Aller au contenu

LES ROBINSONS DE GOLDING SUR INSTAGRAM

Voici le lien pour accéder à l’aventure des enfants qui vivent sur l’île !

https://instagram.com/les.robinsons?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Réflexions sur le roman de Golding

A travers notre compte Instagram nous avons voulu représenter les personnages comme un groupe, nous ne nous sommes pas fixés sur un seul. C’était une manière pour nous d’être plus fidèle au roman surtout que les personnages se complètent . Nous avons voulu donner un aspect des personnages et du roman très concret, montrer leur vie au quotidien comme eux la voient et comme eux la comprennent. En effet nous avons pu voir que Simon est focalisé sur la tête de cochon, comme si elle lui parlait alors on a essayé d’introduire cela dans un de nos posts, nous avons réellement voulu nous mettre à leur place.

Nous avons également voulu les représenter comme innocents, inconscient de leurs actes, comme ils le sont dans le livre. Ils parlent de certains sujets graves avec beaucoup de légèreté ou au contraire n’en parlent pas du tout. Nous avons voulu faire ressortir ce côté innocent et inconscient des enfants à travers ce compte. Nous avons voulu parler au nom du groupe, du collectif, car nous avons estimé que tous avaient des choses à dire, des points de vue différents les uns des autres, et qu’il était utile de tous les faire s’exprimer pour comprendre le déroulé de l’histoire.  

Le roman de William Golding nous montre que les enfants une fois livrés à eux-même perdent vite la raison. Pourtant les enfants ont établi des règles de vie en groupe mais cela ne tient pas longtemps.C’est d’ailleurs ce que nous avons essayé d’expliquer dans nos premiers posts avec la conque. L’organisation sociale va vite être dominée par le pouvoir d’un seul enfant. Les enfants vont devenir de plus en plus violents sans vraiment sans apercevoir. 

Son livre nous interroge sur l’organisation sociale et sa justice. Pourquoi Ralph a-t-il été nommé chef ? Pourquoi c’est lui qui peut prendre les décisions et pas un autre ? Nous avons pu voir dans le livre que les enfants eux-mêmes se le demandent et remettent l’autorité en question. La hiérarchisation sociale est-elle vraiment juste ? Sur quoi est-elle basée ? Par exemple, pourquoi n’était-ce pas Porcinet, qui avait généralement des suggestions plus réfléchis et raisonnables que les autres, n’était-il pas le chef ? Parce que l’on pouvait facilement se moquer de lui, le déstabiliser ? Ce livre nous fait nous questionner sur la superficialité de l’organisation sociale. Pourquoi une seule personne devrait prendre les décisions ? 

Réflexions sur le numérique


On peut penser que si les enfants avaient eu un téléphone sur l’île, ils s’en seraient mieux sorti, le téléphone aurait pu leur être utile. En s’éloignant du côté pragmatique des choses où le téléphone n’aurait plus eu de batterie très rapidement, aurait pris l’eau, ne capterait pas, est-il raisonnable de dire qu’il aurait pu être utile ? S’ils avaient vécu à notre époque, la majorité d’entre eux aurait eu un téléphone personnel et ceux qui n’en auraient pas, saurait s’en servir. 

Bien que certaines de ses fonctionnalités auraient pu leur servir, on peut penser que les enfants se seraient davantage reposés sur ce confort et auraient peut-être été moins actifs sur l’île. Nous établissons cette hypothèse car en moyenne les enfants de 7 à 12 ans passent 9 heures sur internet par semaine.  Ils auraient peut-être davantage cherché à contacter des personnes de l’extérieur que de réellement chercher des manières de survivre sur l’île. Néanmoins peut-être auraient-ils pu voir des tutos sur Youtube pour construire des cabanes où faire un feu. Cependant, ce n’est sûrement pas pertinent de confier des téléphones à des enfants de cet âge, qui n’ont pas toujours la notion du raisonnable et pour qui tout est un jeu. Peut-être auraient-ils été moins inventifs pour aller chasser ou construire des cabanes. Le téléphone peut affecter chez les enfants leur concentration, leur attention ou leur apprentissage. Si sur l’île les enfants avaient eu des téléphones portables peut-être auraient-ils mis plus de temps à construire les cabanes par exemple, peut-être auraient-ils été encore plus distrait. Comme on le voit dans le livre, les “petits” sont rapidement distraits et sont peu concentrés sur leur tâche. Ils ont envie d’aller jouer. Les plus grands sont moins affectés par cela et arrivent davantage à rester concentrés. Néanmoins s’ils avaient eu des téléphones, peut-être auraient-ils eux aussi été distraits. On peut également penser que s’ils avaient eu un téléphone, les enfants auraient peut-être moins interagi entre eux. 

Cependant, le téléphone aurait pu être un moyen d’expression pour ceux qui ne prenaient pas vraiment la parole. C’est le cas de Porcinet qui n’était pas écouté au sein du groupe. Il aurait pu exprimer ses idées réalistes au groupe. Cela peut être un moyen de s’approprier le monde. Notamment quand les enfants se prennent en photo, se filment, une manière de mémoriser l’instant présent. Enfin on peut également penser que la hiérarchisation sociale se serait construite autour du téléphone, par exemple le nombre de like. Ainsi peut-être que la conque aurait été remplacée par un téléphone !

Les sources :

Incendie

Ralph avec conque

Video

Cabane

Cabane 2

Cabane 3

Cabane 4

Video plage

Erick et sam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum