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A travers ce kaléidoscope on peut voyager à travers le temps et l’espace afin de revenir en enfance, ou plutôt de d’imaginer une enfance vécue…

« Avec la seule force de sa lumière divine qui éclaire les océans
Qui évite aux larmes de couler
Aux cris de percer la fumée de l’océan
Nous nous sentirons utiles aux autres et à nous-mêmes
Nous allons devenir la lumière au bout de ce désert noir »

Cliquer ici pour parcourir la carte d’Alexandre

3 commentaires sur “KALEIDOSCOPE D’ALEXANDRE”

  1. Annotation du Kaléidoscope d’Alexandre par SoïgAnnotation générale :

    Alexandre a fourni un très bon travail respectant les consignes. Je trouve le choix des différentes figures de style pertinent et même très intéressant. Peut-être pourraient elles être plus musicale en jouant peut-être un peu plus sur les sons. L’enfance ressort cependant très de ces textes, on pourrait très bien imaginer un enfant témoigner de ces choses. Je le ressens notamment grâce à certaines comparaison/allégories auxquelles un enfant pourrait tout à fait penser (« Les girafes de fer »). Certaines fautes se sont glissées dans les écrits produits (les « si » n’aiment pas les ‘rai » (le si et le ré joués en harmonie sont désagréables à l’oreille d’ailleurs)) mais je suis sûr que celles-ci seront vite corrigées ;).

    Annotation focus :

    Le fragment du kaléidoscope selon moi le plus intéressant est SOUVENIR DU LABYRINTHE DE MAÏS DE SAYLORSBURG. Je pense apprécier le fait que le poème soit écrit en vers libres, de plus sans ponctuation. L’absence de ponctuation permet au lecteur de lire le poème à son rythme et aide donc à s’investir dans la lecture. La répétition du mot « immobile » m’apporte la sensation que la personne qui rêve ne comprend pas ce qui se passe, elle reste coincée. Le lecteur finit par se bloquer lui-même, comme s’il vivait lui-même cet événement. Il y a aussi un oxymore que j’apprécie : « Mes yeux me brûleront en regardant le noir de la nuit vide d’étoiles », j’aurais plutôt tendance à imaginer la nuit comme étant froide, alors que celle-ci serait apparemment brûlante!

    Annotation de l’annotation :
    Je pense avoir adopté une posture d’éditeur, je me suis basé sur ce qu’Alexandre a écrit et l’ai mis en garde sur l’écriture de certains mots ainsi que sur les accords afin de peut être l’inciter à la relecture pour s’améliorer. J’ai aussi utilisé la première personne du singulier dans une partie plus personnelle afin d’apporter un côté plus subjectif à l’annotation.Kaléidoscope d’Alexandre – évalué par YunaGENERALE :

    Un travail poétique ! Cela fait bien plaisir ! Tes mots sont très jolis, tu le savais ? C’est avec bonheur que l’on s’infiltre dans tes souvenirs d’enfance -nous, lecteurs, passants mystérieux des phrases, nous, qui faisons exister le texte… Mais sans son auteur, le texte ne serait pas écrit ! Alors, bravo.

    Je te jette des fleurs, mais je te préviens quand même : il y a des fautes d’orthographe que tu pourrais éviter ! Relis encore ton script et tente de les corriger, car cela fait parfois obstacle à la lecture. Je pense notamment aux accords du groupe nominal dans le poème “Souvenir du Canada”.

    Que tu te sois attaqué à Auschwitz est courageux ! J’aime bien ton “soleil de la nuit” ;).

    FOCUS :

    C’est le Souvenir du Canada qui aura le plus retenu mon attention, tout simplement pour le “être deux”, que je trouve magnifique. Quoi de plus beau que de n’être pas seul.e face au monde ? Ton Picasso était aussi une image très sympathique, un beau tableau.

    ANNOTATION DE L’ANNOTATION :
    En accord avec les postures du correcteur établies par Jean-Luc Pilorgé, je me suis contenté d’en utiliser deux : celle du “gardien du code”, pour la correction de la langue, et celle du “stimulus-réponse”, afin d’évaluer l’adaptation de l’élève au sujet. Annotation du kaléidoscope d’Alexandre par LeaANNOTATION GENERALE : La consigne est respectée. Le travail fourni par Alexandre à du potentiel, c’est agréable de s’immerger dans ses « souvenirs d’enfance ».Les poèmes sont accompagnés de plusieurs figures de style qui sont choisies avec subtilité et qui marche très bien ! Le vocabulaire est également approprié, les mots choisis sont réconfortants et enfantins, ce qui nous donne des poèmes réussis sur la forme. Merci !Les poèmes sont en revanche accompagnés de plusieurs petites maladresses. !! Attention au réglage du zoom pour la mise en abîme. Il aurait en effet été plus agréable d’avoir une vue d’ensemble des marqueurs mis sur la carte.Je souligne l’effort fourni par Alexandre de s’approprier les réglages des marqueurs ce qui donne un aspect encore plus personnel et esthétique.

    !! Attention également aux quelques petites fautes d’orthographe qui traînent…(les « si » n’aiment pas les « rait »)

    Je pense que le travail d’Alexandre aurait pu être plus approfondi et recherché dans sa globalité, ce qui n’enlève pas que le travail est respecté et très correct ! 🙂 Tu peux mieux faire j’en suis sûr ! 😀

    ANNOTATION FOCUS : « Souvenir d’Auschwitz » : Merci d’avoir eu le courage de t’être confronté à un tournant historique aussi marquant que celui d’Auschwitz. J’ai réellement l’impression de lire un témoignage bouleversant, vu avec le regard tendre d’un enfant. Ce qui nous donne un super contraste, bravo pour l’idée ! La description du souvenir est très précise et réussie ! L’oxymore « Le soleil de la nuit » est très jolie et parfaitement adapté à ton poème. La fin est directe, choquante et brutale, mais c’est ce qu’on attendait ! L’utilisation qu’on porte aux mots est très importante. « Minuit » le dernier mot de ton poème signifie la fin, mais également le début, j’ai adoré !

    Je pense néanmoins que tu aurais pu faire un petit effort de rédaction sur la forme de ton poème, cela m’aurait donné encore plus de frissons et d’émotions.

    ANNOTATION DE L’ANNOTATION : Pour mon annotation j’ai essayé de me rapprocher comme je le pouvais de la posture « d’éditeur », expliqué par Jean Luc Pilorgé.
    J’ai essayé d’annoter de manière à m’appuyer sur le vocabulaire employé et les choix langagiers. J’ai essayé d’opter pour des commentaires encourageants et non pas rabaissant, pour qu’Alexandre prenne conscience des retours de manière à s’améliorer !

    Mon but a été de souligner ce qui aurait pu être amélioré dans son travail.

    (ANNOTATION DE PROF. SOIG)

  2. GENERALE :

    Un travail poétique ! Cela fait bien plaisir ! Tes mots sont très jolis, tu le savais ? C’est avec bonheur que l’on s’infiltre dans tes souvenirs d’enfance -nous, lecteurs, passants mystérieux des phrases, nous, qui faisons exister le texte… Mais sans son auteur, le texte ne serait pas écrit ! Alors, bravo.

    Je te jette des fleurs, mais je te préviens quand même : il y a des fautes d’orthographe que tu pourrais éviter ! Relis encore ton script et tente de les corriger, car cela fait parfois obstacle à la lecture. Je pense notamment aux accords du groupe nominal dans le poème “Souvenir du Canada”.

    Que tu te sois attaqué à Auschwitz est courageux ! J’aime bien ton “soleil de la nuit” ;).

    FOCUS :

    C’est le Souvenir du Canada qui aura le plus retenu mon attention, tout simplement pour le “être deux”, que je trouve magnifique. Quoi de plus beau que de n’être pas seul.e face au monde ? Ton Picasso était aussi une image très sympathique, un beau tableau.

    ANNOTATION DE L’ANNOTATION :
    En accord avec les postures du correcteur établies par Jean-Luc Pilorgé, je me suis contenté d’en utiliser deux : celle du “gardien du code”, pour la correction de la langue, et celle du “stimulus-réponse”, afin d’évaluer l’adaptation de l’élève au sujet.

    (ANNOTATION DE PROF. YUNA)

  3. ANNOTATION GENERALE : La consigne est respectée. Le travail fourni par Alexandre à du potentiel, c’est agréable de s’immerger dans ses « souvenirs d’enfance ».Les poèmes sont accompagnés de plusieurs figures de style qui sont choisies avec subtilité et qui marche très bien ! Le vocabulaire est également approprié, les mots choisis sont réconfortants et enfantins, ce qui nous donne des poèmes réussis sur la forme. Merci !Les poèmes sont en revanche accompagnés de plusieurs petites maladresses. !! Attention au réglage du zoom pour la mise en abîme. Il aurait en effet été plus agréable d’avoir une vue d’ensemble des marqueurs mis sur la carte.Je souligne l’effort fourni par Alexandre de s’approprier les réglages des marqueurs ce qui donne un aspect encore plus personnel et esthétique.

    !! Attention également aux quelques petites fautes d’orthographe qui traînent…(les « si » n’aiment pas les « rait »)

    Je pense que le travail d’Alexandre aurait pu être plus approfondi et recherché dans sa globalité, ce qui n’enlève pas que le travail est respecté et très correct ! 🙂 Tu peux mieux faire j’en suis sûr ! 😀

    ANNOTATION FOCUS : « Souvenir d’Auschwitz » : Merci d’avoir eu le courage de t’être confronté à un tournant historique aussi marquant que celui d’Auschwitz. J’ai réellement l’impression de lire un témoignage bouleversant, vu avec le regard tendre d’un enfant. Ce qui nous donne un super contraste, bravo pour l’idée ! La description du souvenir est très précise et réussie ! L’oxymore « Le soleil de la nuit » est très jolie et parfaitement adapté à ton poème. La fin est directe, choquante et brutale, mais c’est ce qu’on attendait ! L’utilisation qu’on porte aux mots est très importante. « Minuit » le dernier mot de ton poème signifie la fin, mais également le début, j’ai adoré !

    Je pense néanmoins que tu aurais pu faire un petit effort de rédaction sur la forme de ton poème, cela m’aurait donné encore plus de frissons et d’émotions.

    ANNOTATION DE L’ANNOTATION : Pour mon annotation j’ai essayé de me rapprocher comme je le pouvais de la posture « d’éditeur », expliqué par Jean Luc Pilorgé.
    J’ai essayé d’annoter de manière à m’appuyer sur le vocabulaire employé et les choix langagiers. J’ai essayé d’opter pour des commentaires encourageants et non pas rabaissant, pour qu’Alexandre prenne conscience des retours de manière à s’améliorer !Mon but a été de souligner ce qui aurait pu être amélioré dans son travail.

    (ANNOTATION DE PROF. LEA)

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