Deux mois précisément après avoir défié le Kremlin en envoyant ses mercenaires à l’assaut de Moscou, Evgueni Prigojine est mort. Sa disparition, survenue mercredi 23 août, est à la hauteur de la légende que s’est bâtie cet ancien bandit devenu un proche de Poutine puis, pour le compte de l’Etat russe, le chef de la tentaculaire milice privée Wagner : violente, spectaculaire, entourée d’ombre. Quel signal à l’élite russe sa disparition donne-t-elle ? Quel impact cela peut-il avoir sur l’implication de la milice Wagner dans les conflits où elle s’est impliquée, en Ukraine et en Afrique ?

Voici un article du journal Le Monde qui retrace le parcours sinueux de Prigojine et commence à évoquer les conséquences politiques et géopolitiques de sa disparition (publié le 24 août 2023, 6 mn de lecture).

En complément, voici un podcast du 7 septembre 2023 dans lequel le journaliste Guillaume Erner interroge Lou Osborn sur ce que devient le groupe Wagner depuis la mort de Prigojine (11 mn dans les Enjeux internationaux). Lou Osborn est membre du collectif “All Eyes on Wagner”, co-autrice avec Dimitri Zufferey de : Wagner. Enquête au cœur du système Prigojine, publié aux Éditions du Faubourg, à paraître le 15 septembre prochain.