Simone Veil à l’Académie française.

Simone Veil, âgée de 81 ans, vient d’être élue pour siéger parmi les immortels ( nom donné à ceux et à celles qui siègent à l’Académie française). « Simone Veil a été  de tous les combats tout au long de  sa vie en s’attachant à défendre les valeurs morales et républicaines ainsi que les droits des femmes ». (S/O 21 11 08)

Née le 13 juillet 1927 à Nice, Simone Jacob sera déportée en 1944 au camp  d’Auschwitz avec une grande partie de sa famille où elle échappe à la mort. Elle  revient de déportation avec ses deux soeurs mais sans ses parents et son frère.

C’est en 1946 qu’elle rencontre Antoine Veil avec qui elle a trois fils dont l’un est décédé en 2002. Elle entre en politique en 1974 et devient ministre de la santé dans le gouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de    Valery Giscard d’Estaing.  Son combat pour faire adopter la loi sur l’interruption volontaire de grossesse  entre 1974 et 1975 fait d’elle la personnalité politique la plus populaire de France.

Au cours de l’été 1979, elle quitte le gouvernement et devient la première présidente du Parlement européen. Elle occupe ce poste jusqu’au début de l’année 1982. Entre 1993 et 1995, elle occupe les fonctions de ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la ville dans le gouvernement d’Edouard Balladur. Enfin entre 1998 et mars 2007, elle est membre du Conseil constitutionnel.

Aujourd’hui , elle est présidente de la Fondation de la Mémoire de la Shoah qui soutient un grand nombre de projets pédagogiques abordant la question de la Shoah, les voyages scolaires allant à Auschwitz ainsi que le Mémorial de la Shoah qui existe depuis 2005.

Son soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy aux dernières élections présidentielles étonnera. Mais cette femme, comme l’a affirmé le chef de l’Etat, est d’une grande « indépendance d’esprit » et a fait preuve tout au long de sa vie d’un « perpétuel courage » et n’hésitera pas à condamner la proposition du chef de l’Etat de confier la « mémoire » d’un enfant français victime de la Shoah à chaque enfant de CM2.

Pour en savoir davantage sur Simone Veil , trois livres:

  • Michel Sarazin, Une femme, Simone Veil, Robert Laffont, Paris, 1987.
  • Maurice Szafran, Simone Veil : destin, Flammarion, Paris, 1994.
  • Simone Veil , »Une vie  » ,Stock, 2007.

Laisser un commentaire