit : quatre temps simples et quatre temps composés
  • la conjugaison du conditionnel présent et passé : cela fait deux de plus
  • la conjugaison de l’impératif : ça c’est facile, il n’y a que trois formes à connaitre pour chaque verbe. Et, comme c’est pour donner des ordres aux autres et qu’on aime bien faire ça, on les apprend très vite. ;)

On doit savoir les employer, mais ça, c’est une autre aventure… que tu rencontreras ailleurs.

Les élèves n’aiment pas beaucoup apprendre les conjugaisons. Ils devraient déjà connaitre la plupart de ces temps à l’entrée en 6e mais ils n’ont pas toujours appris méthodiquement pendant le primaire. Alors, si c’était rigolo, ça changerait tout. Moi, je vois les conjugaisons comme un puzzle extraordinaire et illimité. Tu veux regarder avec mes yeux ? C’est parti.

 

1/ D’abord, quelques généralités sur le verbe pour comprendre comment on le découpe, puis comment on assemble. Tu as pris tes ciseaux ? Parfait. Regardons tout ça : Couper les verbes en deux plutôt que les cheveux en quatre

  • Et maintenant, pour vérifier que tu sais parfaitement classer les verbes dans chaque groupe (compétence élémentaire pour savoir tout conjuguer), voici deux petits exercices vraiment faciles et rapides :

Classer les verbes selon leur groupe

 

2/ Le présent est un temps plutôt simple à retenir pour les verbes du 1er et 2ème groupe. Et on s’en sert toute la journée pour parler. Dans les dialogues de nos récits, c’est bien de savoir les orthographier parfaitement aussi.

En moins d’une semaine, tu pourras savoir conjuguer une multitude de verbes de façon très efficace. Regarde comment : présent des 1er et 2e gpes : présentation

  • Un petit exercice facile déjà pour tester où tu en es ? texte à trous /10
  • Tu as réussi ? Un peu plus difficile alors… des verbes en –eler ou –eter, sous forme de mots-croisés, sur le site Ortholud  (formidable et inépuisable, une mine à explorer sans tarder).
  • enfin, pour s’exercer ou s’évaluer sur tous les verbes du 1er groupe subissant une loi de position, c’est ici.

Je te laisse déjà avec ça. Je posterai le 3ème groupe un peu plus tard… A suivre, donc…

 

3/ Les temps simples du passé : l’imparfait et le passé simple.
Ils sont tout à fait nécessaires pour rédiger correctement un récit au passé ;  il est donc important de bien les maîtriser et de savoir les différencier.
Attention notamment aux verbes du 1er groupe à la première personne du singulier : ils sont différents dans leur orthographe !

Imparfait – Passé simple : présentation

 

Quelques exercices d’application en contexte (passé simple) sur ortholud :
exercice 1exercice 2exercice 3

Quelques textes à trous :

Quelques exercices formatifs un peu ludiques (conçus façon gazette des jeux) :

On n’hésite pas à recommencer, même si le résultat peut paraître décourageant au départ : C’est comme quand on joue pour la première fois aux échecs contre une grande personne… on perd souvent. Ces exercices sont conçus comme une gymnastique d’assouplissement à faire (ou ne pas faire) quand on veut. Et on pose des questions à l’enseignante quand on ne comprend pas ses erreurs ;)

Et deux dictées en ligne à faire successivement sur le site bescherelle :