Home » 2nde D » Roméo et Juliette : Un Amour éternel … mais impossible

Bienvenue chez nous

Roméo et Juliette : Un Amour éternel … mais impossible

  1. William Shakespeare, né en 1564 à Stratford-upon-Avon en Angleterre, est reconnu comme l’un des dramaturges les plus célèbres de tous les temps. Son héritage littéraire immense a influencé la littérature mondiale et le théâtre depuis des siècles. Shakespeare a écrit de nombreuses pièces qui sont devenues des classiques de la littérature mondiale. Parmi ses œuvres les plus connues, on trouve « Roméo et Juliette », « Hamlet », « Macbeth », « Othello » et « Le Roi Lear ».
  • « Roméo et Juliette » est une histoire d’amour tragique. Elle se déroule dans la ville de Vérone, en Italie, où deux familles, les Montaigu et les Capulet, se haïssent depuis des années. Roméo, fils des Montaigu, et Juliette, fille des Capulet, se rencontrent lors d’un bal masqué et tombent immédiatement éperdument amoureux l’un de l’autre. A cause de la rivalité entre leurs deux familles l’histoire d’amour entre les deux amoureux se termine tragiquement, ils se donnent la mort l’un près l’autre. Le registre utilisé par Shakespeare est lyrique et tragique. Les procédés littéraires utilisés sont surtout la métaphore et l’oxymore. Il emploi un langage poétique avec des répliques des personnage mises en vers. Les aspects intéressants sont la vision de l’amour dans Roméo et Juliette : amour, fidélité pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à la mort. Roméo et Juliette sont particulièrement célèbres pour leur couple mais aussi et surtout pour leur suicide.
  • J’ai choisi le dénouement de Roméo et Juliette (fin de l’acte 5, scène 3). Cette partie est très important et est caractéristique de l’œuvre, car elle montre à quel point l’amour des deux personnages (Roméo et Juliette), qui est le thème central de cette pièce de théâtre, est fort et se prolonge au-delà même de la mort puisque Juliette s’est donné la mort en croyant que son amoureux était mort et Roméo s’est suicidé en croyant lui aussi que son amoureuse était morte.

Présentation de l’extrait : Dans cet extrait, Juliette se donne la mort en se poignardant croyant que son bien aimé Roméo s’est suicidé en s’empoisonnant.

  • J’ai choisi cet extrait car c’est une scène émouvante, deux évènements majeurs de cette pièce de théâtre vont s’y dérouler : le suicide des deux amoureux l’un après l’autre et donc la mort des principaux personnages de la pièce, et la réconciliation des deux familles « Montaigu » et « Capulet » qui réalisent, après des années de haine, que cette querelle insensée a causé la mort de leurs êtres les plus chères.

Un commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum