La bibliothèque numérique mondiale: réduire la fracture Nord-Sud.

Sous l’égide de l’UNESCO avec le soutien des Etats-Unis et de la bibliothèque nationale américaine (bibliothèque du Congrès) s’est ouverte le 21 avril dernier la Bibliothèque numérique mondiale qui doit permettre à l’avenir d’accéder à des milliers d’ouvrages et de réduire la fracture numérique entre le Nord et le Sud. Ce site est gratuit et accessible sur www.wdl.org en sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe).

  Pour le moment, seulement 1250 documents en provenance de 9 régions géographiques peuvent être consultés dont 31 proviennent d’Océanie et 380 d’Europe. Des documents très rares sont ainsi mis en ligne.   On peut trouver le premier enregistrement sonore, il date de 1898, de « La Marseillaise » ou encore la première version imprimée de la Déclaration d’Indépendance américaine. Ce manuscrit date du 7 juin 1776 soit avant sa proclamation qui a eu lieu le 4 juillet de la même année.

  Bien évidemment le nombre de documents actuellement présents sur la BNM est appelé à croître comme l’écrit le journal « 20 minutes » afin de remplir pleinement sa dimension de Bibliothèque mondiale. De plus ce projet vient en complément et non en concurrence des autres projets qui existent déjà comme la bibliothèque en ligne européenne « Europeana » , projet auquel la France collabore, ou Google Book search.

Rappel: La BNM

Laisser un commentaire