Aller au contenu

Mon fragment préféré parmi tous ceux de la carte est le suivant :

SOUVENIR DE L’ARCTIQUE

Dans un décor d’argent 
et de givre éternel, 
dans les confins glacés de l’Arctique, 
là où le temps semble suspendu, 
j’aurai la chance 
de vivre 
une rencontre 
qui défiera toute explication rationnelle. 

Alors que je m’égarerai 
parmi les étendues blanches 
et les vents tourbillonnants, 
au détour d’un flocon cristallin,
une lueur étrange captivera 
mon regard. 

Une lumière chatoyante émanera 
d’une silhouette familière, 
revêtue d’un manteau de rouge et de blanc. 
Ce sera lui, 
le Père Noël, 
se déplaçant avec 
une grâce féérique 
à travers les nébuleuses de neige. 

Dans l’Arctique immaculé, 
sa barbe étoilée brillera, 
ses yeux pétilleront de mille feux, 
m’invitant à partager 
un moment de féerie, 
sous le ciel polaire, 
où le temps s’effacera et s’en ira.

Sans un mot, 
Il m’invitera alors à le suivre 
Dans son traîneau tiré par des rennes magiques, 
Leurs clochettes tintinnabuleront 
Dans le silence arctique. 

Pendant notre voyage, nous traverserons 
Des paysages enchanteurs,

Puis,
dans un tourbillon de flocons tournoyants, 
il disparaîtra, 
laissant derrière lui 
une aura de 
mystère et 
d’émerveillement.

Ce fragment est celui que je préfère car je trouve que c’est celui qui fait le plus rêver. On a tous déjà rêvé de rencontrer le Père Noël au moins une fois dans sa vie. Ainsi, j’ai voulu faire de ce vœux une réalité dans mon Kaléidoscope.

Cliquez ici pour parcourir la carte

2 commentaires sur “KALÉIDOSCOPE DE THYLANE”

  1. L’ensemble du travail est très créatif, avec une forme poétique très originale et consécutive, cela produit donc un travail clair et soigné. Tes différents souvenirs aux 4 coins du monde m’ont fait voyager et représenter une certaine image dans ma tête. Il y’avait aussi plusieurs figures de style, tu as beaucoup joué avec les personnifications, tu as donné vie à ton poème. Ta référence aux bidonvilles de Singapour permettent aussi de sortir de la magie du poème et de faire plus place à l’obscurité, ça provoque une coupure dans ton poème, c’est très intéressant. Tu as également utilisé la langue espagnol dans le fragment du Mexique ce qui rajoute du divertissement et une émergence totale dans la réalité.

    Le fragment qui m’a le plus intéressé est celui de Concarneau, en CP et jusqu’à aujourd’hui, c’est assez touchant et j’aimerai beaucoup en savoir plus, je te suggère de développer un petit peu plus au milieu du poème c’est-à-dire entre tes années en CP jusqu’à aujourd’hui , par exemple au collège, lycée..

    En ce qui concerne ma posture de correctrice, j’ai utilisée la posture du « lecteur naïf » selon les travaux de Jean-Luc Pilorgé. En effet, je me suis plongée dans ton imaginaire en essayant de comprendre. C’est pourquoi je t’ai suggéré peut-être d’ajouter du contenu dans ton fragment de Concarneau, pour en savoir plus. J’ai également adopté la posture du « stimulus-réponse ». En effet, la consigne était tout de même de faire voyager le lecteur et d’utiliser des figures de style, la créativité et l’originalité. Ton travail respecte toute les consignes !

    (ANNOTATION DE PROF. CHARLOTTE)

  2. Thylane, ton travail est très bien, tant sur la forme que sur le contenu. J’ai été plongé dans l’univers de chacun de tes marqueurs et cela était très agréable. Tous tes poèmes sont bien rédigés, avec de très belles figures de style : on voit que tu t’es investies dans ton travail. Je te félicite et je t’encourage à continuer comme cela.

    Le fragment du kaléidoscope selon moi le plus intéressant est « Souvenir du lac de Prestvannet ». En effet, voulant moi-même absolument voir des aurores boréales dans ma vie, avec ton poème, j’en ai presque vu. J’ai particulièrement aimé ton style d’écriture et la beauté des mots que tu as utilisé. Je ne sais pas si tu as vraiment vécue ce souvenir, mais il est très réaliste donc je t’en félicite ! Dans le même style, j’ai aussi beaucoup aimé le fragment « Souvenir de l’Arctique ».

    Mon annotation correspond à plusieurs des postures de correcteur qu’établit Jean-Luc Pilorgé ainsi qu’aux recommandations d’Olivia Lewi et Blandine Longhi. En effet, mes commentaires sont personnels « j’ai été»/ « ton travail ». J’ai surtout adopté la posture du « critique », puisque j’ai exprimé plusieurs jugements stylistique et esthétique.

    (ANNOTATION DE PROF. LISA G.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum