H1 L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (travaux d’élèves)

Port de La Rochelle

Les élèves de 4e B ont expliqué l’origine de la richesse du port de La Rochelle au XVIIIe siècle. Voici quelques productions d’élèves :

La pêche, les produits coloniaux comme le café et la canne à sucre et le commerce des esclaves sont les différentes activités du port de La Rochelle. La richesse des négociants et armateurs rochelais se traduit dans la construction de riches demeures et de petits immeubles dans la ville.

 

Au XVIIIe siècle, la richesse du port de La Rochelle est due aux activités telle que la pêche, la traite d’esclaves, le commerce de produits coloniaux, la course et la construction d’immeubles. La richesse du port est visible avec la construction d’immeubles.

 

Le port de La Rochelle accueille plusieurs activités comme la pêche, la vente de produits coloniaux comme la canne à sucre, le café, le coton, le cacao, des épices, du tabac, du bois, du thé de la soie et de l’argent […]

 

Le port de La Rochelle accueille plusieurs activités comme la pêche, le commerce de produits coloniaux (café, canne à sucre, coton, cacao, épices, tabac, thé, argent…). La richesse du port est visible (sur le tableau) grâce à la vente des cargaisons humaines (esclaves), des paniers de poissons débarqués du bateau et les tours de la Rochelle.

Ce sont des travaux très intéressants. Les élèves recevront en classe un récit corrigé que je vous propose de découvrir ici :

Le port de La Rochelle connaît une période de croissance au XVIIIe siècle grâce au commerce de produits coloniaux et d’esclaves. Ce commerce a lieu avec les colonies comme Saint-Domingue. Des familles de négociants et armateurs affrètent des navires qui partent en direction de leurs propriétés coloniales. Ils ramènent alors cacao, thé, café, tabac et autres marchandises « exotiques ». Cela leur apporte une grande richesse qui se traduit dans la ville par la construction de grands palais.

3 réflexions sur « H1 L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (travaux d’élèves) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *