La première partie introductive de chaque thème nous amène à réfléchir à la définition de la notion principale à travers un fait d’actualité. Pour commencer ce premier thème sur la démocratie, nous allons nous intéresser à Yascha Mounk, un universitaire qui a publié en 2022 un livre sur la fragilité des démocraties.

Pendant des années, il dit avoir fatigué ses proches à force de leur annoncer qu’une vague populiste allait déferler sur les démocraties occidentales. Aujourd’hui, ce brillant professeur de théorie politique à l’université Harvard n’a plus ce problème : un peu partout, on a enfin pris conscience qu’ « en Amérique du Nord comme en Europe occidentale, les citoyens se détournent de la démocratie en nombre de plus en plus important », comme il l’écrit en 2018 dans son essai, Le Peuple contre la démocratie. Dans son dernier livre, La grande expérience, les démocraties à l’épreuve de la diversité, il explore les moyens de revivifier ce régime politique dans lequel nous vivons.

Pour compléter le document que nous allons étudier en cours, vous pouvez écouter ce podcast de France Culture dans lequel le journaliste Guillaume Erner explore avec lui les raisons pour lesquelles « la démocratie ne fait plus rêver » (2018, un audio de 42 mn).