Chapitre 1 : les conflits liés au tourisme à Paris

  1. La géographie au programme  : comment le tourisme transforme la métropole parisienne et la vie de ses habitants ?

    Situation n°1 :

    Pour aller de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy à Paris, le moyen de transport le plus rapide est le RER B. Mais le RER B est parfois en panne et n’est pas adapté aux touristes et à leurs valises. Donc l’Etat veut construire le CDG Express (train direct de l’aéroport à Paris). Le CDG Express roulera sur les rails du RER B donc le trafic du RER B sera réduit  ce qui fait que des usagers du RER B manifestent et on créé un blog sur Internet.
    Texte de la 4e6.

    Situation n°2 :

Photo(s) : Bapousho

Pour attirer les touristes, les hôtels veulent proposer les prix les plus compétitifs. Ils essaient donc de faire des économies, notamment sur le nettoyage des chambres. L’hôtel Ibis-Batignolles à Paris pratique la sous-traitance ce qui consiste à faire travailler des femmes de chambre qui ne sont pas employés par l’hôtel. La sous-traitance entraîne des problèmes de santé pour les femmes de ménage et des heures supplémentaires qui ne sont pas payées. Donc, elles font la grève.
Texte de Chaïma et Kelynsha modifié par la 4e6.


Situation n°3 :

Place du Tertre dans le quartier de Montmartre.

En moyenne un touriste à Paris dépense 26 euros par jour en shopping. 12 millions de touristes visitent chaque année le quartier de Montmartre à Paris. Pour répondre à cette situation, des galeries d’art et des magasins de souvenirs sont ouverts.
Il y a une augmentation des loyers que seuls les magasins de souvenirs peuvent se payer. Les acteurs touchés par cette transformation sont les peintres, les commerces de proximité et les habitants. Des associations réagissent et défendent les artistes, les commerçants et les habitants comme l’association de la République de Montmartre.
Texte de Jeff modifié par la 4e6.


2) Notre géographie : et si tu croisais un touriste qui veut aller à Paris, que voudrais-tu lui dire ? 

Je lui dirais d’abord s’il loue un Airbnb de ne pas faire trop de bruit dans les escaliers, de ranger son Airbnb quand il part. Je lui conseillerais quoi acheter et je lui expliquerais pourquoi il y a de moins en moins de commerces de bouche.
Texte de Mohamed.