Petit cours de cinéma en ligne

 

Regarde ce joli court–métrage d’animation de Michaël Dudok de Wit. Puis, suis à ton rythme pas à pas les indications qui suivent dans cette page…

Père et fille

Oscar 2001 Meilleur Court Métrage d’Animation
Grand prix & Prix du Public – Annecy 2001
Meilleur Court Métrage d’Animation 2001 – British Academy Award

 

« La conception du story-board m’a pris beaucoup de temps, parce que je voulais condenser toute une vie en quelques minutes, tout en créant un sentiment très fort de temps et d’espace – je voulais éviter que les événements se déroulent trop vite. Ce fut très difficile. »
Michaël Dudok de Wit

Questions préliminaires à mettre à l’écrit (sur ton cahier) pour démêler les premières impressions :

1. Transcris en une phrase ou deux le synopsis du film (synopsis = résumé très bref).

2. Qu’est-ce que le film a produit sur toi en terme de ressenti ? Explique en quelques mots.
Appuie-toi sur l’histoire, la bande-son, le graphisme, les couleurs… Évoque tes sensations, tes sentiments. Ne regarde pas une deuxième fois la vidéo pour répondre mais réponds au mieux de tes souvenirs spontanés.

3. De quoi est composée la bande-son :

  • De musique ? (une seule en continu ? plusieurs successives ?)
  • Avec quel(s) instrument(s) ? (quels sont les changements successifs, que produisent-ils ?)
  • Y a-t-il des paroles ? des bruitages ? dans ce cas, lesquels as-tu remarqués ?…

4. Relis la citation ci-dessus et dis comment le réalisateur a réussi, malgré ses difficultés à rendre parfaitement compte du temps qui passe (quels étaient les cadrages, les répétitions de séquences, les ellipses, les changement de couleurs ou musicaux, quels étaient les modifications successives du personnage principal ?)
Sois le plus précis possible, toujours sans céder à la tentation de revisionner le film.

Tu as fini le travail ? Visionne à nouveau le film et complète maintenant tes réponses.

 

Éléments de réponse et d’analyse :

  • Découpage séquentiel avec quelques éléments d’analyse (contenus, bande-son, couleurs) : si j’ai fait quelques erreurs, sois indulgent (c’était un long travail laborieux) ; merci d’avance, notamment aux musiciens, de me signaler ces éventuelles erreurs.
  • Le motif de la roue  (séquences 1, 2, 5, 9 et 2 X 10 du découpage séquentiel) :

   
   

  • On peut évidemment s’amuser à l’infini : repérer les plans de ciel, les différents plans de la fille/femme en train de scruter l’horizon (et noter surtout les ruptures dans la répétition), etc…

 

Pour aller plus loin :

  • la bande-annonce de « La tortue rouge », un des longs-métrages du réalisateur (au programme de « Collège au cinéma », l’an dernier)

  • le dossier complet (fiche élève, dossier enseignant et présentation) pour ce long-métrage sur le site « Transmettre le cinéma »
  • Et, pour la question du travail du son au cinéma plus généralement, on peut écouter les 5 podcasts d’Arte radio qui traitent de cette question dans le détail ici : Écouter le cinéma – Arte Radio

En espérant t’avoir fait passer un très bon moment de cinéma.