Home » France » Fabien Gathié et la contamination coronavirus du XV de France : un rapport à charge de la FFR?

Fabien Gathié et la contamination coronavirus du XV de France : un rapport à charge de la FFR?

Accueil/Rugby/XV de France, Coronavirus

Le 3 mars 2021, le rapport interne de la FFR a révélé l’innocence de Fabien Galthié après sa mise en cause dans la contamination du XV de France au coronavirus après un match contre l’Italie à Rome.

Fabien Galthié, 9 mars 2008, DIEUDO, Wikipédia, Licence Creative Commons

Le rapport à charge contre Fabien Galthié n’a donc pas eu lieu!

Un début de polémique? 

Depuis plusieurs jours, les critiques avaient souligné l’écart de conduite du sélectionneur du XV de France. Ce dernier n’avait pas hésité à rendre visite à son fils en France pour son match de rugby en revenant lui-même du match du XV de France contre l’équipe d’Italie à Rome. Comme le souligne le journal Le Monde(https://www.lemonde.fr/rugby/article/2021/03/03/covid-19-la-federation-de-rugby-met-fabien-galthie-selectionneur-du-xv-de-france-hors-de-cause_6071809_1616937.html), la victoire au match italien par Galthié et son équipe( 50-10) n’a pas empêché la contamination de 16 membres dont 12 joueurs et 4 encadrants. Au départ dénoncée pour ses conséquences (le report du match France/Écosse toujours selon Le Monde entre autre), cette contamination a très vite jeté le discrédit sur ses causes comme sur Galthié lui-même. Malgré ses bons résultats sportifs et sa bonne gestion sportive jusqu’ici,  la FFR( Fédération Française de rugby) a ainsi diligenté un rapport et une enquête internes afin de mettre un terme au scandale.

Vérité, tribunal médiatique et prise de parole

Toujours selon les journalistes du Monde, la contamination du XV a été réalisée par un joueur de rugby à VII venu à la suite du match contre les Italiens s’entrainer à Marcoussis( centre d’entrainement du XV de France en région parisienne). Roger Salmon, Président de la commission médicale de la FFR) confirmait  le 3 mars sur les antennes d’RTL cette hypothèse et  l’innocence de Galthié: « il avait le droit » »aucun risque particulier malgré ce que l’on pense » » ce n'(était) pas lui le patient zéro ». N’attendant pas après son jugement, Fabien Galthié avait rassuré les passionnés du XV de France sur son état de santé en postant un tweet dès le  17 février emportant ainsi le soutien général: « Chers amis, merci pour vos messages. Je vais très bien. Nous nous adaptons et préparons la prochaine échéance, France-Ecosse au Stade de France. A très vite »(https://twitter.com/FGalthie/status/1362018311354122240)

Fin de la polémique? 

Pour mettre fin à cette polémique, le rapport de la FFR a été communiqué au Ministère des Sports d’après le journal sportif  L’équipe( https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Le-rapport-de-la-ffr-met-fabien-galthie-hors-de-cause/1228664).  Une réunion entre Bernard Laporte(Président de la FFR) et  Roxana Maracineanu(Ministre des Sports) devrait se tenir ce jeudi…

 

 JOLI Elyan

 

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum