Tout effet de serre mis à part…

par Robert Timon

Même s’il évoque pour partie la mémoire de Joseph Fourier; les assertions polémiques de cet article n’engagent que son auteur. La Société Joseph-Fourier a pour but d’honorer la mémoire et les travaux de Joseph Fourier (1768-1830) ; elle n’a pas vocation à prendre position dans les débats qui agitent le XXIe siècle.

Note : Cet article est sous-tendu par huit questions (et un peu plus) à Chat GPT que l’on pourra lire questions/réponses in-extenso ou avoir le plaisir de les découvrir au fil des liens (ce qui sera plus délectable pour les gourmets).

à l’époque de Fourier

Joseph Fourier était peu disert sur ses états d’âme et il ne s’est pas étendu sur les motivations intimes de travaux qu’il a entrepris. Il a produit des calculs qui permettaient d’établir l’âge de la Terre. Il s’est abstenu de les exploiter, nous l’avons déjà relaté ici.

James Hussher (1581-1656)

Quelles étaient donc les motivations intimes de Joseph Fourier ? En ce début de XIXe siècle, l’idée commune quant à l’âge de la Terre s’alignait sur les calculs de James Husser (1581-1656) qui détermina que « la Création eut lieu dans la nuit précédant le dimanche 23 octobre 4004 avant Jésus-Christ ». Le savoir populaire, les religieux et les scientifiques s’accor-dant sur une origine à partir de matières en fusion, un esprit rationnel en vient très vite à s’interroger : « Si 5 800 ans ont permis à une masse en fusion de se refroidir, combien de temps reste-t-il avant qu’un froid insupportable s’installe sur l’ensemble du globe ? »

Les quatre premières lignes du Discours préliminaires à La Théorie de la Chaleur fixent d’emblée les ambitions : « Les causes primordiales ne nous sont point connues ; mais elles sont assujetties à des lois simples et constantes, que l’on peut découvrir par l’observation, et dont l’étude est l’objet de la philosophie naturelle. »

Joseph Fourier ne reviendra plus sur les « causes primordiales », s’en tenant à l’étude des lois découvertes par l’observation.

Au début du XIXe siècle, la crainte était surtout le refroidissement du globe terrestre consécutif à une perte de la chaleur terrestre vers les espaces sidéraux. Heureusement, ce refroidissement n’est pas aussi net que redouté et Joseph Fourier a expliqué pourquoi en 1827 dans son étude : « Mémoire sur les températures du globe terrestre et des espaces planétaires », posant les bases de la climatologie et de ce qui est devenu plus tard l’Effet de serre.

Pour ce qui est des « causes primordiales », ChatGPT, tout en habillant sa réponse d’un savoir élaboré au XXe siècle n’est pas très explicite. [ChatGPT Question 1]

Cependant, l’observation pourrait rassurer les contemporains de Joseph Fourier qui auraient craint l’installation d’un froid universel : les mesures de températures concordent pour annoncer un réchauffement, c’était déjà le cas en 2021, aujourd’hui, en 2023, la tendance ne s’est pas démentie. [ChatGPT Question 2]

Le rôle de l’activité humaine…

L’analyse du consensus universel laisse entrevoir un raccourci « la principale cause du réchauffement climatique /…/ en raison des émissions de gaz à effet de serre qu’elles entraînent. » [ChatGPT Question 3] qui sous-entend une conclusion fallacieuse « puisque l’électricité que j’utilise est majoritairement nucléaire et n’émet donc pas de carbone, je peux la consommer sans retenue… avec une voiture à hydrogène, je pourrai rouler sans retenue, limite, ni mauvaise conscience ! »

Raisonnement qui fait fi des milliards d’années nécessaires pour la désintégration de l’uranium naturel, [ChatGPT Question 4] ce qui n’est pas le cas de l’uranium enrichi utilisé dans les réacteurs avec des réactions en chaîne pour accélérer le processus. Quant à l’hydrogène, qu’il soit produit ou non avec l’aide de l’électricité, il est loin d’être propre. [ChatGPT Question 5]

Tout gaz à effet de serre mis à part, qu’elle est la part du réchauffement climatique qui est liée à l’augmentation de la consommation d’énergie ? [ChatGPT Question 6] En brûlant, sans considérer les gaz produits, le pouvoir calorifique moyen du pétrole est d’environ 42 à 45 mégajoules par kilogramme [ChatGPT Question 7]. Ainsi, tout gaz à effet de serre exclu, les 70 m³ de kérosène nécessaires pour un Paris-New-York [ChatGPT Question 8] vont libérer au bas mot, directement à la sortie des tuyères 70 000 x 40 MJ (28 x 105 MJ). Les gaz à effet de serre ne viendront qu’ensuite pour ralentir le refroidissement naturel que Fourier craignait tant.

Un calcul du même ordre appliqué à un véhicule électrique (avion ou voiture) réputé non polluant devrait aboutir à des résultats du même ordre de grandeur.

L’idée dominante aujourd’hui est de trouver de l’énergie, encore plus d’énergie (car personne ne propose un schéma sans énergie ou même à consommation d’énergie décroissante). Quelle que soit sa source (soyons fous : imaginons le réacteur ITER mis au point dès aujourd’hui), si elle est terrestre, cette production d’énergie apportera à la Terre un supplément de chaleur qui amplifiera un mouvement maintenant si sensible qu’il n’est plus contesté.

Joseph Fourier et ses contemporains peuvent être rassurés : le refroidissement de la Terre n’est pas pour demain !

[Note annexe, Fourier qui est allé en Égypte à la force du vent irait sans doute aujourd’hui à New-York en A 320 dont la chaleur des réacteurs ferait fondre un peu moins de 100 kg de glace (supposée à 0°C). [ChatGPT Question 9]

Il ne prendrait pas le vol retour, [ChatGPT Question 10] car il saurait calculer que les 90 litres d’eau à 0°C obtenus par la fonte de la glace à l’aller seraient vaporisés avant même qu’il survole Terre-Neuve. Et si nous avions assez d’imagination pour songer à une piscine olympique pleine d’une eau à 0°C, il saurait nous rétorquer qu’à l’arrivée à Paris les 2 500 mètres-cube contenus par la piscine seraient portés à près de 27°C… [ChatGPT Question 10b] et que la banquise polaire, tant quelle existe, est un amortisseur thermique d’une remarquable efficacité.]

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire