Home » Carnet de lectures » 2nde D » Yassine, professeur en 2123 ?

Commentaires récents

Yassine, professeur en 2123 ?

À peine atterrie sur le sol marocain, je ne retrouve plus le ciel bleu que j’ai connu. À droite des gratte-ciels et à gauche plus de gratte-ciels. Suis-je à New York ou Rabat ?

Je me promène dans l’aéroport et à ma surprise tous les panneaux et directions sont en chinois… Suis-je à Rabat ou à Hong-Kong ?

Une fois dans le taxi, je sors mon traducteur numérique lorsque je remarque que le chauffeur n’est pas marocain mais philippin. Suis-je à Rabat ou à Manille ?

Perdue et confuse dans cette ville que je reconnais plus, je cherche les endroits qui m’avaient marqué auparavant… Enfin arrivée au souq, aucun marocain en vue. À ma surprise, tout le souq est en numérique et je me retrouve à dire la fameuse phrase : « Dit Siri, puis-je avoir 200g de poivre ? » au marchand robotique pour pouvoir acheter des épices. L’ère des négociations intenses avec Hamid le marchand Marrakchi est finie.

Je me rend ensuite à la marina, et sur ma route, j’ai eu des moments de doutes car je ne reconnais plus cette ville, plus d’arbres mais plus de gratte-ciels, plus de marocains mais plus de robots et plus d’endroits favoris mais seulement leurs souvenirs.

C’est bon , j’y suis enfin, je sens l’odeur marine. Je descends prête à savourer mes sardines cuites préférées. Ettttt non. La marina est devenue un port commercial. Mais où dois-je me rendre pour retrouver la vielle Rabat.

Je marche dans une direction fixe, c’est bon, je sais où me rendre. Arrivée à ma destination, je reconnais les murs blancs, les chaises bleus et vertes, les tables désagréables en forme triangulaire ainsi que le visage de mes anciens camarades qui sont devenus professeurs. Rien n’a changer au GSJC. Enfin si…À part un petit détail , Yassine étant devenu professeur qui torture les pauvres collégiens n’a plus sa moustache, mais sinon comme je l’affirmais, rien n’a changer au GSJC.

Je ne sais plus quoi penser de cette ville, qui a perdu sa culture, ses origines et son peuple. En tout cas, les bons souvenirs de l’ancienne Rabat resteront à jamais gravés dans mes pensées.

ELOUASBI Malak 2de B


7 commentaires

  1. J’ai trop hâte d’emmener ma classe de seconde voir l’Eclipse lunaire de 2123. Je pense que je demanderai a un taxi philippin.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum