Médecine esthétique et chirurgie esthétique : Quelle différence ?

La différence entre la chirurgie esthétique et la médecine esthétique peut parfois prêter à confusion. Cette confusion sera accentuée par le fait que la plupart des chirurgiens esthétiques pratiquent des actes de médecine esthétique. La majorité des patients prennent en compte uniquement la mention esthétique et rangent les deux autres termes dans la même catégorie. Mais ce sont pourtant deux catégories de médecine différentes qui peuvent être parfois complémentaires.

Belle femme avec chirurgie plastique, représentation, mains de chirurgien plastique

La médecine esthétique pour la correction d’un défaut physique sans intervention chirurgicale

La médecine esthétique est définie comme un ensemble de prescriptions et d’actes qui visent la prévention, l’amélioration ou la correction des aspects inesthétiques. Elle s’intéresse en particulier aux conséquences du vieillissement physiologique grâce à une approche pluridisciplinaire.

Pour accéder à une formation en médecine esthétique, vous devez être titulaire d’un doctorat en médecine. La plupart des médecins esthétiques sont, à la base, des dermatologues, des chirurgiens plastiques, des chirurgiens de la face et du cou ou des médecins généralistes. Ces derniers peuvent se spécialiser soit en médecine morphologique et anti-âge, en dermatologie esthétique et cosmétologie. Ils ont aussi la possibilité d’obtenir un diplôme privé reconnu par l’Union Internationale de Médecine Esthétique grâce à un enseignement post universitaire privé.

La médecine esthétique est reconnue en France comme une spécialisation de la médecine générale par l’Ordre des médecins. Un médecin esthétique dispose des compétences dans plusieurs domaines comme la dermatologie, l’endocrinologie, la mésothérapie, la psychologie…etc.

Fonction de la médecine esthétique

Les fonctions du médecin esthétique s’adressent à des patients qui recherchent des techniques médicales plus douces, s’arrêtant juste aux tissus superficiels. C’est aussi pour ceux qui souhaitent contourner l’anesthésie générale et les jours de convalescence qui découlent d’une intervention chirurgicale.

Les techniques de la médecine esthétique

Elle regroupe différentes pratiques qui permettent d’améliorer l’aspect du visage et du corps. Les actes de médecines esthétiques les plus connus sont : les injections de produits comme l’acide hyaluronique permettant de donner plus de volume aux lèvres ou de combler les plis du visage. La médecine esthétique pratique aussi des injections de toxine botulique encore appelée botox permettant de faire disparaître les rides.

En plus de ces techniques, il existe aussi les lasers pour les épilations, le détatouage, la cryolipolyse qui sert à diminuer les petits bourrelets, les peelings pour améliorer le grain de la peau, la radiofréquence… etc. Toutes ces interventions peuvent être dérangeantes pour le patient, surtout par temps de froid.

Les résultats des actes de médecine esthétique sont souvent temporaires et réversibles. Toutes ces techniques, bien qu’efficaces, sont parfois limitées dans leurs résultats. Afin de conserver les bénéfices, ces actes de médecine esthétique doivent être renouvelés de façon périodique. Il est donc important de faire la distinction entre chirurgie et médecine esthétique, car le médecin esthétique n’est pas en mesure de pratiquer certains actes chirurgicaux esthétiques.

Correction d’un défaut physique grâce à la chirurgie esthétique

Le chirurgien esthétique est un médecin spécialiste de la chirurgie réparatrice, esthétique et plastique. Il modifie par des actes chirurgicaux l’apparence corporelle d’une personne à sa demande.

Missions de la chirurgie esthétique

Les missions principales du chirurgien esthétique sont : les liftings, les rhinoplasties, les liposuccions, la pose d’implants mammaires ou fessiers… Il effectue aussi des opérations de chirurgie reconstructrice qui concerne la correction d’une malformation ou d’une séquelle. La chirurgie esthétique va pouvoir corriger des défauts plus graves que la médecine esthétique ne pourrait pas corriger.

Au final, le résultat d’une intervention de chirurgie esthétique est radical. Prenons exemple sur le lifting qui permet d’estomper les rides profondes et l’effet de rajeunissement peut durer jusqu’à dix ans après l’opération et parfois plus. Par opposition à un acte de médecine esthétique dont l’effet ne dure pas plus de quelques mois, voire une année.

La chirurgie esthétique : une approche psychologique

Mais le chirurgien esthétique ne se contente pas uniquement d’opérer et d’embellir ses patients. Il doit être en mesure d’identifier les réelles motivations de ses clients et savoir s’ils sont aptes à subir une intervention qui n’est pas sans danger. Une approche psychologique est donc nécessaire. C’est pour cela qu’un entretien préalable avec les patients est primordial et un délai de réflexion leur est accordé afin qu’il puisse prendre du recul et peser le pour et le contre. Si le médecin estime que le patient n’est pas prêt psychologiquement, car trop jeune ou que les désirs dépassent la réalité, il peut refuser certaines interventions.

Le chirurgien doit aussi effectuer un travail d’anticipation et de prévention comme dans tous les secteurs de la médecine en vérifiant à travers les consultations les antécédents médicaux de ses patients. Il doit expliquer les contres-indications et les suites opératoires liées à l’intervention pour ne pas mettre la vie et la santé des patients en danger.

Diplômes requis

Les candidats aux métiers de chirurgien esthétique doivent dans un premier temps obtenir un diplôme de médecin généraliste (6 ans de médecine) avant de faire une spécialité en chirurgie. Après l’obtention de leur diplôme d’État de docteur en médecine, ils doivent faire une spécialisation de 4 ans en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *