Aller au contenu

D’île en ils
D’île en idylle
Tu ne changeras jamais toi
Alors te voilà
Comme un poussin percé par la lumière 
lorsqu’il brise sa coquille
Tu découvriras la vie

Carte Kaléidoscope de Marie

2 commentaires sur “KALÉIDOSCOPE DE MARIE”

  1. Annotation générale :

    C’est un magnifique kaléidoscope qui nous emporte aux quatre coins du monde comme aux quatre coins de ta vie. Bien que je n’ai pas compris à la perfection tous les souvenirs j’ai vraiment été embarqué dans tes histoires et les émotions se font ressentir. Je suis passée par tous les états : les sourires, les rires, les émotions et les frissons. Bravo !

    Annotation focus :

    Le fragment du kaléidoscope selon moi le plus intéressant est le souvenir de chez Lucine. Dès le premier vers, j’ai eu des frissons. Même si je ne connais pas l’exact souvenir qui se cache derrière ce fragment, celui-ci fait par d’une réelle sincérité et d’une certaine simplicité qui touche le lecteur en plein cœur. Le peu de ponctuation laisse au lecteur le choix de sa vitesse de lecture ce qui est très agréable et ce qui nous permet de décider ce qu’il veut faire ressortir de ce fragment. Ce poème fait preuve d’une très belle écriture qui sait se faire simple tout en étant finalement très dynamique. Elle nous transporte directement dans ta mémoire ainsi que dans ton cœur et nous fait ressentir toutes les émotions que tu as mis dans ce fragment. C’est très beau.

    Annotation de l’annotation :

    Dans mon annotation j’ai utilisé la posture du « gardien du code » à certains moments en m’intéressant à la langue et au lexique utilisé qui était très intéressant. J’ai tout de suite remarqué l’emploi d’un lexique plus sophistiqué parfois et d’un lexique plus simple à d’autre moment ce qui provoque un réel effet de cassure qui me paraît très intéressant et adapté à ce texte. Je me suis rendue compte que j’avais utilisé cette posture après avoir lu ce texte et m’être fait la remarque qu’il était très bien écrit. Mon objectif n’était pas de me concentrer sur la langue à la base.

    J’ai également utilisé la posture du « lecteur naïf » surtout sur la partie des émotions et pas tant sur les questionnements ou la préoccupation pour le scripteur de mieux se faire comprendre. En effet, je me suis vraiment laissé emporter par ce texte et par les émotions qu’il m’a procuré. Le mélange d’une très bonne utilisation de la langue et les procédés stylistiques utilisés m’ont vraiment donné envie d’y croire.

    Je pense avoir respecté les conseils donnés dans le document C car j’ai utilisé un lexique appréciatif tout au long de mon annotation et je me suis adressée directement à Marie. J’ai lu son kaléidoscope comme si les textes avaient été écrit par de grands écrivains et non pas par une élève.

    (ANNOTATION DE PROF. LISA D)

  2. Très bon cursus de poème. Continue comme cela ! Ton kaléidoscope respire autant la fluidité que le mystère. Peut-être un peu trop dans certains ? Parfois, le lecteur peut se perdre, notamment dans le poème de Witchcraft car il reste assez vague sans contexte. Néanmoins, le choix des mots est très efficace. En effet, tu joues parfaitement avec pour décrire (graduation au poème de Lucine). Et, tes jeux de mots, sont tout simplement beaux (ile en idylle).

    Souvenir de Louise : Ce poème est le plus intéressant. En effet, il raconte un souvenir d’enfance. Tu nous transporte dans ton monde innocent. Ainsi, on a l’impression de vivre cette journée de printemps avec toi. Comme si, nous, on l’avait vécue aussi.

    Et, cette chute ? Parlons-en ? Surprenant ! Amusant ! On ne s’y attend vraisemblablement pas. Glauque ou drôle ? Une chose est sûre : cette chute est très efficace. Tu nous laisse de l’eau à la bouche.

    La posture « éditeur » : A travers ce kaléidoscope, j’ai cherché à regarder la fluidité du poème par les rimes ou les assonances/allitérations. Elle en a fait une arme, rien à redire. Avec une certaine mise à distance « on », afin de pouvoir être plus sérieux et objectif lorsque je transmets des conseils.

    La posture du « lecteur naïf » : A travers ce kaléidoscope, j’ai décidé de me laisser emporter par ces images stylistiques, ces rimes voyageant et ces émotions procurées. L’inspiration était présente et m’a emportée dans ton monde poétique.

    (ANNOTATION DE PROF. ALEXIA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum