Chapitre 4

  1. L’histoire au programme : le christianisme dans l’Empire romain

1ère enquête
Les historiens racontent que Paul de Tarse avec des collaborateurs a aidé les communautés chrétiennes à se développer dans l’Empire romain. Pourquoi le document sur lequel on a travaillé prouve ce que racontent les historiens sur Paul de Tarse ?

Compte-rendu de l’enquête :
Nous avons travaillé sur une lettre lettre de Paul de Tarse écrite pour la communauté chrétienne de Thessalonique vers 50-51.
Ce document prouve ce que les historiens racontent sur Paul car Paul a écrit : « j’ai envoyé quelqu’un pour savoir où en était votre foi » dans sa lettre. Aussi il a rajouté « nous vous avons envoyé Timothée, notre frère, collaborateur de Dieu ». Dans ces extraits, Paul cite des personnes qui travaillent pour lui.
Ce document prouve que Paul a aidé les communautés chrétiennes à se développer parce que Paul a écrit : « Vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ». Cet indice montre que Paul a appris aux chrétiens à bien prier. Il y a un autre indice qui prouve la même chose : « Faites donc de nouveaux progrès ». L’indice montre que Paul demande aux chrétiens de faire des efforts pour se développer.
Texte de la 6ème4.

2ème enquête :
Les historiens racontent qu’à partir du IIIe siècle, les évêques contrôlent et protègent les communautés chrétiennes. Pourquoi le document sur lequel on a travaillé prouve ce que racontent les historiens sur les évêques ?

Compte-rendu de l’enquête :
Nous avons travaillé sur une lettre de l’évêque Cyprien écrite entre 249 et 258 pour sa communauté à Carthage. Cette lettre prouve que les évêques dirigent les communautés parce que Cyprien a écrit « tous les chrétiens doivent se montrer irréprochables » et « vous devez les corriger « . Dans ces citations, Cyprien donne un ordre aux chrétiens de sa communauté. Ensuite Cyprien dispute sa communauté en écrivant
« quelle honte pour votre nom « . Cet indice prouve que l’évêque surveille, dirige les chrétiens.
Cette lettre prouve aussi que l’évêque protège sa communauté car Cyprien fournit à sa communauté de l’ « habillement » et de la « nourriture ». Il y a un autre indice qui prouve que l’évêque protège sa communauté : « j’avais avec moi 250 sesterces que je vous envoie « . Dans cette citation, il donne de l’argent à sa communauté.
Texte de la 6e4.

3ème enquête :
Les historiens racontent qu’au début du IVe siècle, des milliers de chrétiens sont persécutés dans l’est de l’Empire romain.Pourquoi le document sur lequel on a travaillé prouve ce que racontent les historiens sur les persécutions des chrétiens ?

Compte-rendu de l’enquête :
Nous avons travaillé sur un témoignage extrait de L’Histoire ecclésiastique  datant du début du IVème siècle écrit par Eusèbe de Césarée, un évêque et un historien, pour les chrétiens.
Le témoignage prouve que des milliers de chrétiens sont persécutés car il y a écrit dans le texte des indices qui le prouvent comme : «Nous avons aussi vu nous-même, étant sur les lieux, un grand nombre de chrétiens subir en masse le même jour les uns la décapitation, les autres le supplice du feu» et « en une seule journée le nombre montait jusqu’à cent hommes avec beaucoup d’enfants et de femmes qui étaient condamnés à des châtiments variés ». Dans ce document, Eusèbe décrit des massacres de chrétiens.
Dans le témoignage, il y a un indice qui prouve que les persécutions ont lieu dans la partie orientale de l’Empire romain. Eusèbe parle des martyrs (chrétiens qui sont tués à cause de leur religion) de Thébaïde et la Thebaïde est dans l’est de l’Empire romain.
Texte de la 6ème4.

4ème enquête :
Les historiens racontent qu’à partir de 313 les empereurs améliorent la situation des chrétiens. Pourquoi le document sur lequel on a travaillé prouve que la situation des chrétiens s’améliore à partir de 313 ?

Compte-rendu de l’enquête :
Cet édit est écrit par les empereurs Constantin et Licinius aux gouverneurs en 313. Pour prouver que grâce aux empereurs la situation s’améliore dans l’Empire romain pour les chrétiens, il y a des indices. Ces indices sont  : « nous donnons aux chrétiens comme à tous la liberté et la possibilité de suivre la religion de leur choix ». En effet, les empereurs donnent la liberté religieuse aux chrétiens. Il y a un autre indice. Cet indice est « sans être inquiétés, ni molestés ». Cet indice montre que les chrétiens ne vont plus être persécutés grâce aux empereurs.
Texte de Gamzé.