Fourier de site en site

Fourier de site en site

La conjonction entre l’actualité des recherches en mathématiques (deep learning), en sciences physiques (systèmes en équilibre, stochastique, …), en médecine (imagerie médicale), en astrophysique (ondes gravitationnelles), en cristallographie… avec le 250e anniversaire de la naissance de Joseph Fourier ont incité nombre de sites scientifiques à créer, pour 2018, des pages spéciales. Sans prétendre vouloir être exhaustifs, citons quelques unes de ces pages :

-:-:-:-:-

Les organes d’informations centrés sur Auxerre rendent aussi compte des événements à caractère grand public :

Auxerre-TV fait un honnête travail d’information

—-

France Bleu Auxerre

    fait une présentation (assez légère) de l’enfant du pays ;

—-

L’Yonne républicaine

    est attentive à l’actualité concernant cet enfant du pays.

-:-:-:-

A l’étranger, sur un site de la BBC en langue espagnole, on peut lire une notice sur le mathématicien recruté par Napoléon, publiée le 15/07/2018 dont voici une traduction :

Joseph Fourier, le mathématicien recruté par Napoléon qui a déclenché sa propre révolution quand il est tombé amoureux de la chaleur, par Marcus du Sautoy, (15/07/201Smilie: 8) série mathématicienne de la BBC « Brève histoire des mathématiques »

En mars 1798, le mathématicien Joseph Fourier reçoit une mystérieuse convocation du ministère de l’Intérieur de la France post-révolutionnaire : « Citoyen : le directoire, qui a un besoin particulier de vos talents et de votre attachement, souhaite disposer de vos compétences pour le bien du service public, vous devez vous préparer et être prêt à partir dès que vous recevez l’ordre. » Deux mois plus tard, Fourier appareille pour l’Egypte, recruté par Napoléon Bonaparte avec 30 000 soldats et plus de 100 universitaires, car Napoléon estime que le pouvoir intellectuel est aussi important que la puissance militaire. Fourier était un jeune républicain qui croyait que les mathématiciens ne devraient jamais oublier leur rôle de serviteurs de la Révolution française. Pour lui, la valeur réelle des mathématiques était son utilité pour la société. Sa théorie innovante de la chaleur s’est avérée très utile : elle a conduit à une nouvelle façon de comprendre non seulement la chaleur, mais aussi la lumière et le son.

Légende de l’illustration 1 : La chaleur a changé sa vie et celle de ceux qui sont venus après.

Légende de l’illustration 2 : Napoléon a engagé une armée d’intellectuels.

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): actualité

Laisser un commentaire