Aller au contenu

Cliquer ici pour parcourir la carte

2 commentaires sur “KALEIDOSCOPE DE NALE”

  1. Je trouve tes poèmes très intéressants, ils sont agréables à lire et les mots résonnent musicalement en nous. J’aime beaucoup le fait que tes poèmes soit concis, ça permet d’aller droit au but et en même de faire planer un mystère.Le fait d’utiliser des adresses pour deux de tes poèmes est très intéressant car ça crée une intimité entre lecteur et poète. On rentre pleinement dans ton souvenir.Fait attention tu as oublié beaucoup de ponctuations et d’accents, signe d’un manque de relecture ?

    Le fragment du kaléidoscope selon moi le plus intéressant est Souvenir du 1B rue du petit jardin car j’arrive à percevoir les sens que Nalé veut nous faire ressentir. Je suis immergée dans l’atmosphère qu’il nous décrit.

    Comme le suggère Olivia Lewi et Blandine Longhi, je choisi de prendre une forme personnelle avec « je ». Ainsi, je m’implique en tant que lectrice dans le travail de Nalé.J’ai commencé mon annotation par du positif pour ne pas frustrer Nalé mais le motiver dans son travail.J’ai adopté les postures d’ « éditrice » et du « critique » selon Jean-Luc Pilorgé car je me suis intéressée à des choix langagiers et j’ai mené ma propre réflexion sur le travail de Nalé.

    (ANNOTATION DE PROF. MARIE)

  2. Bon cursus de poème. De la créativité et de la musicalité survole la carte grâce notamment à ces rimes que tu as pu mettre. Respect des consignes. Tes vers sont simples mais percutant. Tu as su choisir les bons mots. Cependant, des efforts sur la longueur peuvent être fait. Et, veuillez à bien mettre les ponctuations telles que l’apostrophe (‘) qui est souvent oubliés.

    Souvenir de Johanna : ce fragment de poème est éclatant. En effet, il renvoie à un souvenir intime qui te lie avec ta famille. De plus, la comparaison « comme une fleur » renvoie à une relation douce, singulière qui domine le poème. Donc, on peut considérer ce poème comme une déclaration envers un être chère qui fait qu’on peut tous se retrouver à travers ce fragment. Néanmoins, une relecture grammaticale et orthographe du poème est à faire (la terminaison de « voudrai », les accents sur le « a »).

    La posture du « critique » : A travers ce kaléidoscope, j’ai apporté d’abord un regard sur la forme du poème et sur l’approche de français afin de pouvoir mieux l’aider sur l’écriture.

    La posture du « lecteur naïf » : A travers ce kaléidoscope, j’ai aimé les rimes et les mots qui ont été utilisés. Ces mots étaient beaux et apportaient une certaine harmonie à cette carte. Ainsi, l’aspect poétique m’a emporté dans ton monde aux souvenirs.

    (ANNOTATION DE PROF. ALEXIA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum