Pour tous ceux qui sont sans livres, qui ne peuvent pas acheter sur la toile pour des raisons diverses (notamment, de grâce, ne cédez pas à la tentation de commander sur des sites à l’éthique douteuse), pour ceux qui n’aiment pas les romans de Chevalerie ou qui en ont un peu ras-la-casquette… Pour ceux enfin qui lisent énormément et ne pourront pas tenir longtemps sans un bon roman à lire : une suggestion de lectures, fournitures comprises, parfaitement en rapport avec le programme de français de l’année : eh bien oui, c’est possible !

 

Dans la catégorie « Aventures », rien de tel qu’un bon vieux Jules Verne, pour s’enthousiasmer dans une expédition époustouflante :

Voyage au centre de la terre
Le Professeur Lidenbrock et son neveu Axel découvrent le mystérieux parchemin. Ils y découvrent qu’il est maintenant possible d’aller au centre de la Terre et tentent une aventure vertigineuse.

20000 lieues sous les mers
1866 : panique sur les océans. Plusieurs navires rentrent au port gravement endommagés par un monstre marin. Les bateaux restent donc à quai et le trafic maritime s’arrête brutalement.

Les enfants du Capitaine Grant
Un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l’eau de mer et voilà le Ducan, un yacht anglais, parti à la recherche du capitaine Grant naufragé. A son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert.

Michel Strogoff
Traître à son pays, le colonel Ivan Ogareff s’est allié à Féofar-Khan, chef des Tartares, afin de s’emparer de la ville d’Irkoutsk où réside le grand-duc, frère du Tzar. Muni d’une lettre du Tzar, un courrier est dépêché auprès du grand-duc afin de l’avertir du terrible danger qui le menace. Ce courrier extraordinaire se nomme Michel Strogoff. Mais que d’embuches sur le parcours !

Le tour du monde en 80 jours
Phileas Fogg , gentleman anglais, membre éminent du Reform Club est un homme curieux, à la fois ponctuel et méticuleux. Il parie 20 000 livres avec les membres de son club qu’il parviendra à boucler le tour de la terre en 80 jours.

Dans le même esprit, une aventure type « Jurassic Park » pour découvrir le monde des Dinosaures :
Le Monde perdu – Conan Doyle

Les « Robinsonnades » ou le thème de la survie sur une île déserte :

Robinson Crusoé, Daniel Defoe Tome 1
Suite à un naufrage, Robinson Crusoé échoue sur une terre inconnue, quelque part en Amérique du sud. S’engage pour lui une vie solitaire, jusqu’à la rencontre de Vendredi, qui deviendra son ami.

Robinson Crusoé, Daniel Defoe Tome 2
La vie s’organise, pour Robinson et Vendredi. Près de 30 ans après l’arrivée de Robinson, un navire anglais survient. Serait-ce le moyen pour les deux compagnons de rentrer chez eux ?

Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier
Les mêmes personnages que précédemment mais avec un regard plus contemporain.

Une aventure étonnante, de l’autre côté du miroir, dans un conte pas du tout comme les autres, présent dans ton manuel de français sous le thème « Inventer des Univers nouveaux » mais qu’on n’aura pas le temps d’étudier cette année :

Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll

Deux romans de cape et d’épée, pour découvrir ce que c’est :

  • Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas
    Avril 1625, le jeune d’Artagnan, gentilhomme pauvre de Gascogne, est en route vers Paris pour entrer dans la compagnie des mousquetaires du roi Louis XIII.
  • Sur la vie des comédiens itinérants d’autrefois : Le Capitaine Fracasse – Théophile Gautier
    Le baron de Sigognac vit reclus dans son manoir landais qui tombe en ruine. Un soir d’hiver, il offre l’hospitalité à une troupe de comédiens égarés et tombe amoureux d’Isabelle, une jeune femme de la troupe ; l’attirance est réciproque. Le lendemain, il décide de les suivre dans leurs aventures.

Des livres d’aventures en pleine nature (jungle, grand Nord) :

  • On ne présente plus Le livre de la jungle : l’histoire d’un petit d’homme perdu dans la jungle…

Le livre de la jungle – Rudyard Kipling
Le second livre de la jungle – Rudyard Kipling

  • Évidemment, les deux incontournables de Jack London, si tu n’as toujours pas lu le premier ou que tu veux découvrir aussi le second :

L’appel de la forêt

Croc Blanc

Des livres pleins de péripéties où les héros sont de gentils garnements très attachants (sur le thème « Famille, réseau » que nous n’aurons pas le temps de traiter) :

  • Le croustillant livre de Louis Pergaud, avec ses deux attendrissantes bandes d’enfants organisées en guerre des clans peu ordinaire. Très drôle et délicieusement transgressif :
    La guerre des boutons
  • Deux romans de Charles Dickens qui rendent compte de la difficile vie des enfants à Londres à la fin du XIXe siècle (l’équivalent des Misérables de V. Hugo mais en Angleterre) :
    Oliver Twist
    Dans un orphelinat, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où il ne connaît que privations et mauvais traitements jusqu’au jour où une provocation de trop le pousse à s’enfuir vers Londres. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin.
    David Copperfield 1
    David Copperfield 2
    Orphelin de père, le jeune garçon rebelle sera séparé de sa mère et envoyé à l’internat puis à l’usine et laissé livré à lui-même. Mais ses péripéties l’amènent à faire la rencontre de personnages hauts en couleur et à vivre des aventures pleines de rebondissements.
  • Si tu ne l’as pas lu l’an dernier, ce fripon de Tom Sawyer de Mark Twain est à découvrir : toujours prêt à faire les quatre-cents coups.

  • Beaucoup plus sage est le jeune matelot, Jim propulsé malgré lui dans une chasse au trésor au milieu des pirates. Un ouvrage qui se trouve dans le top 10 de mes propres lectures :
    L’île au trésor – Robert Louis Stevenson
  • Et, puisqu’on est dans les aventures de pirates, pour ceux qui préfèrent lire des histoires courtes, un recueil de contes de pirates du même auteur que « Le monde perdu » :
    Contes de Pirates – Conan Doyle

Enfin, une œuvre du Moyen-Age, qu’on n’a pas faite l’an dernier et qui faisait partie du Thème « Résister au plus fort », conçue un peu comme une suite de fabliaux qui prêtent à rire. Une culture nécessaire :

Le roman de Renard

Je te souhaite de bons moments de lecture.