Home » 2nde D » Idir, la voix de la kabylie et des berbères.

Bienvenue chez nous

Idir, la voix de la kabylie et des berbères.

Pourquoi cette pluie ? Idir
  • La chanson que j’ai choisie pour participer à ce blog « Poésie et chanson » est « Pourquoi cette pluie ? » de son interprète Idir.

Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, né le 25 octobre 1945 à Ath Yenni en Kabylie (région d’Algérie) et mort le 2 mai 2020 à Paris (France), est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et musicien algérien d’expression kabyle.

« Pourquoi cette pluie ? » est une chanson, parue en 2002 sur son album « Deux rives, un rêve ». La chanson est composée par Idir, tandis que les paroles ont été écrites par le célèbre auteur, compositeur et interprète français Jean Jacques Goldman.

  • « Pourquoi cette pluie ? » rend hommage aux victimes du déluge qui frappa Alger le 10 novembre 2001. Plus d’un millier de personnes sont mortes (et des centaines de disparus), emportées par les trombes d’eau boueuse qui ont ravagé beaucoup de quartiers de la ville.

Le texte de cette chanson mélancolique renferme également des messages politiques et identitaires très chers à Idir qui a toujours revendiqué fièrement son identité kabyle et s’est beaucoup préoccupé de la situation politique en Algérie.

Idir, par les mots kabyles puisés de la culture berbère, ne s’adresse nullement à un adversaire, mais tente de persuader par ses mots pour maintenir son appartenance, son identité, sa liberté d’expression, ses coutumes et  sa culture.

  • Tous les textes des chansons d’Idir sont poétiques et notamment cette chanson « Pourquoi cette pluie ? »

Le titre de la chanson « Pourquoi cette pluie ? » est en soi une métaphore de la tristesse et de la nostalgie. Les précipitations sont le symbole des larmes et des émotions qui inondent le cœur.

Idir veut que ce refrain poétique nous invite à nous interroger sur les origines de nos propres pluies intérieures, c’est-à-dire de nos propres peines et douleurs.

Par ailleurs, quand Idir chante « J’ai froid mon pays, j’ai froid » (ligne 11), il s’inquiète et s’adresse à son pays l’Algérie au sujet de sa situation politique. L’emploi de “je” et du verbe avoir au présent de l’indicatif accentue son message.

Les sons de cette chanson sont aussi poétiques. La musique d’Idir porte en elle l’âme de l’histoire racontée. Les mélodies de « Pourquoi cette pluie ? » marient les sonorités traditionnelles kabyles aux influences occidentales.

La voix d’Idir est également poétique. Elle nous transporte dans ce voyage qu’Idir veut nous faire découvrir sur nous-mêmes, sur nos peines, sur la catastrophe d’Alger, et tout simplement sur sa nostalgie de sa région natale la kabylie.


Un commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum