Aller au contenu

Extrait du kaléidoscope :

SOUVENIR DU QUARTZ

« Il y a une fontaine dans le coin de mon jardin

Là-bas vous me trouverez de la nuit au matin »

Je sonnerai, tu sonneras, ils sonneront

Sonnera cette famille

Peu importe ce qu’on en pensera

Nous réaliserons que tout ce que l’on aime

C’est pour être avec eux et résonner

Qu’on se préparera tous ces mois »

Cliquer ici pour parcourir la carte

2 commentaires sur “KALEIDOSCOPE DE SOÏG”

  1. ANNOTATION GENERALE :

    Ton travail est bien fignolé avec tes marqueurs de couleurs et de symboles différents, c’est très bien. Ceux-ci sont placés de manière équitablement répartie comme la consigne le demandait, en plus d’être placés précisément. Certains sont insolites, d’autres plus classiquement insérés, ce qui permet un équilibre satisfaisant pour le lecteur. Tu as souvent écrit en vers libres, ce qui n’est pas une tâche facile mais dont tu t’es bien tiré. Ton emploi du futur est maitrisé. Toutefois, si ta plume permet de faire passer des messages, on ressent que les souvenirs “insolites” gagneraient à être davantage ressentis plutôt que contemplés. Les souvenirs en Europe, en revanche, misent sur l’aspect réaliste (je ne doute pas que tu les as vécus), ce qui donne tout de suite davantage de profondeur.Je te recommanderais d’éclairer davantage le lecteur, vite perdu, dans ton Souvenir de Tasmanie, notamment. On comprend que le message qui y est transmis te tient à cœur, mais tu peux l’assumer plus encore. On comprend difficilement le “les” de la seconde ligne (toujours du même poème), mais cela peut se corriger.

    Le début de ton poème sur Kerguelen comporte une petite faute sur une locution verbale qu’on a souvent l’habitude d’écrire de la mauvaise façon… Si tu te relis bien, je suis sûre que tu trouveras de quoi je parle ! Et tout de même, quel nom étrange, pour une baie…Mais puisque nous sommes à quelques pas de l’Anse de Belzébuth, cela paraît presque normal !

    PASSAGE FAVORI :

    Mon souvenir favori serait celui du Grand Trou Bleu, que je ne m’attendais pas à retrouver ici ! Sa forme est impressionnante, effectivement un peu magique, ce que tu as bien capté dans tes mots (des poissons carrés ? quelle audace, Soïg !). Que dirais-tu d’insérer une image dans ton paragraphe ? Je suis certaine que tes lecteurs apprécieraient soit une description plus en détail de son aspect, soit un visuel sur lequel te raccrocher. N’hésite pas à demander de l’aide si tu cherches comment mettre une photo ;). Les trois premiers vers sont joliment trouvés, je te félicite. J’ai beaucoup aimé ton retour à la ligne et ta répétition de “à l’autre bout”.

    ANNOTATION DE L’ANNOTATION : Au regard des différentes postures du correcteur mises en évidence par Jean-Luc Pilorgé, je me suis principalement appuyée sur la posture d’”éditeur” (le texte n’est pas figé et peut sans cesse être amélioré : en effet, je donne de nombreuses indications à Soïg pour lui permettre d’améliorer son kaléidoscope), du “stimulus-réponse” (en évaluant le respect aux consignes), et celle du “gardien de code”, car je suis bien consciente que l’on fait tous des erreurs…et qu’il vaut mieux les corriger dès qu’elles émergent, plutôt que de les laisser nous faire un poids sur les épaules. Ainsi que l’ont prescrit Lewi et Longhi, je me suis permise d’emprunter une posture de lecteur, ainsi que d’évaluer subjectivement le travail. Mon commentaire est donc purement et simplement un avis parmi tant d’autres, que je n’estime pas supérieur ou inférieur mais équivalent à tous les autres commentaires qui auraient pu être faits. Le but étant, en premier lieu, de permettre à l’élève d’améliorer son texte !

    (ANNOTATION DE PROF. YUNA)

  2. C’est un bon début de travail même s’il manque quelques marqueurs. Est-ce un oubli d’enregistrement ou un manque de temps ?

    Je pense que tu aurais pu donner à ta carte un style et une originalité plus grande en jouant sur des symboles d’icônes différentes pour appuyer sur le propos de tes poèmes. Par exemple, pour le souvenir du Glasgow Green, pourquoi ne pas mettre un symbole d’aire de pique-nique pour ton marqueur ?

    Pour les 3 marqueurs, tu as bien fait attention à pointer des endroits spécifiques et précis sur la carte ce qui est en accord avec les consignes demandées. Cependant, je trouve dommage que la spécificité de cette localisation ne soit pas trop ressentie dans tes poèmes. Par exemple, toujours dans le souvenir du Glasgow Green, j’aurai adoré comprendre que je me situais dans un parc à la lecture de ton poème (je reconnais qu’au début de ton écriture, tu as fait des références au langage de la faune et de la flore – cf. les bourdons, les grillons – mais ce n’est que quelques lignes malheureusement); surtout que cette compréhension de la localisation dans tes poèmes apporteraient sûrement une touche de réalité, toujours en accord avec les consignes, ce qui serait super.

    Le fragment du kaléidoscope selon moi le plus intéressant est le souvenir du Glasgow Green où j’apprécie tout particulièrement la musicalité et le rythme que tu as tenté d’apporter à celui-ci. J’ai l’impression d’entendre le poème par ton utilisation fréquente et juste de verbes de perception/ de visualisation et de tonalité: « s’avancera, entendre, applaudira (…) ». Merci pour ça car cela rend ton poème très vivant et appréciable à la lecture.

    Ensuite, j’ai remarqué que tu as tenté d’utiliser de nombreuses et différentes figures de style/images + d’écrire au mieux ton poème au futur (et avec des verbes pour la plupart bien conjugués), je trouve que c’est un très bel effort !

    Mes annotations correspondent aux postures du correcteur établie par J-L. Pilorgé parce que j’interroge l’élève et je lui pose des questions dans le but de mieux comprendre son travail (posture du lecteur naïf). Ensuite, j’établis des liens entre le travail de l’élève et les consignes données tout en me questionnant sur la bonne réalisation de celles-ci par l’élève (posture stimulus-réponse). Pour finir, j’apporte mon point de vue et je commente la réalisation du travail de l’élève tout en lui apportant des pistes d’évolution et d’amélioration (posture d’éditeur et de critique).

    (ANNOTATION DE PROF. EVA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum