Pourquoi l’inflation est-elle soudainement élevée ? 

Pourquoi l’inflation est-elle soudainement élevée ? 

Par Quitterie Poulou

Ces derniers temps, on entend de plus en plus parler d’inflation.  D’après l’INSEE en France en 2022 l’inflation est de 6,2 % à fin Octobre 2022 par rapport à fin Octobre 2021 et d’après Eurostat d’environ 10% en Europe. Mais qu’est-ce que l’inflation ? 

On parle d’inflation lorsque les prix augmentent globalement, à la différence d’une augmentation des prix concentrée sur quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d’acheter moins de produits. Autrement dit, l’inflation érode progressivement la valeur de la monnaie et diminue alors le pouvoir d’achat des consommateurs. Autour des 2%, l’inflation est positive. Quand elle est trop élevée comme en ce moment en France, cela devient préjudiciable pour les consommateurs.

Mais alors qu’elles sont les causes qui expliquent la hausse soudaine de l’inflation ?

Les pays occidentaux sortent d’une très longue période d’inflation très basse. Il faut en effet revenir aux années 1980 pour retrouver les niveaux actuels. La hausse soudaine de l’inflation a de nombreuses raisons.

Tout d’abord si l’inflation est forte aujourd’hui, c’est qu’elle était particulièrement faible l’an passé

Pour mesurer l’inflation, nous comparons les variations des prix d’une année sur l’autre. À la suite de la pandémie, l’an dernier, les prix étaient exceptionnellement bas. Ainsi le niveau d’inflation servant de référence était lui aussi très bas. Les différences résultant de la comparaison de ces prix à ceux, élevés, d’aujourd’hui, peuvent sembler importantes. Ce phénomène est appelé « effet de base ».

De plus suite à la réouverture après la pandémie la demande des consommateurs est forte.

Depuis la reprise de l’activité après la crise Covid, les consommateurs rattrapent une partie de leur demande reportée du fait du confinement. Il est alors facile pour les entreprises d’augmenter un peu les prix sans perdre de clients, la demande étant importante. Cette reprise de la demande a été très forte en raison aussi du soutien de politiques budgétaires de relance qui ont soutenu le pouvoir d’achat.

…..face à une offre qui n’a pas retrouvé son plein potentiel .

La réouverture des magasins a également des effets sur l’offre : le rétablissement des chaînes d’approvisionnement et d’acheminement est chronophage et couteux. Il y a eu d’énormes retards dans le transport des marchandises et les acteurs ont eu tendance à plus stocker par prudence.

La politique zéro-Covid de la Chine (fermeture d’usines, voire de villes entières dès apparition de quelques cas de Covid) rend ce processus encore plus compliqué. Une demande plus forte rencontre une offre réduite : les prix montent. Cela illustre bien la loi de l’offre et de la demande qui explique que les prix s’ajustent en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande jusqu’à retrouver un juste équilibre.

Les prix de l’énergie ont aussi monté en raison de conditions climatiques défavorables : hiver rude en Chine et aux Etats-Unis, faiblesse du vent en Europe du Sud, et divers ouragans.

La guerre en Ukraine joue aussi un rôle dans l’inflation

À la suite de l’invasion militaire russe en Ukraine débutée en février 2022, le prix de nombreuses matières premières comme : le gaz, le pétrole, l’huile et le blé a monté. Et la baisse des exportations ukrainiennes tarit l’offre sur le marché ce qui pousse les prix à la hausse. De plus, les sanctions contre la Russie obligent de nombreux pays à réorganiser leurs approvisionnements. Ce qui demande un processus très complexe et onéreux.

Enfin, la hausse du dollar face à l’euro et de nombreuses devises renchérit les prix de l’énergie et de nombreuses importations. 

La baisse de l’euro a commencé en 2021 et s’est accélérée en 2022 et celui-ci a atteint la parité avec le dollar. L’euro s’est également déprécié par rapport à d’autres monnaies comme le franc suisse. Cette baisse de l’euro renchérit le prix des importations, dont notamment le prix des énergies fossiles et renforce ainsi l’effet d’inflation importée. En effet, l’Europe consomme plus d’énergie qu’elle n’en produit et doit donc en importer. Quand les prix de l’énergie augmentent en dehors d’Europe, ces importations induisent une hausse des prix de l’énergie importée : on parle d’inflation importée car si la hausse s’est produite en dehors de la zone, elle impacte les dépenses par le biais des importations.

L’épuisement des énergies fossiles, ainsi que la transition écologique vont continuer à mettre les prix de l’énergie sous pression.

Il s’agit de savoir désormais si les hausses de taux des banques centrales seront suffisantes face à la pression d’augmentation des salaires qui ne peut que renforcer la spirale inflationniste. En effet, constatant l’augmentation du prix des produits et donc la diminution de leur pouvoir d’achat, les ménages demandent une revalorisation de leur salaire qui va, à son tour, peser sur le prix des produits.  C’est ce qu’on appelle la spirale inflationniste.

Par Quitterie Poulou

Sources :

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1473

https://www.ecb.europa.eu/ecb/educational/explainers/tell-me-more/html/high_inflation.fr.html

https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Inflation_in_the_euro_area#Euro_area_annual_inflation_rate_and_its_main_component

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum