La malnutrition dans le monde. Un drame ignoré.

Aujourd’hui dans le monde 143 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition, dont 20 millions de malnutrition aiguë sévère. Chaque minute, environ 10 enfants malnutris meurent, soit près de 5 millions chaque année. La malnutrition représente au moins 30% de la mortalité infantile.

A l’occasion de la journée mondiale des Droits de l’enfant qui a eu lieu le 20 novembre, nous pouvions nous intéresser à ce qui est un véritable fléau touchant particulièrement les pays du Sud.

Qu’est ce que la malnutrition?

La malnutrition, d’après Félécité Tchibindat qui travaille pour l’UNICEF, est un déséquilibre entre les apports en éléments nutritifs et les besoins de l’organisme. Elle est considérée comme une maladie qui touche plus de 143 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde. Lorsqu’un enfant est malnutri, cela signifie que son alimentation est insuffisante, mal équilibrée et que son organisme ne reçoit pas suffisamment d’éléments nutritifs tels que les protéines, les vitamines et les minéraux.

Les causes et les conséquences de la malnutrition.

Elle est d’abord et avant tout la conséquence d’une alimentation insuffisante en qualité et en quantité. Elle est due à la pauvreté, à l’impossibilité d’avoir accès aux services de santé, au manque d’installation sanitaire, à un allaitement maternel insuffisant, au sida, aux catastrophes naturelles et ainsi qu’aux guerres et aux famines.

Ces conséquences sont terribles: une vidéo éprouvante mais qui montre bien les conséquences de la malnutrition peut être vue.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x72w72_la-malnutrition-cette-mangeuse-denf_news[/dailymotion]

La malnutrition chez les enfants augmente les risques de décès, des retards de croissance et une grande souffrance physique et psychologique. La malnutrition a des conséquences sur l’économie du pays, elle a un coût en vies humaines important. Elle a des conséquences sur l’éducation en écartant les enfants des salles de classe et en limitant leur capacité à se concentrer.

Ainsi, la malnutrition reste une triste réalité dans beaucoup de pays du Sud en ce début de XXIe siècle et en particulier en Afrique subsaharienne.

Des liens: l’UNICEF . l’OMS (organisation mondiale de la santé). le FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Sources: dossier sur la malnutrition de l’UNICEF sur le weppedagogique.

Laisser un commentaire