Home » International » Une sonde de plus sur Mars, l’essai français de Curiosity transformé par Persévérance.

Une sonde de plus sur Mars, l’essai français de Curiosity transformé par Persévérance.

La technologie française à l’honneur grâce à la SuperCam !

 

Photo du nouveau rover de la Nasa, Persévérance. (crédit image : site l’indépendant.fr)

Le successeur de Curiosity, le rover Persévérance, fait son attérissage très attendu sur le sol martien le 18/02/21 à 21:45 heure française. Une attention internationale lui est portée de part l’enjeu qu’il représente en ce qui concerne la recherche d’une ancienne vie sur la planète rouge, l’union renouvelée de la Nasa et du Cnes pour ce rover permet de souligner une nouvelle fois l’avancée française dans ce domaine déjà remarquée avec Curiosity. https://www.lindependant.fr/2021/02/18/atterrissage-du-robot-perseverance-sur-mars-ce-jeudi-a-la-recherche-de-vie-extraterrestre-9380305.php le 18/02/21.

Une SuperCam incroyable !

Selon le CNES (Centre Nationale d’Études Spatiales), la SuperCam permet de compléter l’action de forage du rover par l’analyse des roches en présence grâce à cinq possibilités d’analyses différentes. Ce qui est fort appréciable lorsque l’on sait que la récupération des « carottes » martienne ne pourront être récupérées par une équipe d’astronautes qu’aux environ de 2030.

De fait, la SuperCam va pouvoir analyser la composition chimique des roches, leurs compositions minéralogiques , mais aussi leurs dureté par le microphone embarqué et d’autres caractéristiques rendues plus nettes grâce à la fonction couleur de la caméra alors que celle- ci était en noir et blanc sur la ChemCam de Curiosity. https://supercam.cnes.fr/fr

Une course qui se précise et qui s’accélère… 

La compétition est rude autour de la planète rouge, en effet déjà 6 pays se retrouvent en orbite autour de celle-ci dont la Chine qui compte faire atterrir son rover entre Avril et Mai 2021. Malgré une mission totalement conçue en Chine, l’aide des pays étrangers fut nécessaire à sa bonne préparation. Osons rêver que le même FairPlay aura sa place une fois que la colonisation aura vraiment commencé… . En attendant, la compétition aura au moins le mérite d’une avancée considérable de nos connaissances sur le biotope martien.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-mars-chine-reussit-insertion-orbite-sonde-spatiale-tianwen-1-64051/

NF.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum