Chapitre 3. Crise des Hébreux, nos crises : chercher les explications, trouver les solutions

  1. L’histoire au programme : la naissance du monothéisme juif

Situation de départ : En – 597, la capitale des Hébreux, Jérusalem, est attaquée par les Babyloniens. 10 ans plus tard, Jérusalem est attaquée une deuxième fois par les Babyloniens. La ville et le temple où les Hébreux priaient leur dieu sont détruits. Les chefs politiques et religieux des Hébreux sont déportés (transportés de force) à Babylone. A partir de – 597, les chefs des Hébreux vivent donc une crise très grave : ils n’ont plus de capitale, plus de temple et ils sont en exil à Babylone. Ils vont alors essayer de comprendre comment ils en sont arrivés là.

  1. Qu’ont écrit les Hébreux dans la Bible pour expliquer leur exil et la destruction de leur ville ?
    Compte-rendu de l’enquête : mon hypothèse de départ était que les  Hébreux à Babylone ont écrit que Babyloniens avaient déporté les Hébreux pour les convertir à leur religion. J’avais pensé à cette idée parce qu’il y a dans l’Histoire beaucoup d’exemples de guerres de religion mais j’ai regardé dans un extrait de la Bible des Hébreux. L’extrait ne confirmait pas mon hypothèse. En réalité, les Hébreux ont écrit qu’ils ont été exilés car leur dieu était en colère contre eux. Il y avait des indices qui le prouvaient dans l’extrait comme « c’est à cause de la colère du Seigneur ».
    Texte de Anaïs.
  2. Selon les Hébreux exilés à Babylone, qu’a fait le peuple Hébreux pour mettre en colère Yahvé ?
    Compte-rendu de l’enquête : mon hypothèse de départ était que les Hébreux exilés à Babylone ont écrit que leur peuple s’est converti à la religion des Babyloniens. J’ai pensé à cette hypothèse car il y a des cas similaires dans les religions, quand on fait des péchés il nous arrive des malheurs (exemple : le karma). Mais l’extrait de la Bible ne confirme pas mon hypothèse. Il y a des indices qui le prouvent. Par exemple : « le roi bâtit des autels à toute l’armée des cieux ». En vrai, les Hébreux ont pensé que Yahvé était en colère car les Hébreux croyaient en plusieurs dieux.
    Texte de Amel.

    Compte-rendu de l’enquête : mon hypothèse de départ était que les Hébreux exilés à Babylone ont écrit que Yahvé était en colère car les Hébreux ne suivaient pas les règles. J’avais pensé à ça car il y a beaucoup d’exemples d’histoires de trahison. J’ai regardé dans un extrait de la Bible et la Bible confirmait mon hypothèse. En effet, d’après les Hébreux, Yahvé était en colère contre les Hébreux car les Hébreux croyaient en plusieurs dieux dont Ashéra. Il y avait des indices qui le prouvaient comme « le roi bâtit des autels à toute l’armée des cieux ».
    Texte de Anaïs.

  3. Quelle décision ont prise les Hébreux exilés à Babylone pour que leur peuple ne croit plus en d’autres dieux ?

    Compte-rendu de l’enquête :
    mon hypothèse de départ était que les Hébreux tuent (exécutent) les autres dieux pour ne penser qu’à Yahvé (leur dieu principal). J’en suis arrivée à cette hypothèse car chez les Hébreux avant leur exil il y avait plusieurs dieux (ils étaient monolâtres) et Yahvé veut être le seul Dieu. Dans l’extrait de la Bible, les Hébreux font en effet dire à Yahvé : « Je suis le seul Seigneur ». L’indice confirme mon hypothèse car mon hypothèse dit que les Hébreux ont pu tuer les autres dieux et ne penser qu’à Yahvé et l’extrait de la Bible dit « Je suis le seul Seigneur ». L’extrait de la Bible valide donc mon hypothèse. La réponse à la question est que les Hébreux ont enfin éliminé les autres dieux pour ne penser qu’à Yahvé. Les Hébreux sont devenus monothéistes.

Texte de Nayara modifié par la 6ème4.


2. Notre histoire
Raconte une situation de crise que tu as vécue. Quelles explications as-tu trouvées ? Quelles solutions as-tu inventées ?
Un jour, j’étais devant chez moi. C’était pendant le ramadan et le soir on devait aller chez ma grand-mère. Devant chez moi il y avait des grilles et avec mon grand-frère on est montés sur les grilles et on est descendus et la deuxième fois je suis tombée sur le menton et je suis partie à l’hôpital. Je n’ai pas réussi parce que je suis partie trop vite et je n’ai pas fait attention. La prochaine fois, je ferai attention.
Texte de CM.


Je n’ai pas réussi à prendre  mon bus car le bus allait  trop vite. Même si je cours vite, je n’ai pas réussi à l’avoir. La prochaine fois, je courrai plus vite que prévu. Et je l’aurai ce bus. En disant au chauffeur « stop ».
Texte de Nayara.


Quand j’avais 8 ans, je suis partie au parc d’acclimatation et il y avait un saut de l’ange. Je suis partie le faire sauf qu’il y a quelque chose qui m’a empêché de le faire et je n’ai pas réussi.

J’ai pas réussi à le faire car j’avais peur.

La prochaine fois que je le ferai, j’essaierai de vaincre mes peurs.
Texte de Anaïs.


J’avais 6 ans et j’étais en vacances (Portugal), je m’étais fait des amis du coup j’ai joué dans les jeux du petit bassin avec eux, il y avait un escalier qui menait à un toboggan. Je courais dans les escaliers, mais malheureusement, je glisse et je me suis fait très mal.
J’aurais pu ne pas glisser si je n’avais pas couru.
Texte de Xesios.

Inconnue ( FILLE )

Bonjour je viens de la 6°5 et je trouve vos texte parfait bravo et pouvait en naitre fière bravo et voici c’est quelque indice pour trouver

1) je commence par un L et je finit par A . L _ _ _ _ A

BONNE CHANCE !

Inconnue ( FILLE )

Bonjour vous n’avez toujours pas trouver dommage voici quelque indice

2) Je mange à la cantine j’ai un manteau rose bordeaux et je train avec une certaine maryline

BONNE CHANCE ET BONNE ANNÉE 2021