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LUX -Partie 1- de Victor Hugo

1-L’auteur:

Victor Hugo est un poète, écrivain, dessinateur et dramaturge Français né en 1802 et décédé en 1885.

Victor Hugo était très impliqué en politique, il a été parlementaire sous la seconde et troisième république et sous la monarchie de Juillet, mais a été exilé sous le second Empire.

Après sa mort, Hugo a reçu l’honneur des funérailles nationales et a vu sa dépouille se faire transférer au Panthéon de Paris le 1er juin 1885.

Il est considéré comme étant l’un des chefs du romantisme Français. Il a réalisé différentes œuvres tel que Cromwell (1827) et Hermani (1830) pour le théâtre, Notre-Dame de Paris (1831) et Les Misérables (1862) pour les romans, Claude Gueux (1834) et La Chute (1862) en termes de nouvelles, mais aussi des recueils de poèmes tel que Les Châtiments (1853) où nous trouvons le poème qui va nous intéresser : LUX.

2-Le poème :

    A-Présentation :

Temps futurs ! vision sublime !

Les peuples sont hors de l’abîme.

Le désert morne est traversé.

Après les sables, la pelouse ;

Et la terre est comme une épouse,

Et l’homme est comme un fiancé !

Dès à présent l’œil qui s’élève

Voit distinctement ce beau rêve

Qui sera le réel un jour ;

Car Dieu dénouera toute chaîne,

Car le passé s’appelle haine

Et l’avenir se nomme amour !

                                                                                        ~Victor Hugo ; Extrait de la première partie de LUX

Ce poème a été écrit à Jersey entre le 16 et le 20 décembre 1853. Il se divise en 5 parties mais l’article d’aujourd’hui parlera de la première partie du poème, vous avez pu voir un extrait plus haut.

Ceux qui ont fais du latin sauront que LUX veut dire « LAVE-VAISSELLE », ainsi, avec ce titre Hugo dénonce ce qu’il considère comme étant le « faux luxe » du Second Empire Français, pour ce faire le poète oppose ce faux luxe à ce qu’il appelle « la vraie lumière de la République Universelle » ( car oui LUX, LUCIS, f veut dire lumière, ça ne connait pas le mot latin le plus connu et ça dit que c’est une langue morte).

C’est le premier chant messianique de Victor Hugo, ce chant comporte un grand nombre de références bibliques, à l’Apocalypse et aux prophètes de l’ancien testament.

    B-Question

« En quoi ce poème est au service de le République Universelle et comment utilise-t-il la religion dans ce but ? »

Victor Hugo nous propose ici une nouvelle vision des chants religieux Chrétiens, ne servant plus à étayer le pouvoir absolu du roi de France ou de l’Eglise, cette nouvelle version a pour but de se battre contre l’absolutisme impérial. Mais comment Hugo s’y prend-il ?

1-L’Empire : Un passé douloureux

+Hugo utilise des champs lexicaux tel que :

  -Champ de la douleur et de la tristesse : « morne ; douleurs ; haine »

  -Champ lexical des ténèbres : « sombre ; ténébreuse »

  -Champs du temps passé : « Apres ; le passé ; oubliant »

+Tous ces éléments sont reliés entre eux pour nous dire que le passe, symbolisant l’Empire, est relie aux ténèbres, a la douleur, a la tristesse.

  -« Le désert morne est traversé.

      Après les sables, la pelouse ; »

Ici Hugo nous dit que la période empirique était une terre aride et triste, mais c’est fini et ce désert peut laisser place a un espace doux, ici la pelouse mais symbolisant la République.

  -« Car le passé se nomme haine

       Et l’avenir s’appelle amour ! »

L’auteur affirme que le passé qui représente l’Empire est associé à des sentiments néfastes tel que la haine, mais que la République qui est ici l’avenir est synonyme de paix et d’amour.

-« O triomphe après douleurs ! »

Ici les douleurs veulent dire l’Empire et le triomphe est ce que la République apporte.

Afin de nous décrire l’Empire comme étant quelque chose de douloureux, Hugo emploie des champs lexicaux des ténèbres, de la douleur et de la tristesse, il décrit aussi le régime dans lequel il vit comme étant quelque chose de passée dans son poème en utilisant des verbes au passé ou avec le champ lexical du temps passé.

2-La République : Une vision sublime

+ Les Champs lexicaux

Hugo utilise certains champs lexicaux pour décrire ces « Temps futurs ».

  -Champ lexical de la beauté : « sublime ; beau »

  -Champ lexical de la paix : « paix ; amour ; triomphe »

  -Champ lexical de la liberté : « dénouera toute chaine ; ailes ; libre ; oiseau

  -Champ lexical de l’union : « épouse ; fiancé ; nubiles ; lier »  

+ Une République future

Le poète utilise des indicateurs de temps pour nous faire comprendre que cette république est encore à venir . 

          – « futurs ; vision ; l’avenir ; Demain »

Certains verbes décrivant ce régime sont conjugués a des temps du futur.

         -« sera ; dénouera »

+Une « vision sublime »

A l’instar de la première partie, certains éléments peuvent être interprétés.

-« Temps futurs ! Vision sublime !

    Les peuples sont hors de l’abime. »

Ici Hugo a eu une vision non pas male ou belle mais sublime, le poète utilise ici un extrême pour décrire le temps futur qui est la République. Dans cette nouvelle ère, Hugo dit que les hommes sont sortis du trou béant et ténébreux qu’est L’empire.

-« Oh ! voyez !la nuit se dissipe ;

     Sur le monde qui s’émancipe,

    Oubliant Césars et Capets, »

La nuit symbolise une période de noirceur donc ici l’Empire qui s’en va et laissant ainsi l’humanité s’affranchir du joug impérial en oubliant Césars et Capets qui sont des représentations de l’impérialisme Latin et Français.

-« O République universelle,

    Tu n’es encor que l‘étincelle,

   Demain tu seras le soleil ! »

Hugo ne parle pas de la République comme étant une vision ou autre mais emploie pour la première fois du poème « République universelle ». Il dit que cette République est à peine naissante mais quelle sera un jour le centre de la vie en France et que, comme le soleil, illuminera hexagone de « la vraie LUX ».

Victor Hugo présente la République comme étant quelque chose de beau en utilisant les champs lexicaux de la beauté, de la liberté ou de la paix. Néanmoins cette vision qu’est République n’est pas encore réalisée, c’est pourquoi le poète utilise des indicateurs de temps du futur.


3-Dieu : Au service de la République universelle

+Champs lexicaux

Hugo introduit Dieu en utilisant le champ lexical de la religion :  « Dieu ; l’hymen »

+Dieu : gardien de la liberté et de la paix

-« Dieu dénouera toutes chaines »

Cet extrait veut dire que Dieu va briser les chaines qu’a mis l’Empire sur la France, chaines qui sont la représentation de l’esclavage et donc redonner sa liberté à la France, Nous avons vu plus tôt qu’Hugo considérait la République comme étant quelque chose ou y règne la liberté. Mais ici le poète veut surtout dire que Dieu serait contre l’absolutisme de l’Empire.

-« Tout les cœurs, toutes les pensées,

     Qu’anime le même dessein,

     Ne font plus qu’un faisceau superbe ;

     Dieu prend pour lier cette gerbe »

La gerbe ici symbolise les cœurs et pensées qui sont les idées de libertés et de paix de la République. Ainsi Hugo affirme que Dieu aide ces idées à être liées et les empêcher de se fragmenter.

Dieu est ainsi celui qui lie les pensées de libertés et de paix de la République qu’il protège face a l’impérialisme.

Ce poème décrit l’Empire comme étant une source de douleurs en utilisant les champs lexicaux de la douleur ou des ténèbres et en la confrontant a la République universelle qui est décrite comme étant le signe de la paix et de la liberté en utilisant des procédés techniques, cette République reste un idéale à atteindre pour Hugo car il la décrit comme étant une chose future. Dieu se positionne ici du côté de la République, l’aidant dans ses désirs de liberté et de paix.

Lecture de la première partie de LUX

L’épicier a cote de chez moi (communément appelé Victor Hugo)


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