Home » Carnet de lectures » Faut-il lire les vieux livres ?…

Bienvenue chez nous

Faut-il lire les vieux livres ?…

Une réponse possible -parmi bien d’autres – à un ado qui me disait récemment, et gentiment, et naïvement, que ça ne lui servirait jamais à rien de lire « Heureux qui comme Ulysse » de Joachim du Bellay.


Ici : https://dgxy.link/Lire-les-Classiques


Une remarque tout de même : Faïza Guène dit qu’on peut, qu’il faut être irrévérencieux à l’égard des Classiques ; je suis de cet avis depuis très longtemps. Mais pour dire « j’aime pas », il faut aussi avoir quelques références qui permettent d’exercer son jugement. Cela ne se limite donc pas seulement à dire « j’aime pas »


Et puis… découvrir… ce n’est pas mal, non ?


Et toi, qu’en penses-tu ? Ton COM, si tu veux !



15 commentaires

  1. Pour moi ,les classiques sont des sources de savoirs profonds .On y perçoit l’évolution de la langue ,du style et des expressions d’autre fois.Lorsque je lis un classique ,je me déconnecte du monde actuelle et plonge dans l’époque de l’écrivain .Après tout les vieux sont réputés pour leur sagesse(enfin la plupart….).

  2. Je pense que la lecture de livres d’un certain âge est une opportunité qui nous laisse comparer les différentes méthodes de l’écrit, acquérir un certain vocabulaire mais surtout, avoir l’impression que l’auteur vous raconte une histoire à haute voix.

    • « avoir l’impression que l’auteur vous raconte une histoire à haute voix » : oui, et du coup c’est aussi un voyage dans le temps…

  3. Les livres nous apprennent beaucoup de choses sur la vie bonnes comme mauvaises.

    Mais ce que l’on retient à la fin c’est qu’on a appris quelque chose.

  4. À mon avis, les livres classiques font partis de l’Histoire, qui permettent de connaitre des ideologies, des languages et des perspectives différentes de l’époque en découvrant un monde dans lequel nous n’avons jamais vécu.

  5. Pour moi, il est important de lire des vieux textes car ils peuvent montrer au lecteur comment les gens vivaient dans le passé. Les vieux livres peuvent également aider à élargir le vocabulaire de certains lecteurs en leur montrant des mots qui ne sont pas autant utilisés aujourd’hui qu’ils ne l’étaient lorsque le livre a été écrit.

  6. Il est important de lire les textes classiques et de lire tout court. Les livres nous permettent de vivre mille vies, ils nous permettent de se faire des amis, de tomber amoureux, de rire, de pleurer, de réfléchir. La vie serait triste sans un peu de fantaisie. Les livres nous autorisent à nous perdre, à nous égarer, à prendre du recul sur des potentielles situations futures ou tout simplement nous autorise à rêver.
    Lire les textes classiques permet de comprendre les mœurs de l’époque, les combats, les débats. Les textes classiques nous aident à s’éclairer l’esprit, à enrichir sa culture, à maintenir une vision critique, à savoir reconnaître les grandes lectures, mais également à être sensible aux écrits, aux êtres de papier et à la portée symbolique et revendicatrice qu’ils peuvent avoir.

  7. Vous voyez les sondes qui portent les souvenirs de peuples eteints dans Star Trek, pour moi les vieux livres c’est tout comme.
    Aussi je ne connais personne qui ai le cran de classer ses livres par ordre alphabetique, vous vous imaginez le bazard, je trouve que c’est mieu de les classer par auteur, par couleur et par maison d’edition (Dans cet ordre).

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum